Non à l'extension d'urbanisation du Mont d'Aranc

lettre à la population - Contre le projet d'extension d'urbanisation du Mont d'Aranc

Chères Randaoillardes, chers Randaoillards, chères citoyennes, chers citoyens

Comme vous, nous avons appris par voie de presse le 13 janvier 2022, puis lors de la réunion publique du 25 mars dernier que M. le Maire engage un projet d'urbanisation d'extension au Mont d'Aranc, un projet appelé «PLU» (!).

Nous sommes TOTALEMENT opposés à ce projet car il contribue à une destruction de notre territoire de vie, une atteinte au pastoralisme, une atteinte à la biodiversité et une profonde remise en cause du fragile équilibre entre zone habitée et environnement proche sur notre commune rurale.

En fait, ce projet pose de véritables questions sur le plan éthique comme sur celui des responsabilités que nous exprimons ouvertement, car « nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».

Au regard des enjeux sociétaux qui nous concernent tous, des lois républicaines, d'une réflexion citoyenne, ce projet aura pour graves effets de remettre en cause notre identité rurale, de détruire notre paysage sur un site remarquable qui offre un point de vue exceptionnel, inestimable. Cette urbanisation détruira également un havre de paix qui profite à tous, fragilisera le dernier exploitant agricole en production laitière de la commune et surtout impactera encore plus notre biodiversité, si fondamentale et essentielle à notre territoire de vie, aux activités économiques rurales, symbolisée par la présence du milan royal.

Alors qu'il nous faut impérativement décarboner notre environnement, ce projet propose en fait l'inverse. Par une hausse de l'artificialisation des sols au détriment des espaces végétalisés, par une hausse des transports (une vingtaine de voitures supplémentaires), par l'éloignement des bassins d'emplois et des services de proximité installés au bourg (école, restaurant, fruitière), non seulement ce projet contribue à accélérer la destruction de notre territoire et de notre environnement mais participe au réchauffement climatique qu'il faut combattre à toutes les échelles de vie et des responsabilités.

Ce projet pose aussi deux autres problèmes : au regard des pentes et des futures maisons en contre bas de la route, il ne peut pas avoir de raccordement par gravité au réseau existant des eaux usées; la voie publique devra être sécurisée, élargie, pour accueillir un trafic routier fortement en hausse. Il en va donc de la dépense de nos finances publiques.

Pour que l'école ne ferme pas, il aurait fallu une natalité suffisante. Ce n'est pas le cas ni en France, ni dans le Bugey. Il faudrait surtout questionner le lourd poids des résidences secondaires qui pèse gravement sur la vitalité de notre bourg. La commune peut être revitalisée par des dents creuses qui sont une solution pas assez exploitée, préconisée par les lois, aux moindres coûts financiers et environnementaux. Et le sort actuel de nos hameaux, ne doit-il pas être également questionné ?

Notre patrimoine, c'est notre territoire de vie, de cœur, notre identité, nos forces paysagères et environnementales. Préservons-le. Protégeons nos activités économiques rurales déjà si fragilisées par des aléas climatiques et économiques.

Dîtes NON à ce projet d'extension d'urbanisation qui ne sera jamais une réponse adaptée aux enjeux de notre commune, de notre plateau bugiste, encore moins aux intérêts premiers de SES habitants et des Générations futures. Demandez son retrait, signez et faîtes circuler la pétition en ligne 

Le Collectif randaoillard

« Pour un aménagement plus respectueux du territoire d'Aranc »


Collectif randoillard "pour un aménagement respectueux du territoire d'Aranc"    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif randoillard "pour un aménagement respectueux du territoire d'Aranc" à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...