Saintes : objectif ville propre !

Eric Dohollou
L'auteur de cette pétition

/ #2 Re:

2012-08-25 22:18

#1: Jean E -

Bonsoir Jean E,

Je vous remercie pour votre signature. Et également pour votre commentaire. Tant, la pétition se doit d'être l'occasion d'amener d'autres sujets dans le débat.

En effet, comme vous le mentionnez, la propreté ne se réduit pas à tel ou tel point. C'est pourquoi, la pétition évoque de nombreux points différents. Toutefois, pas tous. Puisque si certains sont liés directement, ils entrent dans des cadres différents. C'est pourquoi ils font l'objet d'autres actions et / ou de pétitions, comme vous le rappelez.

La pétition n'est pas là non plus, pour apporter aux élus municipaux de la majorité, toutes les solutions sur un plateau pour rectifier leurs erreurs. Il est déjà bénéfique pour eux, que les Saintais prennent sur leur temps pour étudier la pétition et la signer, dans le but de les éveiller. ( bien que les élus connaissent ces solutions. Puis, vous, comme tous les Saintais, les avez aussi. Les miennes se lisent également entre les lignes ).

Une proposition claire ( en cadeau ), toutefois : Mettre en place des endroits déterminés, sablés,* pour les propriétaires de chiens. Ces endroits seraient bien entendu nettoyés de manière journalière. La politique pédagogique de l'ancienne majorité, avec les sacs très présents fonctionnait. Mais comme aujourd'hui tout ça est oublié et que nous partons de loin, il faut employer de grands moyens et offrir le confort, pour qu'il n'y est plus d'excuses. * pas très novateur, cela existe dans de nombreuses villes.

Concernant le ramassage des ordures ménagères, très présent au sein de la pétition, nous sommes aussi du même avis. Comme c'est évoqué, il faut une véritable politique pédgogique à destination des habitants. Un recrutement d'agents municipaux pour mettre en place une brigade verte à part entière ( en opposition au cadre actuel ) qui opérerait une sensibilisation et surtout une présence dans la ville. Sans forcément que cette présence soit pesante.

Mais il est certain que un contrevenant qui a le projet de projeter un déchet par terre, ou de déposer un sac poubelle dans la rue en dehors des jours et des horaires, sera plus dissuadé à le faire, dans une ville propre, qui compte une veille journalière, plutôt que dans une ville sale.

Votre dernier point, qui relève des économies réalisées par ce manque d'entretien et la politique de la ''tonte différenciée'', est très intéressant. Cette question mérite d'être posée au conseil municipal par les élus d'opposition ou non.

Merci une nouvelle fois de participer au débat.

Cordialement,

Eric Dohollou