Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Mitch

#2872 MLCD

2013-12-10 12:34

2-a Le produit de ce gain de productivite est reaffecte ailleurs Donc c'est une operation blanche. De plus, meme si le produit de ce gain etait economise ce serait infinitesimal (entre €15 et €25M sur un budget de pres de €90b, soit ...0.02% d'economies. Une veritable plaisanterie. C'est l'exemple meme des mesures dogmatiquees et contre productives que je mentionnais.

2-b Oui c'etait aussi une de mes remarques: le syteme d'avancement et de remunerations des fonctionnaires (ainsi que leur status) devrait etre remis sur la table. Il est hallucinant de voir qu'un gars qui rentre dans la fonction publique a 25ans sait ce qu'il gagnera (au delta pres) en en sortant.

L'avancement ne devrait pas se faire a l'age mais au merite. Se pose alors le delicat probleme de l'evaluation. Les inspections sont inefficaces et stupides (par ex. on ne peut pas avoir une note inferieure a la precedente, si si, c'est juste ...). Mais bon, aujourd'hui il parait compliquer de laisser faire cette tache au seul chef d'etablissement, qui sont pour la grande majorite des petits Napoleon en puissance dont l'administration francaise a le secret de production. Bref ce ne sont pas des 'people managers' et leur en donne la gestion me paraitrait ... tres risque.

C'est une remise a plat complete du systeme... mais qui mettrait dans la rue 80% des profs (et autant de fonctionnaires). Comme tous les gouvernements successifs ont montré un courage fort limité (doux euphemisme), voila ou nous en sommes.


2-d Oui, les autres sont tout aussi dogmatiques. Neanmoins, outre toutes les conneries que Nicolas Iier a pu faire, je lui reconnais la tentative d'avoir essayer de 'decomplexer l'argent' dans ce pays. Pari perdu.

Autrement, peut etre faudra t-il en passer par une baisse de salaire des fonctionnaires. Mais si tel est le cas c'est certainement pas la bonne facon (decision prise dans la tour d'ivoire parisienne un Vendredi soir et communique par la presse - je peux comprendre que cela fasse mal).

Autrement, j'ai lu ici que le salaire etait le principal element motivant. J'espere que celui ou celle qui a ecrit ca ne l'enseigne pas a ses eleves car c'est faux. La Reconnaissance, l'Autonomie, le sens de la competence, la sensation de faire quelque chose de constructif et en groupe, ... passent avant le salaire (je vous renvois a de nombreuses etudes sur le sujet).

Apres quand je vois la facon dont ces cretins d'ENArques ont dirigé ce pays depuis 60 ans, je me dis que c'est triste a en pleurer.

NB: S'il y a UNE ecole ou un systeme qu'il faut peter c'est bien l'ENA. Ce truc la est une misere absolue (encore s'ils etaient bon!) qui ne produit que des parasytes qu'on se trimbalent pendant 45 ans. Francois IV n'a jamais vu autre chose que la fonction publique, c'est fou!

Réponses

MLCD

#2933 Re: MLCD

2013-12-10 19:26:51

#2872: Mitch - MLCD

2/a

Je ne suis pas d'accord avec vous. Le PIB réel c'est la somme des créations de richesse à un instant donné (hors effet d'inflation et de déflation).

En conclusion, si à budget constant, les gens travaillent plus (et produisent plus d'heures de colles donc de services), il y a bien croissance !

En revanche je vous suis totalement sur le caractère infinitésimal de l'approche... Ca n'ira pas bien loin... et c'était dogmatique...

 

Je suppose que tout cela est le fruit d'une mauvaise conjonction :

* on ne peut pas toucher aux rémunérations permanentes des fonctionnaires et assimilés. Il y avait une catégorie dont la rémunération variable était significative...

* le Ministre ne les aime pas (symbole des Grandes Ecoles)

* les politiques continuent à nous prendre pour des ***s en expliquant qu'ils prennent de l'argent aux prépas pour le donner aux ZEP alors qu'au final c'est une grande caisse unique et qu'il n'existe (fort probablement) aucun fléchage entre les deux mesures et qu'il s'agit d'une simple opérations de communication...