Sauvons la Forêt de Taillard

Poil à gratter...

/ #2210 LES MENTEURS

2016-05-04 08:20

L' un des arguments forts des industriels de l' éolien, c' est d' annoncer une forte réduction des émissions de CO2 pour justifier de l' intérêt de leurs projets et de leur conformité à la COP21 et à la "Loi de Transition Energétique" et autres "doxas" vertes. Sauf que les chiffres avancés sont sans commune mesure avec la réalité, compte-tenu de la décarbonation déjà presque totale de la production électrique nationale.

QUADRAN et ses inféodés locaux du projet des "Ailes de Taillard" n' échappent pas à cette réalité des gros mensonges : pour un projet annoncé qui devrait, selon eux, produire 66 000 MWh par an, chiffre probablement surévalué, ils annoncent tantôt 12 000 tonnes de CO2 épargné (lettre envoyée par ECR/BLIGNY et HEITZ à "Protégeons-Taillard"), tantôt 15 000 tonnes (dossier présenté à la DREAL en appui à la demande de défrichement, établi et présenté par QUADRAN). On peut déjà s' étonner de cette différence entre ces messieurs, qui ont décidemment de la peine à accorder leurs violons !

Mais quelle est la réalité ?

C' est simple, il suffit de prendre les chiffres des émissions moyennes de la production électrique française, lesquels sont publiés tout à fait officiellement par RTE ou EDF, et varient d' une année sur l' autre en fonction du "mix" de production de l' année : ainsi, on a émis 43 grammes de CO2 par Kwh en 2015, soit plus qu' en 2014 où l' on avait émis un peu moins de 36 grammes/Kwh. Si l' on prend ainsi le chiffre moyen de 40 grammes/Kwh, le projet des "Ailes de Taillard" épargnerait 2 640 tonnes de CO2 par an, en faisant l' impasse sur les émissions "grises", c' est à dire celles provenant des énergies utilisées pour la fabrication, le transport, le montage et le démontage en fin de vie des éoliennes. Autrement dit, rien ou presque !!!

Utiliser les chiffres d' ECR ou de Quadran, c' est aboutir à un chiffre moyen d' émission compris entre 230 et 285 grammes de CO2 par Kwh, ce qui est aberrant. La vérité, c' est que les industriels de l' éolien appliquent le chiffre des émissions moyennes en EUROPE, donc prennent en compte les productions électriques polluantes des Allemands, Polonais, etc..., dans leurs calculs. COMME SI NOUS AVIONS A FAIRE DES EFFORTS A LA PLACE DES POLLUEURS D' OUTRE-RHIN !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...