Conservatoire Soubise

Quoted post


Visiteur

#10 Re:

2016-09-09 17:25

 

 Bonjour

Vos remarques correspondent exactement à la proposition que l'Association Conservatoire Soubise a adressée à la mairie mi juin ( étude faite il y a 2 ans et réactualisée financièrement eu mai 2016) . "Nous montrons ( analyse financière complète doublée d'une analyse technique du bâtiment er d'une analyse de mise aux normes en particulier pour les personnes à mobilité reduite) que nous pouvons garder à peu près 50% du conservatoire pour les besoins propres de la ville et en louant les autres 50 % ( nous avons même déjà rencontré une entreprise intéressée , et c'était là une vraie création d'emploi et non pas un transfert d'emploi fontenaisien comme proposé par le maire) nous finançons les travaux de mise aux normes et payons les frais annuels d'entretien.

 Et nous confirmons un besoin important de surfaces municipales .

Il n'y a donc aucune urgence à vendre , et considérons que ce serait même financièrement une erreur 

Cordialement

Daniel Marteau

Réponses


Visiteur

#11 Re: Re:

2016-09-15 09:22:38

#10: - Re:  

J'étais à la reunion d'hier soir.

Et après avoir attentivement écouté les uns et les autres, il ne m'apparaît pas que nous soyons vous et moi sur la même option.

En effet, je ne crois pas :

a) qu'une mairie ait vocation à se transformer en bailleur pour entreprises,

b) le taux de vacance dans les pépinières d'île de France est de l'ordre de 40%

c) les défauts de paiement sont réguliers compte tenu de la nature même des locataires (tres jeunes entreprises)

Au final, toute projection de loyer devrait donc être basée sur les revenus réalistes et non maximum, ce qui revient à au mieux 50% du total maximum.

Ceci est sans compter avec les frais d'entretien, d'exploitation, d'assurances, etc etc ... qui viennent par nature minorer le total.

In fine, conserver pour louer, c'est exposer la ville à plus d'un million de travaux (montant minimum de mise aux normes du batiment) sans revenus consistants en face.

Faire une vente partielle, c'est permettre à la ville d'encaisser environ un million, se débarrasser des coûts d'exploitation et se consacrer à d'autres priorités.

Si j'ai bien retenu mes cours d'algèbre de l'école primaire, ça fait une différence de 2 millions dans le budget de la ville ...

En tout état de cause, ça me parait plus sain d'alléger les finances publiques que d'aggraver la situation, pour tous les Fontenaisiens.

A côté de ceci, une chose m'a frappé hier soir : chacun s'est exprimé sur l'utilité de salles municipales, la nécessité de donner de l'espace aux arts, l'inquiétude sur le voisinage ... Mais pas un mot sur les artisans, les entrepreneurs, les PME, les commerces, bref rien sur l'activité économique.

Sauf effectivement lorsque vous avez balayé d'un revers de main le fait qu'une entreprise deja Fontenaisienne pourrait s'installer dans ces locaux : pas bien intéressant puisqu'elle est deja à Fontenay (je passerai sous silence mon sentiment qu'à ce moment précis, en tant que professionnel exerçant à Fontenay, je me suis senti vraiment méprisé dans ma fonction sociétale et que c'était un moment très triste).

Or, je me suis fait la réflexion suivante ... si elle ne trouve pas à se loger à Fontenay, elle partira inévitablement ailleurs (au Plessis, à Sceaux, à Bagneux, peu importe ...) pour simplement assurer son activite et sa croissance et ce sera (entre autres) :

. des recettes fiscales en moins pour la Ville,

. des clients en moins pour les commerces et les restaurants,

. un signal très négatif quant au developpement économique de la ville.

En synthèse, ma conviction est faite quant au meilleur bénéfice, pour les habitants, les finances de la ville et l'activité économique, de suivre la voie raisonnable ouverte par la Mairie.