MANDAT DONNE PAR LES AMBULANCIERS DE ROISSY ET ORLY

Nous, soussignés amubulanciers de Roissy et Orly, appuyons totalement par notre signature le mail (envoyé le 11 septembre 2022) au DRH par le syndicat FORCE OUVRIERE d'ADP.

"Le jeudi 8 september, un retour a été fait aux ambulanciers des 2 plateformes pour présenter vos propositions de revalorisation (...)

Il en ressort plusieurs points sur lesquels ils nous ont mandaté pour vous demander des précisions et obtenir des engagements de votre part.

En 1er lieu, il y a unanimité pour reconnaitre que la revalorisation de la grille Exécution est une avancée incontestable, et que les nouvelles modalités d'accession à la maitrise sont positives et favorables aux salariés concernés. Cette partie ne soulève aucune revendication supplémentaire.

Pour autant, les ambulanciers souhaitent avoir la garantie qu'ils obtiendront un échelon leur permettant de conserver (ou augmenter) leur TB lors du passage en maitrise. Ceci afin qu'une promotion ne s'accompagne pas d'une baisse de rémunération. La difficulté principale concerne l'absence de proposition précise d'une nouvelle grille en Maitrise, et de toute mention y faisant référence dans votre document.

En effet, le groupe de travail souhaite avoir des engagements sur un changement de grille, comprenant un allongement et a minima un décalage des échelons bis sur la fin de grille. Ils ne comprennent pas comment ils pourraient rester sur cette grille courte (de "petite Maitrise") qui ralentit leur évolution salariale et ne leur semble pas équitable vis-à-vis de leur catégorie de personnels.

Ce sentiment est accentué par les avancées de la grille Exécution qui ne trouvent pas de correspondance dans un projet pour la Maitrise, ce qui rendra vite la grille de maitrise courte et peu favorable si elle reste en l'état.

Ils vous demandent donc un engagement sur un calendrier et les points cités (allongement de la grille, décalage des bis).

A minima, puisque la refonte des grilles est un processus long et incertain, ils revendiquent de changer de grille maitrise et d'être placés au plus vite sur la même grille que les SSIAP2 ou les Pompiers Principaux par exemple. A ce jour, il s'agit du point le plus bloquant, c'est une revendication ancienne des ambulanciers et ils ne comprendraient pas qu'il n'y ait pas d'évolution alors que l'entreprise reconnait leurs qualifications à sa juste valeur.

Enfin, ils ont appris avec surprise qu'il n'y avait pas de document consultable faisant suite à la pesée de poste de 2019. Lors de ces échanges, ils avaient demandé que soit donné aux salariés intéressés une possibilité d'accéder à une formation d'Infirmier Diplômé d'Etat tout en ayant la possibilité de revenir à terme dans un des SMU d'ADP.

Vous sachant attaché à la formation des salariés et à leur évolution professionnelle, je vous demande de rouvrir ce sujet et de bien vouloir examiner les différentes possibilités de satisfaire une demande la aussi ancienne, et dont l'entreprise pourrait bénéficier autant que les salariés.

Pour conclure, il convient d'insister une nouvelle fois sur la question de la gestion de fin de carrière.

(...) il y a nécessité d'aborder la problématique de la pénibilité, et de la sollicitation soutenue des gardes au VSAV par exemple. Ce qui a conduit les collègues à revendiquer un dispositif PARDA. Vous m'aviez répondu vouloir traiter cette demande à part, plutôt dans le cadre de la GEPP, puisqu'il ne s'agit pas d'une question en rapport avec la revalorisation des métiers du SMU.

Et par conséquent votre présentation n'en fait pas mention Cependant les salariés (en particulier les plus anciens) attendent impatiemment de savoir quelles solutions pourront leur être proposées, si ce n'est un système de départ anticipé comme pour le SSLIA."

En signant, j'autorise syndicat FO ADP à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.