Non à la mort programmée des langues vivantes
Contacter l'auteur de la pétition
Cette année une réforme des Langues, l’an prochain, celle des Mathématiques ou du Français ?
l'enseignement des langues était un laboratoire pour toutes les réformes destructrices ces dix dernières années.
Le latin est une option très importante, formatrice, permettant à tous d'accéder à une culture humaniste, gros mot sans doute, mais combien enrichissant.Ce projet est aussi, la disparition, à court terme de cette discipline,veut-on former encore des esprits libres, qui raisonnent?
" la culture coûte cher, essayons l'ignorance..."
Cat Vinel
pour l'apprentissage de l'anglais et la qualité de cet apprentissage est conditionnée par le nombre d' heures hebdomadaire
J'ai enseigné l'allemand pendant 39 ans et je sais combien il est absurde de n'avoir que 2 heures de cours par semaine. Mieux vaut 3 heures pendant 2 ans que 2 heures pendant 3 ans. On pourra encore dire que les français sont nuls en langues. La classe bilangue en 6è était une ouverture très intéressante et très appréciée.
Connaissez vous des cours de musique à 30?
5 années de travail pour redresser l'enseignement de l'allemand dans mon collège réduites à néant ... Il y a 2 ans, 20 élèves choisissent la bilangue. Il y a un an, 26, alors que nous perdons une classe de 6°. Cette année, 34. L'an prochain, grâce à M. le Recteur, 0 !!! Merci, M. le Recteur. Vous prétendez que les classes bilangues sont élitistes. Faux ! Venez voir dans mon collège ... C'est un lieu privilégié d'intégration pour des élèves d'origine turque.
A quelques années de la retraite, j'avais à nouveau la satisfaction de pouvoir faire partager à mes élèves mon goût pour cette langue, pour ce pays, pour cette culture.
M. le Recteur, vous me remettez la tête sous l'eau. Ne venez pas me parler de l'amitié franco-allemande. Evitez de me parler de démocratie, vous dont les projets, qui n'ont fait avant leur publication dans la presse, l'objet d'aucune concertation. Vos méthodes sont celle d'une autre époque.
LV en collège / LV en lycée et au bac : un même désengagement !
Je signale également la pétition intersyndicale pour des épreuves nationales et terminales en langues vivantes au baccalauréat général et technologique : http://www.lv-bac-urgence.net
Depuis l'an dernier, en effet, les épreuves orales en LV (compréhension orale et expression orale) sont devenues des "évaluations en cours d'année", c'est-à-dire des épreuves entièrement locales (et non rémunérées) !
Rupture de l'égalité de traitement entre les candidats à un même examen national, dévalorisation des langues vivantes, d'autant plus que la réforme Chatel du lycéé a encore réduit les horaires en LV en 1ère et terminale, ainsi que l'obligation de dédoublement des classes en LV au-delà d'un certain seuil !
N'hésitez pas à signer et diffuser la pétition pour des épreuves nationales et terminales en langues vivantes : http://www.lv-bac-urgence.net
| This discussion has been closed. |