Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

lula

#1330 Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-23 01:38

#1329: La Chaloupe - Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

ici on fait de l'italien, ma fille m'a recitée un trés joli poeme pour noel quand je lui ai demandé ce que  ça voulait dire elle m'a repondu qu'elle ne savait pas ! elle est en ce2 ! alors l'apprentissage d'une langue etrangere ça me fait bien rire !

Réponses

La Chaloupe

#1332 Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-23 12:26:55

#1330: lula - Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

il ne faut pas confondre l'apprentissage d'une langue et "faire mumuse" avec une langue.

D'autre part, j'ignore le contenu des cours d'Italien de l'école de votre fille, mais j'ose espérer qu'il ne se résume pas uniquement  à la mémorisation d'un poème... Qui a quand même néanmoins l'intérêt d'ouvrir l'oreille à d'autres sonorités que celle de la langue française, et donc à un effort de perception tout à fait bénéfique pour votre enfant, ainsi qu'une ouverture d'esprit, et lui ouvrir le goût aux langues étrangères.

Mais encore une fois, en France, le manque de formation, de moyens et des bonnes méthodes d'apprentissage font que l'on peut douter de l'efficacité de cet apprentissage... Tout dépend encore de comment cela est fait.

Je terminerai par dire que dans les écoles où l'on apprend une deuxième langue très tôt, le niveau des élëves dans leur langue maternelle s'est amélioré. Vous pouvez vous renseigner grâce aux travaux de Barbara Abdelilah-Bauer par exemple... Qui au passage "dénonce" certains enseignants d'encourager les familles bilingues à abandonner la langue étrangère au sein de la famille dans le cadre de l'apprentissage du Français à l'école, tout ça sur la base de préjugés qui n'ont pas lieu d'être... Comme quoi, parfois ce que pensent les enseignants...