RECONNAISSANCE DU GRADE MASTER POUR LES ASSISTANTS SOCIO-EDUCATIFS

NAT007

/ #808 DEFA = BAC +5

2013-11-22 09:03

Les animateurs sont plus que jamais présents, en ces temps d’aménagement des rythmes scolaires. Les compétences et connaissances nécessaires pour être coordinateur-e d'accueil périscolaire répondent à la formation DEFA, où la méthodologie et l'évaluation de projets, le travail de partenariat avec les différents publics et acteurs du projet,l'esprit d'analyse et la prise de recul, l'objectivité, la pédagogie et les relations humaines, le cadre réglementaire et législatif dans les différentes sphères de l'éducation, la gestion d'une équipe et la mise en place des projets, la coordination de l'accueil périscolaire, de la restauration, des professeurs des écoles, des atsem, des intervenants temps péri éducatifs, de l'organisation des tpe, de la sortie des classes, des transports en commun, ....
Tous ces savoirs faires, savoirs et savoirs être requiert un niveau BAC +5, c'est à dire un profil d'ingénieur-e du travail social. Lorsque j'ai réalisé mon DEFA de 2004 à 2009, la formation était celle d'ingénieur de l'animation socio éducative. Tous ceux qui ont obtenu ce diplôme fastidieux et dont les vertues pédagogiques sont indéniables pourront l'admettre.

Merci de porter attention à mon commentaire et de me donner vos avis.