Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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debby du sud

#24 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 00:09

#23: instit60 - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

mes enfants ont "la chance" de pouvoir faire leurs leçons à l'école , je l'ai déjà dit à la garderie ils ont une salle et une personne qui surveille mais qui bien sur ne contrôle pas ! quand je rentre à 19h on enchaine les douches, la préparation du repas et la préparation du lendemain, on parle de ce qu'ils ont fait à l'école l bien sur mais ni moi ni eux avant franchement envie de nous plonger dans les leçons ! L'an dernier dans une autre école ils ne faisaient pas les devoirs résultât on passait un temps infini souvent vite fait donc pas bien fait

a mon époque on allait en étude (c'était il y a 20 ans ) pourquoi ça serait si mal aujourd'hui ?

Vous voulez des reformes mais surtout que l'on ne touche à rien ! Pas facile de faire bouger les choses comme ça ! Je n'ai pas vraiment entendu les instits se plaindre des rythmes ! Vous vous réveiller maintenant car vous ne seraient pas payer plus ! Vous aurez des frais pour le mercredi nous aussi ! Alors au lieu d'axer votre combat sur le pouvoir d'achat mettez l'accent sur les enfants et leurs besoins !

 

Réponses

dirlette

#26 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 01:02:36

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Madame,

 

Je suis instit, directrice et aussi maman( 6 enfants)  . Vous dites dans votre message que notre combat est pour notre pouvoir d'achat, avez-vous bien lu le texte de la pétition??? Que nous devons mettre l'accent sur les enfants et leurs besoins...

 

Je cite la pétition , en gras qui plus est :

Nous demandons l'abandon immédiat de la remise en question des rythmes scolaires, absolument pas prioritaire à nos yeux, tant que d'autres points fondamentaux n'ont pas été revus.

Les priorités de cette refondation doivent être  :

  • l'allègement des programmes scolaires du primaire
  • la baisse des effectifs par classe
  • la remise en place des RASED (qui ont été détruits ces dernières années)
  • la prise en charge des élèves porteurs de handicap(pérennisation des Auxiliaires de Vie Scolaire, ouvertures de places en classes spécialisées)

 

 

Il me semble bien que c'est la première chose que nous demandions non???

 

Ensuite nous revendiquons un peu de considération et de pouvoir d'achat. Avez vous un exemple de salarié qui accepterait de venir travailler 36 jours de plus par an sans aucune compensation???? Pas moi pourtant j'ai travaillé 15 ans dans le privé et mon mari n'est pas fonctionnaire.

 

Vous nous parlez de vos horaires, je suis à l'école de 8h à 18h, j'y passe aussi une partie de mes vacances ( directrice non déchargée que je suis...) et lorsque ma petite famille est enfin tranquille dans son lit je me remets au travail.

J'ai arrêté de compter mon nombre d'heures par semaine ça me déprimait mais un jour épuisée des attaques perpétuelles sur notre temps de travail et nos VACANCES même au sein de ma propre famille, j'ai fait un rapide calcul de mon temps de travail annualisé... J'ai comparé avec une personne travaillant dans les assurances, au final , sans compter mon temps de travail sur les vacances, j'avais 8 jours de moins de travail...

 

Hé oui la journée d'un enseignant ne se termine pas à 16h30 comme vous semblez le penser, au-delà de nos 24h devant les élèves, nous sommes redevables de temps de travail auprès de notre administration informez-vous un minimum et nous devons par ailleurs préparer notre classe, ça ne se fait pas en claquant des doigts, je ne parle mm pas des classes découvertes ou de l'organisation des divers voyages ou fêtes d'école ...

 

J'adore mon métier, je l'ai choisi après avoir vadrouillé ailleurs mais je commence à être sérieusement fatiguée de m'entendre dire que je suis une fainéante quand je passe en moyenne 50h par semaine à travailler.

 

Vos enfants sont nos élèves.Nous sommes pour la plupart des parents, nous savons les journées qu'ils font, nous savons la somme d'acquisitions qu'ils ont à faire chaque jour, chaque année....

Alors si nous nous battons, ne croyez pas que ce soit que pour notre petite personne, notre grande corporation de privilégiés. Nous pensons d'abord à nos élèves du plus petit au plus grand.

en colère aussi

#27 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 01:14:05

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

"Alors au lieu d'axer votre combat sur le pouvoir d'achat mettez l'accent sur les enfants et leurs besoins !"

Je trouve votre dernière phrase extrèmement "gonflée" de provocation ! En quoi est-ce criticable de demander une valorisation de salaire quant l'état (soit l'employeur) oblige à un aller-retour (soit le mercredi) à nos frais. Sans compter la cantine du mercredi midi pour nos propres enfants. Et oui ! Si l'orraire du mercredi est 8h30-11h30, je ne serai en aucun cas à 11h35 à l'école de mon enfant pour le récupérer car je vaquerai à mes corrections, photocopies, rendez-vous parents et enchaînerai peut-être même certains après-midi sur nos animations pédagogiques obligatoires.

Le combat est double : le bien des enfants (A quoi bon réduire la journée de classe de 30 minutes quand la journée de présence à l'école sera aussi longue qu'à présent : garderies pré et post classe ?) ; les dépenses des enseignants à bon compte pour l'état (Quant les enseignants seront-ils enfin indemnisés des frais kilométriques, des manuels scolaires achetés avec leurs donniers personnels, des cartouches d'encre pour alimenter leur imprimante personnelle qui sert pourtant à 80% à préparer les cours, d'un ordinateur, d'un maillot de bain pour les séances de natation obligatoires ... la liste est encore plus longue que cela !)

PARENTS ET ENSEIGNANTS MAIN DANS LA MAIN POUR DEMANDER :

- l'allègement des programmes (retour à de véritables fondamentaux)

- organisation réelle et non seulement occupationnelle du temps périscolaire

- non à la mascarade que sont les moins 30 minutes de classe pour soit disant alléger la journée de l'écolier

- non aux devoirs du soir en classe à 25 au moins

- NOUS SOMMES PRETS A ACCUEILLIR LES ELEVES LES MERCREDIS MATINS A CONDITION D'ALLEGER SIGNIFICATIVEMENT LES AUTRES JOURS (au moins 1 heure sans devoirs en classe) ET AVEC BIEN SÛR UNE VALORISATION DU POINT d'INDICE.


stitchette

#30 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 10:36:20

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Sans vouloir être désagréable Debby, vous semblez plus vous soucier de votre confort (ne pas avoir à faire revoir les leçons) plutôt que celui de vos enfants. Je suis enseignante et j'ai 3 enfants. Je ne quitte pas l'école à 16h30 mais plutôt à 18h et donc il a fallu que je paye une jeune fille pour les récupérer et surveiller les devoirs. Actuellement je suis à mi-temps pour justement surveiller leur scolarité et les emmener chez l'orthophoniste. Mes enfants n'ont pas devoirs écrits à faire mais ils ont des leçons à apprendre, des lectures à faire et c'est mon devoir de mère de les aider même si ça me "gave" souvent et que c'est consommateur de temps et d'énergie. Pour ma part c'est aussi important de veiller à leur suivi scolaire que de surveiller leur alimentation ou leur sécurité. Il faut arrêter de vouloir se décharger sur "l'école" : c'est vous leur mère . Pour les familles qui n'ont pas les moyens intellectuels/financiers d'aider leurs enfants il y a souvent des associations de bénévoles qui aident aux apprentissages. (C'est le cas dans la ville où je vis.)

Et pour parler des besoins des enfants : ils ont besoin de temps pour apprendre, réviser, s'imprégner des nouvelles leçons ; les devoirs c'est ce temps nécessaire. A vous de voir où vous mettez vos priorités...Pour moi, le travail scolaire de mes enfants prime sur le repas, le repassage ou le lavage des cheveux....

Dindon35

#31 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 11:03:20

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Un bel exemple de parents démissionnaires qui attendent tout de l'école: ne pas pouvoir prendre 10 minutes pour faire les leçons le soir! Incroyable! Quand je pense que je passe 1 h00 tous les soirs à préparer du travail personnalisé pour un enfant en difficulté, en plus bien sur de ma classe! Ce qui ne me fait pas rentrer de l'école à 16 h30, comme vous semblez le penser! Vous avez fait le choix d'avoir des enfants, mais manifestement, si quelqu'un pouvait les élever à votre place...

PE et maman

#33 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 12:52:00

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

visiblement faire les devoirs en étude n'a pas amélioré votre orthographe!

dindonnette

#43 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 15:37:36

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

"à mon époque" on apprenait à lire en méthode globale et le sida était une maladie "de pédés". A celle de mes parents on travaillait 45h par semaine et les gosses se faisaient tirer les oreilles, taper les doigts à la règle ou gifler par les instits. A celle de ma grand-mère, la femme n'avait pas le droit de vote. A Versailles on ne se lavait pas et on pissait derrière les portes. Et vous savez quoi aussi? A l'état préhistorique l'homme ne parlait pas et vivait dans des cavernes. Alors "pourquoi ce serait si mal aujourd'hui"? Ca s'appelle l'E-VO-LU-TION!

J'aime ce discours qui réclame des réformes et en réalité ne réclame qu'une chose: revenir à l'école d'hier qu'on idéalise parce qu'on n'en garde qu'un souvenir vague et mal informé.

"A votre époque" vous ne saviez sans doute pas que vos parents payaient ces heures d'études après la journée de classe et que l'enseignant qui s'en chargeait était payé en heures supplémentaires. Cet enseignant ne devait pas faire faire les devoirs mais surveiller que chacun travaillait dans le calme, et il pouvait vaquer à ses propres occupations professionnelles. Et on n'attendait pas de cet enseignant qu'il passe tout son temps libre à assister à des formations imposées soporifiques et à préparer des cours techniquement plus "haute voltige" qu'avec un livre, un tableau et une craie? A arriver à l'aurore à l'école pour vérifier que son matériel informatique, tableau interactif etc, fonctionne bien, sans quoi toutes ses préparations chronophages tombent à l'eau et il lui reste 15min pour inventer autre chose pour faire passer les mêmes savoirs?

Quand est-ce que les parents non profs vont un peu arrêter de penser que parce qu'ils ont passé qq années à l'école en tant qu'élève, ils en connaissent tous les rouages? Ca n'est pas parce que j'appuie sur mon interrupteur que je suis physicienne nucléaire! Ecoutez un peu ceux qui ont les deux pieds dedans, PAR PITIE!!! Sous peine de devoir un jour assurer ce service public qu'est l'école vous-mêmes! Assez de cette pression, d'un côté des ministères qui nous alourdissent la tâche sans cesse sans la moindre rétribution, et de l'autre côté les parents qui nous traitent de plus en plus de feignasses!!! Nous sommes devenus les numéro un des boucs émissaires, on fout rien, on coûte trop cher et on n'est pas efficaces et en plus on se plaint. La disparition de l'école publique gratuite ne me paraît vraiment pas loin quand je lis des discours pareils et quand je constate le profond découragement qu'il entraine chez les enseignants. On va finir par tous rendre notre tablier, d'ailleurs il n'y a déjà plus assez de candidats aux concours depuis plusieurs années, et une très grande proportion de mes collègues est en train de passer des bilans de compétences pour quitter le navire. A qui la faute? Sans doute qu'ils cherchent à glander encore plus en étant au chômage, vous allez me dire??

Ke-oi?

#69 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-07 03:43:29

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

jolie preuve de nombrilisme en parlant à couvert "des enfants et de leurs besoins". Là on parle du bien être de la maman.

Comment vous ferez quand vos enfants seront au collège...

 

Bref:  pétition plus que nécessaire et pourtant je ne suis pas professeur des écoles. Les enfants n'ont pas besoin d'heures d'école en plus qui les fatigueraient d'avantage; comment allons nous les retrouver en fin de semaine? Par contre un allègement des programmes est essentiel et les devoirs, toujours nécessaires, mais évidement à petite dose, ils devraient pouvoir être fait en en 30-45 min pas plus selon moi

indignéeeeee

#119 allez on casse de l'instit...

2012-11-09 00:00:25

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Mère de 3 enfants, instit depuis 18 ans, je bosse comme une folle et pourtant je travaille en maternelle... Une pomme entre midi et deux, non madame monsieur, je ne travaille pas 6 h par jour mais une dizaine d'heures en moyenne... le week-end bien moins évidemment mais si j'avais un CM2.... Et oui, ça demande des heures de préparation toutes ces journées de maternelle... on ne peut pas arriver le matin devant une classe de 30 et se lancer dans une séance pâte à modeler ou un concours de puzzle tout bêtement...

 Les personnes  qui écrivent sans savoir ce qu'est notre métier sont libres de passer les concours et de faire notre boulot à notre place.... Personnellement ce boulot empiète de plus en plus sur ma vie familiale et sur ma fatigue morale, on nous demande de plus en plus d'évaluer, de faire ci de faire ça... Ce que nous faisons ne suffit jamais alors on nous en rajoute une couche et cela fait plaisir aux jaloux qui aimerait profiter des mêmes vacances que nous... Mais enfin, on bosse aussi pendant nos vacances, que croyez -vous ? Bon sang, comment imaginer que ce métier est facile et bien payé ?... 2000 euros au bout de 18 ans à bosser plus de 40 heures par semaine, avec un bac plus 5, y'a pas de quoi sauter en l'air... Ne voyez vous pas qu'on divise le peuple pour mieux régner et  nous plumer de plus en plus, les uns comme les autres ?  ON nous parle de respect du rythme des enfants et on veut les faire se lever un cinquième jour très tôt ? On croit rêver quand on entend des âneries pareilles ? On les prépare simplement à bosser comme des moutons tous les jours de la semaine même le dimanche, voilà ce à quoi on les formate, et personne ne s'indigne de ce paradoxe absolument risible tant il est énorme... sur ce bonne nuit à vous, moi j'ai des préparations de classe à faire et ne peux attaquer mon travail que lorsque mes enfants sont couchés... et vous, les casseurs d'enseignants, vous faites quoi le soir après le repas ? un petit bouquin, un peu de télé ? sachez que pour un enseignant 3 fois parent tout cela est impossible... Soutenez nous, indignez vous, car l'avenir de vos enfants dépend de ce qu'on leur inflige aujourd'hui ....

 


Visiteur

#171 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 01:26:48

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Nous n'avons pas notre mot à dire sur les rythmes scolaires, les modifications nous les apprenons tout comme vous, par les médias et ceux à quelques jours des rentrées scolaires. Là, effectivement, les rythmes scolaires sont mis en avant. Pour qui? Les élèves...

Vous changez de sujet, nous parlions des devoirs et pas de pouvoir d'achat...

Je suis pour les devoirs ( sans pour autant en donner des tonnes). Je suis instit, je travaille en ZEP et je fais l'étude pour mes élèves qui ont besoin de reprendre certaines choses. Mais pas en classe entière, ce qui ne pourrait être bénéfique pour les élèves. Je termine à 18h15 ( avec mes élèves).Et je souhaite que ce système perdure, mais il est évident que je souhaite aussi pouvoir continuer à être correctement payées pour faire ces heures supplémentaires.

Quant à notre pouvoir d'achat, il est exact qu'il est en baisse. J'ai fait des études (B.A.C +4) + 1 an de formation, cela fait 8ans que j'enseigne et je gagne 1500euros par mois... Alors, oui je trouve que ce n'est pas très cher payer pour toutes les heures que je passe à travailler. Et tout comme vous, les moments de libre avec les enfants, il n'y en a pas beaucoup. Le soir, lorsque je rentre, j'ai tout comme vous les douches, les repas... Mais après, j'ai les corrections, la journée à préparer... Mais ceci est un notre débat, c'est mon travail et je l'ai choisi.

Je ne sais pas où vous habitez, mais des instit' qui se plaignent des rythmes scolaires, il y en a beaucoup, car c'est nous qui avons les enfants en classe la journée, c'est nous qui devons les instruire, qqfois, les éduquer... Et le programme a terminé... Et nous nous apercevons bien que le rythme est difficile. Nous en sommes tout à fait conscient, de plus  chaque enfant est différent et n'avance pas du tout au même rythme...

Vous ne devez pas vraiment lire les revendications "des instit' "... Il n'y a pas que le pouvoir d'achat qui est mis en avant. Mais la création de postes, car faire classe à plus de 30 ou avoir des triples ou quadruples niveaux... Des postes R.A.S.E.D sont demandés pour les élèves en grandes difficultés. Du temps pour les directeurs ( notamment de ZEP).

Des vrais moyens pour enseigner ( comment enseigner les TICES si vous ne possédez que de 8 ordinateurs) . Les programmes aussi devront être réétudiés...

Et le pouvoir d'achat aussi, si on nous demande de travailler plus d'heure par semaine. Ce qui je pense se justifie, qui voudrait travailler 1 heure de plus par semaine sans en être rémunéré, l'accepteriez-vous?

 

 

watantanka

#508

2012-11-19 20:11:44

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Décidément, il va nous être difficile d'argumenter face à des parents pris en tenaille entre les exigences de l'école, des enseignants et l'exigence d'une société compétitrice à souhait où les salaires ne permettent plus une vie décente s'il n'y a qu'un seul salaire rapporté à la maison !

Pères et mères travaillent, jusqu'à des heures tardives (ou pas, mais alors ce sont les transports, dans les grandes villes qui mangent le temps ; parfois 3 heures par jour).

Une question à poser serait celle de la rémunération des parents aux foyer... père ou mère !

Le probleme des rythmes scolaires est un faux problème :
On a vu, au cours des siècles derniers, divers rythmes proposés ; je vous rappelle que les élèves avaient autrefois cours le mercredi et pas le jeudi... Fut-ce une catastrophe ?
A mon humble avis, on ne sait plus comment faire pour apprendre toujours plus de choses aux enfants. 
Il faut aujourd'hui, en plus de la lecture primordiale, proposer une résolution de probleme par jour, pratiquer les TICE ou TUIC, ajouter l'histoire des Arts aux sciences expérimentales qu'on veut voir se développer dans les écoles, dois-je également parler de l'Anglais ? Je n'oublierais pas la production écrite journalière...
Comment ne pas voir la place des fondamentaux se réduire comme peau de chagrin ?

Bizarrement, le probleme des programmes ne semble pas plus évoqué que cela pour la nouvelle loi d'orientation !
Comme dit dans la pétition, cela me semble bien être une priorité.

Pour répondre à Debby du sud, je suis payé 2200 € NET après 11 ans de carrière (retirez à cela les primes pour enfants à charge ; environ 300€ pour mes trois enfants).
Etre payé plus, je ne le recherche pas... ou plus ! Et ma vie est somme toute plus qu'honorable.

Faire bouger les choses on peut trouver des solutions pour la réussite de tous... j'en veux l'exemple qu'une ex-collègue a relevé :

http://delphinelescuyer.blogspot.fr/2011/10/un-velo-ca-roule-un-helicoptere-ca-vole.html

C'est ce qu'aujourd'hui nous faisons : Nivellement par le bas... C'est certain, tout le monde réussira.
Pourquoi se pose-t on tant de question sur la revalorisation du bac ?
Je vous invite à lire "la fabrique du crétin" de Jean Paul Brighelli... très instructif !

Conserver des rythmes scolaires similaires ; raccourcir la journée de présence en classe par jour, et rallonger la durée de présence des élèves par semaine (les élèves seront présents en classe une heure de plus par semaine) ne changera rien.
Ce qui doit changer, mais c'est là une utopie, c'est la société.
Quels sont ces rythmes imposés à l'enfant, par une société ayant réussi à rendre l'homme esclave du travail !
Vous-même souhaiteriez passer plus de temps avec vos enfants (devoirs inclus, car c'est une manière pour vous de suivre l'évolution de votre enfant et c'est une manière de faire comprendre à ce dernier l'importance que vous donnez à l'école et par là l'intérêt qu'il attachera à ses apprentissages). C'est une manière de voir son enfant évoluer, apprendre, bref, grandir !

Voyez-vous, mon combat est au jour le jour auprès de mes élèves. Les réformes à venir vont ressembler à un pétard mouillé qui ne fera que Pfft !
Les enseignants continueront de faire au mieux avec les moyens dont ils disposeront (et je ne crois pas que cela ira en s'arrangeant), les parents continueront (et cela va en s'aggravant) à consommer de l'école comme on consomme de la télé, continueront d'être toujours plus exigeant envers l'école puisqu'ils disposeront de moins en moins de temps pour leurs enfants, pour leur couple ou pour eux-mêmes !

Laissons le temps aux choses de s'organiser... Il y aura bien un moment où tout cela explosera !

Après cet optimisme débordant, je vous souhaite bon courage !

 

 

 

relina

#1881 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2014-09-24 12:02:39