Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

Afficionada des toiles

/ #92

2016-03-30 14:32

Cela peut paraître hors contexte par rapport aux difficultés du métier mis en avant dans la pétition mais n'est-il pas aussi important de souligner la necessité de redonner les moyens financiers et humains au laboratoire des M.H. Celui-ci fait office de parent pauvre face au C2RMF. Seuls les oeuvres les plus importantes classées M.H ont la possibilité d'avoir le panel d'examens radiographiques, stratigraphiques etc... Nous avons besoin aussi d'avoir un outil de travail aussi performant que le C2RMF au niveau des M.H à allier avec les missions de recherches actuelles du laboratoire (qui sont à saluer).

Les centres de conservation régionaux sont aussi un outil qu'il faudrait développer...

J'ai un peu l'impression des fois d'être l'homme de cro-magnon face à homo-sapiens quand je vois les moyens à l'étranger ou pour certaines oeuvres en France pour les musées. Bon je demande pas une radiographie pour chaque oeuvre mais au moins la stratigraphie et l'identification de certains anciens matériaux de restauration qui peuvent poser problème.