Déblocage de la situation des MCF-HDR qualifiés

Nicolas Spilmont

/ #11

2013-11-19 20:01

Je suis MCF-HDR qualifié..mais je pense que je ne vais pas signer la pétition...! En effet, je trouve, comme l'a signalé #6 que le vocabulaire utilisé est abusif..."retrouver sa dignité", "situation particulièrement pénible et douloureuse", "se trouvent plongées dans une situation de fragilité institutionnelle et psychologique.". Tout cela n'est-il pas exagéré ? Certes, je ne connais personnellement cette situation que depuis 1 an, ce qui n'est peut-être pas encore suffisant pour connaître ce niveau de souffrance...
De plus, passer l'HDR ne veut pas forcément dire vouloir être PR. Personnellement, je l'ai fais pour pouvoir être Directeur de thèse et avoir à demander à un PR de mon labo d'être Directeur fantoche (je l'ai fait aussi pour l'exercice de rédaction de l'HDR !). On peut donc alors être Directeur de thèse sans avoir, en théorie, à endosser des responsabilités de PR. il est vrai que dans certains labos (en particulier de taille limitée), les MCF en général (et pas seulement HDR) endossent des responsabilités en théorie de PR. On peut aussi considérer que le grade de PR est parfois devenu une "promotion" du grade MCF (i.e. mêmes tâches mais salaire plus élevé) ; cette vision légitime en effet la demande qui est faite ici...
Enfin, le fait de refuser le hors-classe aux collègues "probables" (ce qui sous entend le fait de l'accorder à ceux pour qui on considère qu'il ne sera jamais possible d'être PR...) est quelque chose me semble-t-il d'assez courant.