PÉTITION des usagers des bureaux de poste du 12e


LOGO_COLLECTIF_PARIS12.jpg

COLLECTIF DE DÉFENSE
DES BUREAUX DE POSTE DU 12ème

 

 PÉTITION
des usagers du bureau de poste PARIS REUILLY et des autres bureaux de poste du 12ème

 

Pour un véritable Service Public Postal de qualité et accessible à tous,

LES USAGERS DE LA POSTE EXIGENT :

- La réouverture des guichets bancaires des bureaux Faubourg St Antoine et Gare de Lyon ;

- Des emplois de guichetier.e.s en nombre suffisant pour garantir l'ouverture de tous les guichets au public de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi. 

                                                  Ils exigent aussi :

- Le maintien de tous les bureaux de poste de plein exercice, la réouverture des bureaux Lachambeaudie, Tahiti, Gamma et Ministère des Finances, l’ouverture de bureaux de poste dans les quartiers en développement ;

- La fermeture des relais poste et le retour des activités en bureau de poste ;

- Le maintien de la distribution du courrier par les facteurs le matin.

 

 

 

NON À LA CASSE DU SERVICE PUBLIC POSTAL DANS LE 12ème !

 

Le collectif de Défense des Bureaux de Poste du 12ème exige la réouverture des guichets bancaires des bureaux de poste PARIS FAUBOURG ST ANTOINE et PARIS GARE DE LYON !

Au niveau national, Le Groupe La Poste envisage de ne conserver que 2800 bureaux de poste, une partie des activités des bureaux fermés étant transférées dans des relais poste chez des commerçants (délivrance d’instances lettres recommandées et colis, vente de timbres, d’enveloppes et d’emballages, affranchissements de lettres et colis pour la France ; aucun service bancaire), les activités restantes étant purement et simplement supprimées. Pour y parvenir, la solution des dirigeants de La Poste est clairement d’orienter systématiquement les usagers vers les automates et internet, de se débarrasser des usagers les plus modestes, de devenir une banque comme les autres au service exclusif d’une clientèle aisée…

Cette mort programmée du service public est d’ailleurs confortée par le passage de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) comme actionnaire majoritaire du Groupe La Poste au détriment de l’Etat.

Dans le 12ème arrondissement, après la fermeture du bureau de poste de plein exercice Tahiti, transformé en simple local bancaire, et le transfert des activités courrier dans un Franprix, après la fermeture des bureaux Gamma, Ministère des Finances et Lachambeaudie, après la fermeture des guichets bancaires du bureau Gare de Lyon, le bureau FAUBOURG ST ANTOINE avenue Ledru-Rollin a rouvert après 3 mois de travaux sans guichet bancaire !  

La fermeture des guichets bancaires du bureau Gare de Lyon a déjà eu pour conséquence un report important des usagers sur le bureau Faubourg St Antoine et sur le bureau Crozatier. La fermeture des guichets bancaires du bureau Faubourg St Antoine engendre à son tour un report supplémentaire sur le bureau Crozatier, déjà complètement saturé, et de facto sur le bureau REUILLY, lui aussi saturé...

La situation est catastrophique pour les usagers ne possédant pas de carte bancaire : ne pouvant plus effectuer d'opérations financières dans les bureaux Gare de Lyon et Faubourg St Antoine, ils n'ont pas d'autre choix que de se reporter sur les bureaux Crozatier et REUILLY, qui ne sont pas dimensionnés pour absorber l'afflux ! 

Il est encore temps d'agir ! La Direction de La Poste doir rouvrir les guichets bancaires des bureaus Faubourg St Antoine et Gare de Lyon !!! Elle doit également garantir l'ouverture de tous les guichets courrier et bancaires de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi avec des emplois de guichetier.e.s en nombre suffisant, avec des embauches.

La Poste continue ses réorganisations avec fermetures de services et suppressions massives d’emplois, tout cela au nom de la compétitivité et de la rentabilité, alors que dans le même temps, les chiffres de La Poste sont au beau fixe en période de pandémie de Covid-19, comme en témoignent encore une fois les bénéfices du groupe La Poste en 2020 avec un résultat net d’exploitation de 2084 millions d’euros…

Nous devons également nous battre pour le maintien des bureaux de plein exercice, avec des horaires d’ouverture compatibles avec les besoins, des emplois pour servir les usagers. Mais il ne faut pas seulement défendre l’existant, mais exiger la création de nouveaux bureaux de poste dans les quartiers Bercy-Charenton, Charolais, Nation sachant que la population du 12ème augmentera de 30000 habitants.  

Il est important que tous les salariés ainsi que les usagers se mobilisent contre la casse du service public à Paris. A nous de créer le rapport de force pour gagner le maintien et le développement du service public !!! 

Signez la pétition que nous remettrons à la direction de La Poste, à la maire du 12ème et aux députés

Vous avez également la possibilité de déposer une réclamation au bureau de poste concernant tout dysfonctionnement ou restriction de services.

N’hésitez pas à écrire à la Direction de la Poste de Paris Sud :
Immeuble Apollonis – 143 boulevard Romain Rolland CP V610
75685 PARIS CEDEX 14

Pour manifester votre mécontentement et votre exigence d’un service public postal de qualité dans le 12 ème arrondissement.

 

 

Collectif de défense des bureaux de poste du 12ème : à l’initiative d’habitants du 12ème et des organisations/associations suivantes du 12ème : Attac, Bread & Roses, Commune Libre d’Aligre, Convergence des Services Publics, Génération•s le mouvement, LDH, LFI, NPA, PCF, Relais 59, République et Socialisme PARIS, UL CGT, et des syndicats CGT Postaux de Paris, CNT PTT.

Facebook : Collectif de Défense des Bureaux de Poste du 12ème 


20181109_1708561.jpg20181109_174415.jpg20181109_113319.jpg