Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

Françoise Sinier de Ridder

/ #74

2016-03-27 09:43

J'ai beaucoup écrit, après avoir signé cette pétition, ce que je ne regrette pas.

Je ne veux pas vous ennuyer et monopoliser ce forum, mais enfin il faut bien que quelqu'un parle aussi des nombreux et formidables restaurateurs d'objets patrimoniaux qui à l'écart des institutions oeuvrent modestement et sérieusement à la conservation et à la restauration d'un immense patrimoine riche et varié…  Qui font, comme tout artisan, beaucoup d'heures, se battent avec les TVA et autres charges certes, mais vivent, travaillent, élèvent leurs enfants, paient leurs impots (oui, oui!).

Ce qui n'empeche pas la compasion pour les restaurateurs diplomés universitaires, mais depuis quand les universités assurent un futur boulot à leurs étudiants? Non, elles donnent un diplôme et les diplômes ne font pas tout... C'est un énorme malentendu… 

Il y a des restaurateurs du patrimoine, toutes catégories confondues, qui travaillent à plein temps, pour les collections privées qui ne sont ni moins bonnes ni moins exigeantes que les publiques, qui gagnent bien leur vie (j'en suis), et qui organisent des expositions, des événements culturels de qualité, des grandes restaurations patrimoniales, des prêts d'objets patrimoniaux, des communications, des colloques, des partages, des publications, des ateliers, des rencontres, des échanges, et surtout des transmissions de savoir,  il est juste regrettable que les musées s'en soient exclus au nom de je ne sais quelle supériorité intellectuelle auto-decernée.