trainjaune


Visiteur

/ #148

2013-02-22 10:32

Bonjour,
Désolé mais je ne signerai pas cette pétition et je me permets de vous apporter un autre son de cloche.
Lors de mes voyages à bord du TJ, je constate que la majorité des usagers sont des touristes, qui utilisent ce transport régional comme un train touristique. Parfois même, pour certains, ils peinent à associer ce train à la SNCF. De fait, je me dis que si l’on transforme pleinement ce TER en train touristique, il n’y aura guère de changement en terme d’image, et pas plus ni pas moins d’utilisateurs. Les étudiants, scolaires, salariés prennent tous les cars du CG à 1€.
Ensuite, certains d’entre vous craignent le statut de cette ligne, son mode d’exploitation, voire même que l’exploitation soit déléguée à une autre entreprise que l’opérateur historique. Lorsque je regarde les autres chemins de fer à voie métrique, je constate que la SNCF n’y est JAMAIS exploitante, et qu’elle s’est faite éjecter de la Corse, qu’elle se garde bien d’exploiter le train du Blanc-Argent, et qu’elle n’a jamais essayé d’exploiter les Chemins de Fer de Provence ! J’en conclus que « la SNCF », que certains sacralisent à outrance, n’a strictement rien n’à faire de ce type de ligne et que cela l’arrangerait bien de s’en défaire.
A mes yeux, cette ligne aurait tout à gagner en changeant de mode d’exploitation, en se dédouanant d’un groupe SNCF qui a d’autres préoccupations. C’est une bonne chose d’ancrer le TJ dans son territoire, avec des décideurs locaux. Ne vous retranchez pas derrière des dogmes qui vous discréditeront et vous feront passer pour des réactionnaires.