Opposition à la réduction de service de CIT Richelain pour JDLM

Aux parents des élèves du Collège de Jean de la Mennais

OBJET :  Réduction du service du CIT Le Richelain : circuits 29 et 123

Nous voulons signifier à la municipalité et au CIT Le Richelain notre opposition à leur réduction de service.  Cette décision va à l’encontre de tout ce que nous voulons enseigner à nos enfants : la protection de l’environnement passe par l’utilisation du transport en commun. Pour nous appuyer, veuillez compléter la pétition en ligne suivante : http://www.petitions24.net/opposition_reduction_service_citrichelain Vous pouvez trouver la pétition en allant sur le site de www.petitions24.net  puis chercher la pétition intitulée « Opposition à la réduction de service de CIT Richelain pour JDLM ».  Vous complétez les champs et le tour est joué. 

Le peu de temps qui nous est donné pour réagir, c'est-à-dire tout juste une semaine, est totalement inadéquat mais nous oblige à procéder rapidement.  Nous demanderons d’ailleurs de retarder l’application de ce changement de service afin d’avoir un délai raisonnable pour défendre notre point de vue lors de la prochaine réunion du conseil de la ville de La Prairie le 5 décembre prochain.  Il faut en effet retarder ce changement parce que c’est une décision qui comporte un enjeu important pour notre municipalité et qu’on ne peut balayer du revers de la main en une semaine.  

Les élèves sont des citoyens et les décideurs de demain et doivent apprendre dès maintenant à utiliser le transport en commun ainsi que le transport actif pour diminuer l’utilisation de véhicules automobiles qui constituent l’une des plus grandes sources de pollution atmosphérique.    Cette décision de diminuer le service va à l’encontre des orientations de la société québécoise du XXIe siècle.

De plus en plus, les municipalités augmentent leur offre de service de transport collectif, privilégiant le transport en commun pour tous.  Dans plusieurs municipalités, il n’y a plus de transport scolaire mais seulement le transport de la ville, comme la ville de Sherbrooke pour n’en nommer qu’une.   Lorsque l’offre de service ne suffit plus à la demande des citoyens, il est du devoir du service municipal de transport d’augmenter son offre de service et non de le diminuer, ce qui est une aberration. La municipalité de La Prairie a décidé d’offrir le transport gratuitement à ses citoyens, c’est l’un des attraits de cette municipalité.  Les élèves sont des citoyens comme tous les autres et ont donc droit aux mêmes privilèges.   La municipalité doit d’ailleurs continuer dans cette voix, afin d’augmenter sa compétitivité par rapport aux autres municipalités et maintenir son attractivité pour les entreprises et les nouvelles familles.  Le service CIT Le Richelain est d’ailleurs en mesure de répondre à une augmentation de la clientèle puisqu’elle le fait déjà aux heures de pointe en augmentant le nombre et la capacité des autobus pour les travailleurs.  Les élèves ont droit au même service.

Nous  présenterons la pétition à la ville de La Prairie et au CIT le Richelain ce jeudi le 17 novembre 2016. Merci de signer la pétition le plus tôt possible Paule Delisle et Mario Gamache , parents de 3 enfants à JDLM