Pétition concernant la loi sur la gratification


Visiteur

/ #17 Re: Re: Scepticisme

2013-09-29 21:33

#16: Claire - Re: Scepticisme

Pardon d'insister mais j'ai bien lu votre texte, j'ai bien compris que vous êtes pour la gratification et pour être sûr qu'on l'ai bien lu, parce qu'avec le reste du texte cela peut sembler invraisemblable, c'est écrit en caractère gras.

Ce qui me choque c'est justement que vous désireriez y renoncer malgrès le fait que vous soyez pour le principe, dans l'antinomie, ce texte y vas un peu fort.

Lors de nos stages, certes, les terrains ont pour mission de nous former (situation normale). Mais pour notre cas en PACA, (je ne sais pas du côté de chez vous) nous sommes mis dans des situations à responsabilitées et il est tout à fait normal que le travail que nous fournissons soit reconnu, la gratification fait partie de cette reconnaissance.

Je dirais même que pour certaines structures avoir des stagiaires est structurel dans leur fonctionnement. Nous faisons déjà économiser de l'argent en étant soumis à la gratification car si nous n'étions pas là, les strucutures devraient probablement faire appel à un professionnel ce qui ne revient pas tout à fait la même dépense sur leur budget.

Puis une fois de plus, je ne vois aucun engagement explicite de la part des personnes qui ont lancé cette pétition pour  trouver une solution dite convenable. Et c'est bien ça qui me fait peur.

Ca ressemble à plus une solution peu réfléchie, prise dans l'angoisse provoqué par l'urgence car le diplôme en dépend plutôt qu'une réelle prise de conscience ainsi qu'une volonté de protéger le modèle actuel de la formation...

On est tous dans le même cas, mais ce type de décison revient à un replis sur soi, la responsabilité du collectif (les élus qui gèrent les budgets des collectivités) est renvoyé à l'étudiant qui (parce qu'il peut se le permettre) renonce à son droit.

Et bien sâchez le, tous ne peuvent pas se le permettre et vos décisions les exposent à une situation bien plus grave que la notre actuellement. Que voulez-vous à la fin? Que la formation soit suivie uniquement par des élèves qui en ont les moyens financiers d'avance? Est cela que vous entendez par la formation que vous voulez défendre?

Je le répète encore en PACA nous sommes touché par ce problème et ceux depuis plusieurs années et il n'est toujours pas question aujourd'hui de renoncer à nos droits.

Pour renoncer à la gratification, il faut aussi en avoir les moyens...

 

Bien à vous.