Sauvons l'église Saint François d'Assise !

Juliette REGNIER

/ #12 Juliette REGNIER

2011-05-31 12:48

Merci de votre message, qui me donne l’occasion de m’exprimer.
Votre proposition est judicieuse. Si l’église n'est plus occupée, car trop vaste, la chapelle est toujours utilisée. De plus les salles en dessous servent aussi aux personnes du quartier, pour des réunions lorsque les salles de proximité comme celle des Meppels ne sont pas assez grande pour rassemblées des personnes des quartiers HLM de Vand'Est. Elles ne fréquentent pas l'église "Sainte Bernadette" ne s’y retrouvant pas dans la manière de célébrer, en rapport avec leur vie, leurs expressions, leurs attentes, je dirais "leur culture de quartier" leur vie !
La mission ouvrière" (ACE - JOC - ACO -) rassemble régulièrement 80 personnes. On nous dit que le chauffage des salles en dessous de l’église, pose problème donc inutilisables….. Pour nous quelques centaines d'euros pour réparer valent bien moins que des rencontres conviviales, célébrations, où l'on se sent reconnus dans son histoire, son expression. Ces salles servent aussi à d’autres……
D'accord pour ne pas faire n'importe quoi d'un patrimoine, comme l’église saint François, mais un patrimoine a été construit pour vivre mieux et permettre à des personnes de se rencontrer, dans ce qu'elles sont au plus près de leur vie. Défendre des pierres ne suffit pas ! Les personnes qui défendent le patrimoine, défendent t’elle avec autant de convictions la vie de quartier et une Eglise proche dans le langage des personnes qui y habitent. J’ose l’espérer ! Merci !
Cet édifice devrait être de la compétence de la CUGN. Il s’insérerait bien dans un ensemble proche du parc des expositions. La mairie de Vandoeuvre ne peut acheter, ça ne suffit pas ! il faut adapter l’édifice au projet, le faire fonctionner. Les contribuables Vandopériens ne peuvent entretenir un tel édifice, en particulier dans le contexte économique actuel de pauvreté…… Que dit la CUGN sur ce projet ?
Juliette REGNIER