Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université.


Visiteur

#351

2013-11-28 17:49

Bipolaire depuis plus de 20 ans ,je m'en suis sorti grace à un Hôpital de jour (CMP que j'ai fréquenté depuis ma dépression la plus sévère en 1995.les soignant de ce CMP on suivi un enseignement tourné vers la psychanalyse.parallélement j'ai fait une psychothérapie avec mon psychiatre qui est également psychanalyste et depuis maintenant 1995 je n'ai connu que deux courtes hospitalisation suite au décès de ma mère puis d'un frère.J'ai retrouvé le gout de vivre je milite politiquement j'ai repris le chemin de l'université  à plus de 60 ans ,


Visiteur

#352

2013-11-28 18:06

Un des moyens pour défendre la pratique en institutions par exemple, non?

Visiteur

#353

2013-11-28 18:15

Psychiatre Honoraire des Hôpitaux, Ancien Chef de Service pendant des dizaines d'années en pédopsychiatrie (Hôpitaux généraux de Maubeuge et de Douai, CHS Barthélémy-Durand dans l'Essonne, ancien membre de la Commossion Nationale des Maladies Mentales, j'estime que priver les futurs psychologues de l'enseignement de la psychanalyse (non pas pour devenir de ce fait psychanalyste, bien entendu, mais pour mettre à profit le savoir psychanalytique)serait une régression considérable et se ferait aux dépens de l'efficacité des institutions psychiatriques notamment, soignant des enfants.
Ju

#354

2013-11-28 18:32

Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

Visiteur

#355

2013-11-28 19:37

Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université bresilien

Visiteur

#356

2013-11-28 20:14

Journaliste

Visiteur

#357

2013-11-28 21:01

la psychanalyse "recèle une critique subversive de la société comme source de la souffrance psychique".


Visiteur

#358

2013-11-28 21:03

c'est non seulement une spécificité culturel française, mais c'est, pour les psychologues cliniciens que nous sommes, un outil important à leur formation, comme le sont les autres spécificités du champ de la psychologie.
jean

#359

2013-11-28 21:33

Je fais part de cette excellente initiative sur ma page dont voici le lien : http://www.facebook.com/pages/Plaidoyer-pour-la-défense-de-la-psychiatrie/520179591366947?fref=ts . Vous y êtes les bienvenus(es)

Visiteur

#360 Re:

2013-11-28 21:43

#25: -

Etudiante en psychologie, je suis consternée par la pauvreté de pensée que propose la psycho cognitive, du développement, etc. Si la psychanalyse n'était plus enseignée, quel ennui que ces études !! Quand parlera-t-on de relation ? d'êtres humains fait de chair et d'os, mais aussi d'esprit et de pensée ? En même temps, rien d'étonnant à cela, la psychanalyse a toujours été subversive, mal tolérée dans les systémes autoritaires, et c'est visiblement la même chose dans les sociétés consuméristes capitalistes qui cherchent du "temps de cerveau disponible" au détriment de la pensée...


Visiteur

#361

2013-11-28 22:16

que la "science du singulier" vive et
survive à tous les obscurantismes des temps
anciens-modernes-contemporains et , sans doute,
futurs !

Visiteur

#362

2013-11-28 22:17

...

Visiteur

#363

2013-11-28 23:25

Enseigner la psychanalyse signifie garder le sujet humain comme priorité dans la pratique psychothérapeutique, l'écoute et la parole comme moyens de soigner là où la pharmacologie et le comportementalisme ne voient que profits à court terme, diagnostics à l'emporte-pièce et questionnaires d'évaluation. La santé mentale est un grand marché. Ne cédons pas aux sirènes d'une efficacité pseudo-scientifique, celle du DSM4, bible de l'industrie pharmaceutique, ou du tout-neurologique! L'éthique du sujet doit demeurer notre préoccupation première en psychiatrie. Seule la psychanalyse et ses formations rigoureuses le permette encore. Regardez le documentaire plaidoyer intitulé "UN MONDE SANS FOUS?". Il dit l'essentiel...
AM Picard

#364 Re: Re:

2013-11-28 23:39

#360: - Re:

Vous avez dit l'essentiel: la pensée! J'enseigne la psychanalyse a des étudiants nourris de comportementalisme. Ils semblent tout à coup se réveiller d' un profond ennui! Car effectivement, c' est la théorie du sujet humain la plus complexe qui existe aujourd'hui et ceci depuis plus de cent ans. Pourquoi la plus complexe? Car, comme vous le dites, elle prend en compte la différence sexuelle, le corps et le désir, l'insu qui nous mène parfois. Le comportementalisme nous étudie comme si nous n'étions que des animaux comme les autres. Les chiens, les singes, les humains. .. même combat! BRAVE NEW WORLD de Huxley n'est plus très loin! Au secours!


Visiteur

#365 La psychanalyse française sauve des vies qu'elle est seule à pouvoir sauver!

2013-11-28 23:47

Est-ce que "simplifier" l'offre des masters vaut que l'on prive des individus de la possibilité de faire une analyse alors qu'ils en ont BESOIN?

J'ai 22 ans: si l'on supprime l'enseignement de la psychanalyse aujourd'hui, quel psychanalyste pourrai-je voir à 70 ans?

La psychanalyse française réussit à soigner les patients là où les autres méthodes échouent (y compris la psychologie). Elle sauve des vies qu'elle est seule à pouvoir sauver!!

Visiteur

#366 Re:

2013-11-29 02:43

#10: cactus -

A t'elle besoin d'etre enseigné... C'est de la pseudoscience!!!


Visiteur

#367

2013-11-29 05:39

la psychanalyse … merveilleux moyen de connaissance de l'homme, de conscience et de liberté. Une science humaine, une recherche active et ouverte. Le moyen de ne pas s'en tenir seulement au "cerveau", la nouvelle croyance à tendance totipotente …

Visiteur

#368

2013-11-29 07:29



Visiteur

#369

2013-11-29 07:31

Etre humain, en interaction particulière avec son milieu.


Visiteur

#370

2013-11-29 08:01

s'agit-il d'un processus de censure ?

Visiteur

#371

2013-11-29 08:18

l université semble ne plus vouloir s'enseigner de l'Autre mais plutôt prendre l intégralité de sa place? un risque de...

Visiteur

#372

2013-11-29 08:34

la psychanalyse permet une parole que le monde d'aujourd'hui n'autorise plus

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-11-29 08:37



Visiteur

#374

2013-11-29 08:40

Le combat pour la liberté du sujet est essentiel, étymologiquement parlant.
Il devrait être la fondation puis le fil conducteur de tout psychologue. Supprimer la psychanalyse de la formation même des psychologues est un non sens, même un contre sens au but premier de notre métier. C'est en tout cas une réelle menace pour la liberté de tout un chacun. Il est éthiquement de notre devoir de lutter contre cette menace.

Visiteur

#375

2013-11-29 08:46

Sauver l'enseignement de la psychanalyse à l'université c'est assurer la pérennité de sa reconnaissance et résister à l'abolition du sujet qui ravage notre société