"guérir la terre pour bien nourrir l'humanité, nos enfants" Jardiner en sol vivant, la permaculture

Grand Merci aux signataires et partageurs de ma pétition

Je suis permaculteur jardinier délégué du jardin beaudottes dans la ville de Sevran 93

01photo_libre_de_droit_(1)_Page_11.png

"Je suis permaculteur jardinier "guérir la terre, nourrir l'homme"dans la ville de Sevran (93).

Les jardiniers ainsi que le référent veulent m'interdire de jardiner à ma façon. Je prône la permaculture, la biodiversité et le respect de la Nature car "la terre est vivante."

Ma façon de faire :
* sans pesticides, ni engrais
* avec un arrosage très, très modéré
* utilisation de fûts de lombricompost à hauteur d'une table, fermés et  protégés. Mis en place depuis 2 ans et validés par le directeur de service
* compostage en surface
* Mulch maintenu en permanence pour nourir et retenir l'eau
* pas de labour dans ma parcelle
* rotation et diversification de la culture

*pas de monoculture

*cultures relais (une culture démarre avant la fin de la précédente)

La façon de jardiner qu'ils veulent m'imposer (la culture conventionnelle) :

* labour de la terre
* utilisation de pesticides
* utilisation d'engrais
* utlisation de produit phytosanitaire
* arrosage des cultures à outrance et fréquant

* la monoculture

Les jardiniers amateurs

Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des produits phytopharmaceutiques aux utilisateurs non professionnels n’est plus autorisée (sauf les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique). Ces produits sont délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié. L’interdiction s’applique quel que soit le lieu de vente : grande distribution, magasins de bricolage et jardinerie.

Prochaine étape : à partir de 2019, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par les particuliers sera interdite (sauf les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique). Grâce à des gestes simples et de bon sens, il est possible de se passer de ces produits dans son jardin.

ticidehttps://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/collectivites-jardiniers-amateurs-en-route-vers-zero-pes

Merci de signer la pétition afin qu'ils prennent conscience jardiner autrement, de l'intérêt de la permaculture et des méfaits de l'agriculture conventionnelle et surtout pour montrer que nous sommes nombreux à obtenir des résultats probants, reconnu par l'INRA et à ne pas vouloir nous plier aux conventions qui font mourir nos sols,créer un déséquilibre de la nature, en détruisant la biodiversité, la macrofaune, la microfaune.

Après m'avoir demandé de participer à cet article, profiter de mes connaissances, mon savoir faire et avoir un article dans ce journal

Article_2018_-_Mai_2018_Sevran.jpeg

j'ai reçu un A.R. du même service Parc et Jardin de Sevran une lettre me demandant de jardiner : document ci-dessous

Exigence du responsable du service de Sevran après la parution du journal

(3 ans après, sans avoir changer mon mode de jardinage depuis l'obtention de la parcelle, reconnu jardin pilote et formant certain d'entre eux à la permaculture)

Voici les remerciements de ce même service.

FB_IMG_3592763133894702718.jpg

Exemple  :

je suis contre l'utilisation de ces produits :  photos prisent dans les poubelles du parc Sevran93 informé et envoyé au responsable37025593_231741127645034_8643797433261752320_n.jpg

39984521_279831592835987_1519764874790436864_n.jpg

Avant leurs passages dans mon jardin pendant mon absence

37023019_231001007719046_5314955873418739712_o.jpg

36926463_230409207778226_478573525595062272_o.jpg

Après leurs passages

36930031_231001754385638_2056960649526771712_o.jpg

point d'eau création d'une petite fontaine percé39234792_271638206988659_4637004936536653824_n.jpg

Si vous voulez m'aider davantage, partagez cette pétition sur vos réseaux sociaux ! " votre mail et coordonnées ne seront pas utilisés ni divulgués"

38059425_250110275808119_8962828883908886528_n.jpg

Grand Merci pour :

• Notre terre
  • Notre Nature
  • La santé de nos enfants
  • Notre santé
  • l'héritage de l'humanité

terre-permaculture-Naturo-B.jpg

ils ont le droit de vivrent, fertilisent et ils travaillent le sol.

Djeff Naturo-Bio-Permaculteur "guérir la terre, nourrir l'homme" dans la ville de Sevran (93).    Contacter l'auteur de la pétition