Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants..

S'informer...

#376 S'informer

2014-03-30 12:45

Hé, les gars, vous savez que vous pouvez zoner sur internet pour récolter toutes les infos, par exemple sur le site FO. Et ça ne veut pas dire que vous allez vous syndiquer à FO pour autant, vous savez... Tout est écrit noir sur blanc. Mais il faut vouloir trouver où c'est écrit : sur le site FO, c'est en page d'accueil que tout est marqué. Sur le site UNSA, en revanche, vous ne verrez rien : parce que l'UNSA a voté pour le projet de décret et n'a pas cru bon d'en informer ses adhérents (si elle en a) ni le grand public de passage sur son site.

francoise scoccia

#377 Re:

2014-03-30 12:45

#375: -

contre : SUD CGT FO + snuep

absention : FSU

Pour : sgen(cfdt- Unsa

l'abstention de la fsu (6 personnes) a fait passer le texte avec 5 pour sur 15 votants

francoise scoccia

#378 Re: S'informer

2014-03-30 12:47

#376: S'informer... - S'informer

https://www.facebook.com/pages/Soutien-%C3%A0-la-p%C3%A9tition-contre-la-suppression-des-d%C3%A9crets-de-50/282593485240025

c'est le site facebook relié à la pétition..;vous y trouvez toutes les prises de positions contre à l'intérieur du Snes, de Sud, de Fo , de la cgt plus les tendances syndicales Ecole émancipée et Emancipation  plus ce qu'en dit la presse (le peu qui en parle) plus des analyses plus des moyens d'action : bougez vous..rien ne vient d'en haut

EXIGEZ l'heure syndicale d'information sur le projet de décret

#379 Re: S'informer

2014-03-30 12:58

#376: S'informer... - S'informer

Et puis EXIGEZ d'urgence l'organisation d'une HEURE D'INFORMATION SYNDICALE dans votre établissement afin que vous soit dispensée l'information (et éventuellement que vous puissez vérifier qu'elle ne vous est pas correctement dispensée par les syndicalistes de l'assistance).

Cette heure (mensuelle) est (encore) DE DROIT !!!!!

francoise scoccia

#380 Re: Re: S'informer

2014-03-30 13:06

#379: EXIGEZ l'heure syndicale d'information sur le projet de décret - Re: S'informer

je ne suis pas le s1 de mon établissement..le s1 du snes refuse d'en organiser une..celui-ci de la cgt ne répond pas.....no comment...

bc-ruedesorchidees

#381 Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

2014-03-30 13:11

#374: Personne - Re: Re: Re: Retrait de signature.

Chere Personne, Heureusement que vous avez l'intelligence de comprendre que la mise a jour ne change rien au coeur du nessage et du combat, de sorte que vous, vous n'ergotez pas comme celui qui veut retirer sa signature. esperons que ce signataire va se rendre compte de son erreur, qu'il saura reconnaitre que l'ennemi est cette reforme

Je me joins a vous pour dire a l'Intervenant 350 : l'erreur est humaine et n'epargne aucun de nous, mais il faut la reconnaitre et la reparer. restons unis !


Visiteur

#382 Re: Re: Re: S'informer

2014-03-30 13:15

#380: francoise scoccia - Re: Re: S'informer

Est-il besoin d'être syndiqué pour demander une heure d'information sur des questions syndicales ?


Visiteur

#383 Re: Re: Re: Re: S'informer

2014-03-30 13:19

#382: - Re: Re: Re: S'informer

En théorie oui; dans les faits non ! dans mon établissement, nous demandons cette heure sans être syndiqués et nous obtenons

francoise scoccia

#384 Re: Re: Re: Re: Re: S'informer

2014-03-30 13:23

#383: - Re: Re: Re: Re: S'informer

oui mais cela sera presque impossible de l'obtenir sur les heures de cours...visiblement certains proviseurs commencent déjà à s'opposer à ce que l'information soit faite même en hms..c'est dire

VT

#385 Re: Re: Re: S'informer

2014-03-30 13:24

#380: francoise scoccia - Re: Re: S'informer

Même si ce n'est pas une solution pour l'action immédiate, je signale que notre lycée a élu une liste intersyndicale, réunissant des non syndiqués et des syndiqués, d'accord sur une profession de foi mais non sur une allégeance syndicale particulière. Ces élus peuvent demander une heure d'information syndicale sans être bloqués par une allégeance syndicale susceptible de jouer aujourd'hui, c'est consternant à dire, un rôle nuisible d'obstacle à la mobilisation. Cela peut être une solution pour l'avenir dans certaines configurations.

 


Visiteur

#386

2014-03-30 13:27

Personne n'a contacté la presse ?
Résistance
Visiteur

#387 Re: Re: Re: Re: Re: Re: S'informer

2014-03-30 13:30

#384: francoise scoccia - Re: Re: Re: Re: Re: S'informer

Tenez séance au café et faites passer l'info comme la Résistance l'a toujours fait. Il y a TOUJOURS moyen de contourner la dictature des butors. C'est même un devoir de le faire.


Visiteur

#388 Re:

2014-03-30 13:32

#386: -

Ne vous gênez pas. Actuellement, par exemple, s'il reste deux enseignants encore abonnés du Monde, ce sera le bout du...monde ! Les organes journalistiques sont dans un tel état d'avachissement ultralibéral !


Visiteur

#389 Re:

2014-03-30 13:40

#386: -

On a contacté, envoyé des mails a de nombreux journaux mais ceux-ci sont focalisés sur les élections et, pour le reste, relaie les dépêches gouvernementales, sans chercher la vérité, sans confronter les opinions, sans rechercher s'il y a mensonge, strategeme honteux


Visiteur

#390

2014-03-30 13:44

faire rentrer le travail d'un enseignant dans le cadre des 35 H est insensé. Si on arrivait à une telle aberration, la qualité de l'enseignement public serait en route vers les abîmes de la nullité.
Et que dire des enseignements en école con conventionnées ? Ils vont faire 35 heures même annualisées ?? Et qui va se charger de contrôler tout cela ?? Une nouvelle espèce de bureaucrates ?
Personne

#391 Re: Re: Re: Retrait de signature.

2014-03-30 13:46

#369: bc-ruedesorchidees - Re: Re: Retrait de signature.

Merci ruedes orchidées!! Surtout pour demain ! essayer de convaincre eux qui ne veulent même pas aller "jeter un coup d'oeil" sur le site de la petition alors que c'est si facile et "non agageant", c'est un peu déprimant!

Au fait, j'en profite pour dire à Françoise Scoccia qu'il me semble qu'un certain nombre d'enseignants ne sont pas sur facebook et donc ne peuvent aider en ce sens.


Visiteur

#392 Re: Re:

2014-03-30 13:57

#389: - Re:

Même le canard ?


Visiteur

#393 Re: Re: Re:

2014-03-30 14:07

#392: - Re: Re:

On peut toujours essayer Le Canard.

Avec les liens suivants, on tient du lourd pour démasquer le fait que la politique éducative de la France, droite ou gauche confondues, se décide dans les cabinets neo-conservateurs américains :

http://www.fondapol.org/etude/education-jeunesse/reformer-le-statut-des-enseignants-abrogation-du-decret-de-1950-une-reforme-cle-selon-luc-chatel/

http://www.mckinsey.com/global_locations/europe_and_middleeast/france/fr (au passage, allez voir le CV des Français(es) qui travaillent là. C'est effrayant : que des braves gens sortis d'écoles de commerce ou bien de Polytechnique, la Rue d'Ulm, etc. - mais qui ne sont ni Polytechniciens  ni Normaliens... Arrivés sur titres, pas sur concours...Des anti-méritocrates de première nuisance).

Le problème, c'est qu'avec Le Canard, on rigole 5 minutes, puis on oublie. C'est dire si nous en sommes arrivés au même point que les Soviétiques quand ils ne savaient plus quoi faire de leurs apparatchiks.

J75

#394

2014-03-30 14:15

Une idée peut être réalisable? Encore faut-il que ceux qui signent reviennent sur le site de la petition:
Je me sens un peu isolé et comme cela a été dit par plusieurs intervenants quand j'essaie de convaincre:
Alors voilà l'idée peut être...: se donner rendez-vous via les commentaires de la petition, ceux qui ont signé la pétition pourraient unir leur idées et leurs forces par exemple pour distribuer sous forme de tract la pétition devant le portail d'entrée des enseignants, devant les ESPE etc.. rendez-vous bien sûr dans un lieu neutre! Je ne suis pas sur facebook mais je suis volontaire pour agir! Exemple ville de Paris :rendez-vous à tel ou tel endroit , tel ou tel jour ou plusieurs horaires et jours différents selon les emplois du temps de chacun...

CORVEABLES à merci !
Visiteur

#395 La CASSE de l'Ecole et le régime de la CORVEE

2014-03-30 14:16

#390: -

Si ce projet de décret passe, la première chose à obtenir de Madame Royal, ce sera la pointeuse à 35 heures hebdomadaires. Et en effet, avec cette méthode, l'institution s'arrêtera de fonctionner puisqu'actuellement, elle repose sur la libre et bonne volonté mais que les butors veulent par décret instituer pour les personnels le régime de la CORVEE (Cf. article 2, point II, "Missions liées" devenues obligatoires, indéfinies en nombre et en nature, non rémunérées, non comptabilisées !!!).

Comme un enseignant travaille 40 à 44 heures par semaine (chiffres reconnus par le Ministère), autant dire qu'au moins 1/4 du travail effectué sous le régime de 1950 ne le sera plus sous le régime institué par le nouveau décret...N'importe quel DRH le ferait remarquer : le nouveau décret est CONTREPRODUCTIF pour l'institution.

Par conséquent, s'il est adopté, c'est bien qu'il s'agit de CASSER l'institution de l'Ecole Républicaine.

 


Visiteur

#396 Re:

2014-03-30 14:57

#394: J75 -

Organisez des petits "commandos" avec des collègues de votre établissement en qui vous avez confiance et allez vous assurer que dans les 3 ou 4 lycées les plus proches du vôtre, une info à jour existe sur les panneaux syndicaux de la salle des professeurs.

Si ce n'est pas le cas, prévoyez du matériel d'affichage et des textes à mettre bien en évidence sur les dits panneaux(achetez feutres fluo). Pour trouver ces textes, cherchez dans les 15 pages précédentes de commentaires, notamment le texte § 327 page 14 (récupérez-le en copier-coller). Prévoyez bien un papier avec l'adresse de la pétition !

Nous avons procédé ainsi avec des collègues vendredi soir dans le quartier latin : ça marche ! Les collègues endormis découvrent avec effroi la vérité.

A ce propos, au vu des stats de la pétition, si Paris a l'air de se remuer, Marseille ou Lyon sont un peu poussifs... Eh, les Marseillais, sera-t-il dit que les Parisiens ont plus d'esprit et sont moins endormis que vous ?!

 

bc-rue des orchidees

#397 Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

2014-03-30 14:59

#391: Personne - Re: Re: Re: Retrait de signature.

Vous avez raison ! Moi non plus, je ne suis pas sur facebook et ne souhaite pas y etre. et de nombreux professeurs en effet n'y sont pas. donc facebook est utile pour diffuser dans l'opinion mais, pour mobiliser et tout simplement informer les professeurs de ce qui a eu lieu et se poursuit sournoisement et honteusement, il faut alimenter ce forum, faire circuler la petition, tenter une coordination nationale. qui sait comment s'y prendre pour faire 1 coordination nationale ?


Visiteur

#398 Re: Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

2014-03-30 15:01

#397: bc-rue des orchidees - Re: Re: Re: Re: Retrait de signature.

Il faut d'abord faire des coordinations locales, qui se relient et se fédèrent ensuite ! C'est ça, la démocratie, ça doit venir de la base et ça suppose une base qui se remue le popotin et ne se laisse pas avachir sur place !


Visiteur

#399 Re: Re: Re: Re:

2014-03-30 15:10

#371: - Re: Re: Re:

À # 371 au sujet de l'orthographe, je réponds, moi à qui ce "apprends déjà l'orthographe et la grammaire tu auras l'air moins c.." n'était pas destiné : ayant écrit plusieurs fois des commentaires, je ne me relis pas toujours car je fais 36 choses à la fois et j'essaye aussi de suivre l'évolution de la petition. Et puis, l'orthographe n'était pas le propos de votre échange avec votre "interlocuteur". Pas grave les fautes d'orthographe ou d'inattention. Faut pas essayer de noyer le poisson et votre propos premier! Essayons de prendre de la hauteur!

VT

#400 Re: Re:

2014-03-30 15:13

#395: CORVEABLES à merci ! - Re:

Que peut le droit du travail pour défendre les professeurs contre un décret qui rend obligatoires, sous le nom de "missions liées", des tâches supplémentaires, non décomptées, et sans rémunération supplémentaire ?

Quelqu'un peut-il retrouver la référence au texte indiquant qu'une heure de cours du secondaire demande deux heures de préparation? J'ai eu sous les yeux un texte administratif obscur remontant aux alentours de 1981, et indiquant cette proportion encore en vigueur à cette date. En 1950 cette proportion (15h cours + (2x15h de préparation) faisait que les professeurs étaient réputés travailler à temps plein 45h.