Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

Quoted post


Visiteur

#90 Re: Comme on dit, l'union fait la force...

2016-03-30 09:47

#86: Marie - Comme on dit, l'union fait la force... 

 Bonjour Marie,

J'aime beaucoup l'intitulé de votre message. En effet, la problématique des métiers du patrimoine est complexe, car les objets eux-mêmes sont complexes et très diversifiés. Il existe évidemment, comme vous le soulignez, des passerelles entre niveaux de compétences, entre les métiers eux-mêmes (ce que vous décrivez avec la reliure peut être étendu aux tailleurs de pierre, aux peintres en décor, etc.). Et il est souhaitable, indispensable que ces passerelles existent pour une meilleure prise en charge du patrimoine culturel.

Ce qui est certain, c'est que notre activité passionne les citoyens, que le secteur va probablement continuer à se développer, car le patrimoine est une valeur-refuge (pas au sens financier mais au sens idéal) qui rassure nos contemporains dans un monde en pleine mutation. Il est normal que chaque groupe ou sous-groupe professionnel cherche à exister aux côtés des autres, dans la reconnaissance de ses spécificités. 

Si cette pétition pouvait contribuer à faire comprendre au ministère de la culture qu'il est urgent de mettre à plat toutes les questions posées et de mettre autour d'une table tous les groupes professionnels concernés, nous aurions tous fait un grand pas.

Merci d'avoir témoigné et ainsi contribué à ouvrir le débat.

Réponses

Afficionada des toiles

#91 Re: Re: Comme on dit, l'union fait la force...

2016-03-30 10:20:57

#90: - Re: Comme on dit, l'union fait la force... 

 Je rajouterais pour l'anedocte qu'un mètre carré de troittoir coûte aussi cher qu'une restauration! Un troittoir c'est pratique on en conviendra :) mais il est remplaçable (et j'ajouterai qu'il a une durée de vie plus courte que nos interventions en général) contrairement à notre patrimoine et aussi aux savoirs-faires de notre profession!

Il faut continuer à débattre ici et sur le forum!


Visiteur

#97 Re: Re: Comme on dit, l'union fait la force...

2016-03-31 20:54:16

#90: - Re: Comme on dit, l'union fait la force... 

 Tout à fait d'accord aussi,nous sommes trop individualiste dans ce métier et cela nous perdra! Il est aussi important que lors de l'entrevue du 11 avril la Ffcr représente les intérêts de tous les acteurs de la branche diplômé ou non de formation publique (on se rappellera tous de la petite guerilla contre condé il y a quelques années ou des petites mesquineries entre écoles publiques). Il faudra aussi mettre en avant la question des personnes ayant appris sur le tas et qui ont notamment l'habilitation musée mais qui faute de temps ou d'argent n'ont pas repris leurs études, hors la pétition met en en avant la nécessité d'avoir un master pour pouvoir travailler sur des collections publiques et pour entrer dans le cadre d'un statut protégé.