report 2013-2014 implantation anglais intensif aux Découvreurs


Visiteur

/ #2

2012-02-24 22:09

L’implantation de la 6e année intensive dans le secteur de l’ouest de la commission scolaire des Découvreurs, amène deux écoles qui sont déjà fort occupées à accueillir avec environ 90 élèves de plus l’an prochain.
Ce qui implique, encore moins d’espace pour les élèves, moins de locaux pour les spécialités, la perte d’une bibliothèque et la réduction de l’espace accordé au service de garde alors que la clientèle augmente ! Il y aura donc plus de déplacements et plus de bruits dans l’école et les corridors achalandés.
Tous ces chambardements auront-ils un effet sur les élèves et sur le personnel de l’école ? Je crains que les conditions d’enseignement et d’apprentissage seront affectées. En plus, les élèves devront réussir leur année scolaire de façon accélérée.
Si la commission scolaire décide de maintenir l’implantation de l’anglais intensif dès septembre 2012, peut-être pourrait-elle prévoir le manque d’espace AVANT tout le déménagement et le branle-bas et profiter de l’espace disponible dans d’autres écoles de l’ouest. Et ainsi éviter un second déménagement dans un an ou deux alors qu’on réalisera que les élèves sont trop entassés et qu’il y a des écoles qui ont des locaux vacants !
Une meilleure distribution des groupes pourrait sûrement éviter bien des tracas futurs. Et sans les nommer, l’école les Bocages, l’école les Sources et l’école l’Arbrisseau ne s’en porteraient que mieux.
Bien sur, il faudra changer les aires de déserte. Pourquoi attendre un an? Régissons tout de suite. Soyons proactifs, prévoyants et efficaces.
Pensons d’abord à l’élève et aux conditions dans lesquelles il devra se concentrer, travailler, apprendre, évoluer et grandir.