NON A LA SUPPRESSION DE LA MATURITE THEÂTRE DANS LE JURA!

Marie-Christine Epiney
Visiteur

/ #221 MATURITE-THEATRE FEDERALE, voeu pieux ou espoir justifié ?

2011-01-17 23:28

C'est grâce au modèle de la Maturité-Théâtre du Jura, fondée par Germain Meyer et portée ensuite par Laure Donzé, que j'ai déposé mon projet de Maturité-Théâtre à Genève en 2007 (mon mémoire en Gestion culturelle aux Universités de Genève et Lausanne "Création d'une Maturité-Théâtre à Genève"): projet refusé à l'époque, puisque l'heure n'était pas à l'augmentation des options spécifique (OS) et des options complémentaires (OC).

A l'heure actuelle, il n'existe à ma connaissance aucune réalisation plus originale et plus pertinente dans le domaine théâtral scolaire que cette Maturité-Théâtre jurassienne.
A Genève, le Festival d'Ateliers-Théâtre, que j'ai fondé en 1998 et qui vivra sa 6ème édition ce printemps à la Comédie de Genève, bénéficie depuis 2010 d'un statut institutionnel. Il aura fallu 12 ans pour obtenir une reconnaissance officielle auprès des autorités et des subventionneurs.

Qu'une décision aussi précipitée qu'infondée anéantisse des décennies de travail de fourmi pour aboutir à la réalisation de cette magnifique Maturité-Théâtre, me semble relever d'une inconséquence pédagogique et d'une absence de vision large, humaniste et à long terme de l'enseignement artistique et culturel en Suisse.

Puisse dorénavant l'intelligence du coeur prévaloir sur la standardisation de pensée chez nos autorités tant politiques qu'éducatives, voilà le voeu que je formule pour l'avenir de la Maturité-Théâtre.