non antenne charmine

Chers voisins,

Nous nous permettons de vous adresser ce courrier afin de vous informer de l’installation prochaine d’une antenne relais téléphonique 5G dans notre quartier. Une rumeur circule depuis plusieurs semaines sur une telle installation sur le terrain occupé par un entrepôt de matériaux, à l’extrémité de la rue de la Charmine, juste de l’autre côté du canal, avant les champs. Afin de vérifier cette rumeur, nous avons échangé avec le propriétaire actuel de ce terrain qui nous a effectivement confirmé avoir loué une partie de son terrain à Bouygues Télécom en vue de cette installation. Des mesures réalisées par une équipe de SNEF télécom ont également été observées par des voisins du terrain.

Après échanges avec plusieurs riverains, nous souhaitons entreprendre une démarche d’opposition à cette construction, à quelques mètres à peine de nos habitations, alors qu’il existe des terrains libres plus éloignés des habitations et donc plus adaptés à ce type d’installation. Si vous souhaitez avoir une idée de ce à quoi ressemblera cette antenne, vous pouvez aller voir celle qui se trouve à Magny, entre le cimetière et le terrain de foot, à quelques mètres des écoles de rattachement des enfants du quartier.

Après avoir fait des recherches sur le sujet, selon les dimensions de l’antenne (hauteur et surface au sol), une procédure administrative doit être suivie, ou non, avant que l’installation ne soit effective, et notamment qu’une décision de non opposition soit délivrée par le maire. Après avoir pris contact avec le service de la mairie en charge de l’urbanisme, aucune demande d’autorisation ne semble encore ouverte.

Vous comprendrez qu’il est urgent d’intervenir, idéalement avant qu’une éventuelle procédure ne soit ouverte. Il est également conseillé de porter un recours gracieux auprès du maire par le biais d’une association locale ou au nom d’un ensemble de particuliers riverains. Des initiatives individuelles sont en cours dans le quartier, notamment auprès de la mairie et de l’association CCARRA (vous pouvez y adhérer également). En complément, nous prenons l’initiative de vous proposer une pétition, que nous joindrons à un courrier recommandé adressé au maire de Metz dans les plus brefs délais. La date de fin de recueil de vos signatures est fixée au 25 janvier.

Le collectif Non Antenne Charmine.

nb : n'hésitez pas à faire signer tous les membres du foyer et à partager l'adresse de la pétition autour de vous.

Merci à tous pour votre mobilisation.

PS : s'il n'y a pas d'enfants vivant au foyer, à la question "nombre d'enfants composant le foyer", vous pouvez répondre "aucun" car "0" ne fonctionne pas et empêche la validation de votre signature.

Collectif des riverains    Contacter l'auteur de la pétition