Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Marie L.

/ #402

2013-11-30 13:27

Je suis désolée mais je ne signerai pas cette pétition pour différentes raisons. Tout d'abord, parce que les professeurs de CPGE sont bien mieux payés que les professeurs du secondaire (même ceux de sont qui sont agrégés, qui sont eux même bien mieux payés que les certifiés) et que la diminution prévue ne fera que diminuer cet écart, ce qui ne me semble pas être une mauvaise chose, loin de là. De plus, l'argent économisé sur leurs salaires permettra de donner davantage d'argent aux ZEP qui en ont grand besoin (et même si cela n'améliorera peut-être pas beaucoup leur situation, ce sera toujours mieux que rien).
Mon opinion n'affecte en rien la considération que je porte aux professeurs de CPGE ni à la qualité de leur enseignement, étant moi-même actuellement en classe préparatoire. Cependant je ne peux pas être d'accord avec la description des CPGE donnée pour inciter à signer la pétition. La rivalité en classe préparatoire existe, l'élitisme aussi et de tous les gens que je connais faisant, ou ayant fait une CPGE, rares sont ceux qui viennent d'un milieu pauvre (il y en a, je ne dit pas le contraire, mais la proportion est très faible).
Je peux comprendre que cette baisse ne plaise pas aux enseignants de CPGE (qui a envie de voir baisser son salaire ?) mais je pense qu'elle est nécessaire.
Si je publie ce message c'est pour donner d'autres arguments qui ne sont pas forcément très entendus, surtout sur la page internet d'une pétition contre ce projet, mais si quelqu'un a des contre-arguments à me donner je suis tout à fait prête à les entendre.