Pétition contre les 4 escalators de Pornic

Patrick

/ #135 Réponse à Titan

2014-05-27 12:57

La mort des commerces du centre de Pornic a probablement plus à voir avec le suréquipement de la ville en supermarchés, galeries marchandes et commerces divers qui font ressembler sa périphérie davantage à une banlieue de grande ville qu’à celle d’une cité balnéaire.

En ce qui concerne les cabinets d’études, il est bien connu que ceux-ci produisent le plus souvent des réponses conformes aux demandes explicites ou implicites de leurs clients . N’oublions pas que l’idée de cet ensemble immobilier avait été évoqué par l’ancien maire AVANT cette étude.

Le concept de « locomotive commerciale » est celui qui est avancé la plupart du temps pour créer ou rénover des espaces commerciaux : cf ce qui se passe actuellement avec l’ancien centre Neptune à Nantes, où la « locomotive » annoncée s’étant défilée, le projet ressemble pour le moment à une coquille vide, et cf le triste état de nombre d’espaces commerciaux dont la « locomotive » s’est détachée pour insuffisance de recettes… Rien n’est sûr, rien n’est acquis en ce domaine. Par contre, lorsqu’un bâtiment, même partiellement vide aura bouché la vue depuis la Chapelle, il sera là pour des décennies…

Nous pensons quant à nous que les flux de touristes dépendent plus des intérêts touristiques d’un quartier que de la perspective d’une partie de lèche vitrine. C’est ce sujet là qu’il faut retravailler si on veut attirer les touristes dans la ville haute.

Quant au côté « friche », on peut parler effectivement de friche en ce qui concerne l’actuel petit square sur lequel la construction de l’ensemble immobilier est envisagée, mais cet aspect actuel ne dépend que de l’abandon quasi-total de cet espace par les services municipaux. Qui veut noyer son chien….

L’alternative à ce projet ? Elle est simple : retravailler, autour de l’atout que constitue l’espace de la Chapelle de l’hôpital, un point d’intérêt touristique, comme d’ailleurs cela avait été prévu lors de sa rénovation.