Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

Cindy

/ #93 Problème rencontré par les restaurateurs de livres diplômés

2016-03-30 14:57

Jeune diplômée de L’institut national du patrimoine dans la spécialité livres,  et fraichement installée en région, je constate avec effroi « l’inutilité du diplôme ». Dans cette spécialité, le diplôme ne bénéficie d’aucune protection comme celle qu’apporte la loi Musée pour les autres spécialités. En effet, en travaillant principalement pour les bibliothèques et les archives, on se retrouve confronté aux relieurs, sans parler des grosses sociétés de restauration et reliure, qui ont une formation de niveau CAP, BMA voire DMA en reliure et qui pratiquent la restauration au même titre que le restaurateur de livres, qui lui a, à son actif au minimum 5 années d’études (dans mon cas, je suis également titulaire d’un CAP Reliure et dorure et du diplôme de Mention complémentaire Entretien des collections du patrimoine, soit un total de 7 années d’études).

Pourquoi dans ce cas continuer à assurer ce type de formation diplômante ?

Il serait intéressant de réfléchir autour de la protection du statut de restaurateur de livres au niveau des collections publiques, qui est en outre une spécialité assez récente (les années 2000), mais dont finalement le travail n’est pas assuré et la concurrence, belle et bien présente.