Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

dindondindon

/ #625 Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-11-24 09:46

#616: Laurent - Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

Le problème Laurent c'est qu'on n'est pas contre cette semaine des 4.5 jours. Encore une fois on est tous d'accord pour du changement.

 

Mais il faut cesser de se leurrer, c'est de la poudre aux yeux le changement qui va s'opérer (en l'état).

Repasser à 4.5 jours oui mais il n'y a pas que la question des rythmes.

 

Car là ça sera 4.5 jours avec des journées de collectivité aussi longues, une semaine plus longue avec 5 jours travaillés.

 

Si on n'allège pas les programmes de tout ce qui nous prend un temps fou et pour lequel nous ne sommes pas formés ni qualifiés (je pense notamment à l'anglais que j'enseigne en le parlant moi même pire qu'une vache espagnole), le B2i, l'histoire de l'art.... et la nouvelle lubbie du ministre avec l'économie sociale dès la maternelle qu'il veut nous ajouter dans des programmes déjà indigestes !!!!!!

 

Tu parles des enfants dans les zones défavorisés pour qui le rythme 4.5 jours ne changera rien... et bien pour être dans un quartier défavorisé je peux t'assurer que si  et que justement ce sont eux qui en souffriront le plus.

Pourquoi ? Parce que le mercredi c'est leur soupape. Une semaine de 4 jours l'année dernière avec une classe très très difficile ça donnait : aucun travail le vendredi la majorité des semaines, et de toutes façons rien le vendredi après midi.

Cette année avec une classe difficile (20% d'élèves avec déjà 1 an de retard en CE2 et peu d'espoir pour eux de suivre un jour un cursus scolaire normal) on ne fait rien le vendredi après midi. Quand je dis rien c'est rien... pas de réinvestissement, seulement des ateliers libres (lecture, arts visuels) et encore avec ça c'est difficile d'avoir un volume sonore acceptable.

 

Avec la première classe si tu ajoutes le mercredi matin ce n'est plus aucun travail dès le jeudi. Et avec la deuxième dès le vendredi matin.

 

D'autant que les journées seront toujours plus longues pour les élèves en difficulté avec l'APE (qui cela dit en passant ne sert à rien) qui viendra toujours s'ajouter en plus de la journée de classe.

 

Donc que faisons nous en repassant bêtement à 4.5 jours sans prendre en considération dès le départ : les programmes trop lourds, le problème des journées trop longues de collectivité, le problème des journées allourdies pour les enfants en difficulté avec l'APE, la disparition progressive des RASED (et donc un travail de moins en moins productif même quand ils sont là car pas de temps pour se concerter), le nombre d'enfants grandissant dans chaque classe...

Et bien on va niveler par le bas car les élèves 'privilégiés' vont continuer d'avoir une aide à la maison, ne vont pas trop souffrir du rythme car ils seront récupérés tôt le soir, seront à la maison le mercredi et profiteront d'un rythme normal le we. Et les autres ?? et bien ils vont continuer de s'enfoncer en étant toujours plus fatigués, et suivre de moins en moins. Et dans 10 ans ce n'est pas 20% de redoublant mais 40% que j'aurai. Enfin non 0% le redoublement aura disparu mais on n'aura toujours pas réglé les choses plus importantes... a savoir les programmes chargés et les effectifs de classe etc...