Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

visatron

#751 Sujet

2012-11-27 23:44

"des heures annuelles " ? !!!
Je fais plus de 40 heures par semaine en comptant les heures de présence devant les élèves, la préparation de mes cours, les corrections, mon auto-formation ( un exemple : gérer la salle pupitre avec 28 élèves), les petites réunions informelles avec le psy et membre du rased entre deux portes pour les élèves en grande difficulté ...
Beaucoup d'entre-nous sont épuisés par le stress, les conditions de travail, les programmes qui changent en même temps que les ministres , les enseignants osent exprimer enfin leur ras le bol. Les profs délient leur langue et c'est gênant pour des parents qui se croient au pays des bisounours simplement parce qu'on s'occupe de leur enfant.

Etes vous salarié Laurent ? à 35 heures ?, des RTT ? un bon salaire correspondant à votre niveau d'études ?

Réponses

Laurent

#756 Re: Sujet

2012-11-28 00:07:15

#751: visatron - Sujet

Ca ne répond pas à ma question.
Je suis cadre commercial, mal payé parce que le contexte est compliqué et qu'on a du mal à faire les objectifs depuis quelques temps. Je gagne environ 2500 euro net mensuel (14 ans d'ancienneté) pour environ 2200 heures annuelles.

La durée légale du temps de travail pour un temps plein en France est d'un peu plus de 1600 heures.
Comme vous ne répondez pas à ma question, je vais tenter de donner un avis que vous pourrez contester ou approuver.
Je pense que les enseignants du primaire sont sous-payés. J'estime le déficit d'environ 20% compte tenu de la qualification.
Donc on pourrait considérer que pour compenser ce déficit, vous devriez travailler 20% de moins que la durée légale soit environ 1280 heures annuelles et donc environ 35 heures par semaine (un peu moins même car vous travaillez souvent pendant les vacances).
On sait par diverses enquêtes que les instits travaillent environ 43 heures par semaine.
Est-on bien d'accord que seules ces 8 heures hebdomadaires peuvent être considérées comme du bénévolat ?

Parce que à vous lire, on croirait que vous ne bossez que pour les beaux yeux de vos élèves.

Oserais-je vous rappeler que la plupart des salariés dans ce pays ne laissent pas leur travail et leurs soucis au bureau ?
Oserais-je vous rappeler que l'immense majorité des salariés en France n'ont pas d'autres choix que d'aller sur leur lieu de travail 5 jours par semaine et que beaucoup n'ont jamais 2 jours de congés hebdomadaire consécutifs (les commerçants par exemple).

Attention dans vos revendications à ne pas être clivant et blessant.
Vous avez un métier au combien difficile, au combien important, au combien mal payé. C'est votre droit absolu d'être excédé, fatigué, revendicatif, etc. Mais attention de ne pas vous mettre le reste de la population à dos, ça n'arrangerait en rien vos problèmes.

J'ai occulté l'immense avantage de la sécurité de l'emploi et de la continuité de l'emploi (et donc des cotisations retraite) parce que je ne saurais pas le quantifier en temps. (pour compliquer encore un peu les calculs, vous ne pouvez jamais partir en vacances hors périodes scolaire ce qui a un coût important).