MOTION DE SOUTIEN A L’EQUIPE DE DIRECTION DU CHC

Une équipe de direction stable pour soutenir la création du CHRU de Guyane

Nous, équipes médicales du centre hospitalier de Cayenne (CHC) et médecins libéraux, réaffirmons notre mobilisation et notre soutien à la création du CHRU territorial de Guyane.

Pour le CHC, la mise en œuvre de ce projet ambitieux requiert l’engagement fort d’une direction stable en capacité de porter des projets structurants dans la durée.

Le CHC a connu de 2013 à 2019 une période de forte instabilité au cours de laquelle les équipes ont vu se succéder deux directions et deux administrations provisoires en 5 ans. Faute de continuité dans le pilotage des projets, aucun progrès significatif n’a été enregistré pendant cette période et les chantiers n’ont pas pu être conduit à terme, mettant à mal l’attractivité de l’établissement.

A l’inverse, depuis 2019, une équipe de direction stable a montré sa capacité à conduire avec efficacité des projets structurants et permis de restaurer la confiance du corps médical grâce à un mode de pilotage fondé sur l’écoute, le dialogue, et l’association étroite aux prises de décisions. Grâce à elle, le centre hospitalier de Cayenne a réalisé d’importantes avancées au bénéfice des patients guyanais :

-          Le renforcement de l’attractivité médicale : depuis 2019, fin de la dernière administration provisoire, ce sont 96 médecins supplémentaires, dont 6 professeurs, qui ont été nommés ou se sont établis à Cayenne. Cette dynamique médicale a profité à l’ensemble de la Guyane en permettant de déployer des équipes médicales sur tout le territoire

-          La création en 2023 de trois Hôpitaux de proximité à Saint-Georges, Maripasoula et Grand Santi avec avis favorable à l’unanimité pour l’attribution des autorisations de médecine

-          La création en 2023 d’une unité neuro-vasculaire (UNV) territoriale, le développement de l’offre de soins de suite et rééducation (SSR) ainsi que la création d’une réanimation pédiatrique en 2024

-          Une croissance rapide des activités de recherche et d’enseignement marquée par l’augmentation continue du nombre de PUPH, l’obtention de 2 programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC), la création d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI), l’intégration plébiscitée au GIRCI SOHO et la livraison, fin 2023, d’un bâtiment dédié à l’enseignement et la recherche

-          La certification des comptes sans réserve, ce qui est unique en outre-mer, et une certification de niveau B délivrée par la HAS en 2022 alors que notre CHU de référence actuel en Martinique n’est certifié qu’au niveau D

-          Et enfin, la conduite d’un projet immobilier structurant qui prévoit à horizon 2025 la rénovation complète et l’extension des secteurs de consultations, médecine, soins critiques, psychiatrie, la construction d’une maison hospitalière et la livraison de 3 nouveaux centres délocalisés de prévention et de soins en territoires isolés (Apatou, Papaichton et Camopi).

La médecine libérale, représentée par l’URPS médecin Guyane, membre permanent du COPIL CHRU de Guyane, s’unit aux médecins hospitaliers pour affirmer la nécessité de donner un nouveau mandat à la direction générale actuelle du CHC pour poursuivre les travaux préalables à la création du CHRU.

La médecine libérale guyanaise tient à souligner que c’est la première fois de son histoire qu’elle a pu travailler en coopération étroite avec une administration hospitalière, rendant ainsi possible la mise en place de projets médicaux communs aux hospitaliers et libéraux, projets qui sont indispensables pour améliorer les parcours de soins des patients guyanais. Ainsi, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) centre littoral a déjà pu voir le jour, des projets d’innovation en santé sont en cours de finalisation.

Dans ce contexte, nous apprenons que le contrat du directeur général actuel du centre hospitalier de Cayenne pourrait ne pas être renouvelé.

L’expérience passée a montrée l’importance d’une bonne équipe dirigeante. Tous les guyanais le savent : la Guyane souffre cruellement du manque de stabilité des équipes et de continuité des projets. Le CHC ne peut pas s’offrir le luxe de se séparer d’une équipe stable, soudée et performante afin d’assurer la pérennité des projets engagés et de soutenir la création du CHRU de Guyane.

Nous, acteurs de terrain, formulons donc la demande impérieuse de conserver la dynamique engagée avec l’équipe de direction actuelle et voulons recevoir la garantie que le contrat du directeur du CHC sera renouvelé.

Le président de la CME du CHC
Professeur Félix DJOSSOU

La vice-présidente de la CME du CHC                                                                  Docteur Nicaise BLAISE

Le Président de l'URPS                                                                                       Docteur Jacques BRETON

Le 1er Vice-Président de l'URPS
Docteur Max GERARD

Le Président de la CPTS centre littoral
Docteur Christian ROHRBACHER

Si vous signez la pétition, merci dans le texte libre, de préciser votre fonction et institution, si vous le souhaitez

Commission Médicale d'Etablissement du Centre Hospitalier de Cayenne    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Commission Médicale d'Etablissement du Centre Hospitalier de Cayenne à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.