Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#2026 Re: Re: Re: La pétition est-elle unitaire ?

2013-12-05 11:00


Visiteur

#2027

2013-12-05 11:15

Cette idéologie de l'égalitarisme relève d'une utopie néfaste

Visiteur

#2028

2013-12-05 11:20

Halte au nivellement par le bas! Préservons les élites intellectuelles de tout milieu social, tradition française aujourd'hui malmenée.
SIAES

#2029 Re: Re: Re: Re: La pétition est-elle unitaire ?

2013-12-05 11:21

#2026: - Re: Re: Re: La pétition est-elle unitaire ?

Merci. Les collègues doivent être informés de la façon dont les intersyndicales et pétitions "unitaires" sont composées. Si nous voulons obtenir le retrait de cette réforme qui frappe les CPGE et au delà le retrait de la "refondation" Peillon, nous devons être unis.

Saviez-vous que la primarisation du second degré et la secondarisation du supérieur a été actée durant l'été et approuvée par un certains nombre de syndicats ?

 

 

SIAES

#2030 primarisation du second degré - secondarisation du supérieur

2013-12-05 11:24


Visiteur

#2031

2013-12-05 11:39

Réforme envisagée dans un désir de "justice" ?... De rééquilibrage vers les ZEP (dont, selon les enseignants qui y travaillent, on s'occupe de moins en moins) ?

N'y aurait-il pas plutôt à ce projet une motivation plus idéologique ? Voire un vieux compte à régler ?...

Il est étonnant que ce lien au titre évocateur ("Vincent Peillon : Je suis pour la suppression des grandes écoles"), jadis opérant depuis le blog de Monsieur Peillon (www.vincent-peillon.fr), ne fonctionne plus.

http://www.vincent-peillon.fr/vincent-peillon-je-suis-pour-la-suppression-des-grandes-ecoles-france-inter/363

Et que dire de celui-ci ("Le non sens pédagogique des classes préparatoires aux écoles dites 'grandes'"), également recensé sur www.vincent-peillon.fr avant que le ministre de l'éducation nationale n'entre en fonction :

http://www.vincent-peillon.fr/au-parlement-europeen/courriers-citoyens/le-non-sens-pedagogique-des-classes-preparatoires-aux-ecoles-dites-grandes-par-jean-francois-minot-et-bernard-frouin

Hélas, il ne fonctionne plus non plus.

Mais il ne saurait être question de soupçonner notre dirigeant de malhonnêteté. L'habillage de ce projet est forcément sincère. Il s'agit donc vraisemblablement d'une (double) coïncidence.

C'est tout de même assez troublant, ne trouvez-vous pas ?

Il est du reste assez amusant de constater que ces liens vers le blog de Monsieur Vincent Peillon mènent vers une plateforme de gestion de finances personnelles.

Visiteur

#2032

2013-12-05 11:40

Je vous invite à regarder et à diffuser largement ce lien (caler à 1 minute): http://www.dailymotion.com/video/xbtw51_vincent-peillon-depute-europeen-par_news?start=25

Mr PEILLON, en 2010, est alors député européen et y annonce sa volonté de, purement et simplement, supprimer les CPGE. (remarque: tout en critiquant le salaire des prof de prépa, il s'est parfaitement accommodé des 10 165 euros mensuels de son indemnité de parlementaire hors primes !).
Cette suppression se ferait pour intégrer ces filières d'excellence en faculté sous couvert d'une ouverture de celles ci aux plus défavorisés. HERESIE!!
* La faculté n'assurera jamais le suivi prodigué par les CPEG (colles, DS...). J'y ai effectué mon troisième cycle universitaire, je sais de quoi il en retourne.
* à ce jour 30% des élèves sont boursiers en CPEG. C'est la seule formation permettant l'ascenceur social dans ce système éducatif de plus en plus clivé. Les enfants de parents dits "nantis" (qui payent l'Impôt sur le Revenu, sur les Sociétés...assurant aussi le financement de notre système éducatif) mettront leur enfants dans des établissements privés pour préparer les concours. Que pensez vous qu'il se passera pour les élèves boursiers qui seraient alors passés par la Fac pour se présenter aux concours?

Mauvais calcul politique ou dogmatisme idéologique contre les élites de ce pays? Je penche pour la seconde proposition pour ma part, si on suit le cheminement de cette réforme: présenter cette décision pour des raisons budgétaires en cachant son aversion pour cette formation des élites!

Visiteur

#2034

2013-12-05 11:48

Completement dépassé par l'absurdité de la réforme...

Visiteur

#2035

2013-12-05 12:00

Ces personnes ont souvent un bac + 8 ; les heures supplémentaires leur sont imposées par l'emploi du temps et, selon la matière, la correction d'une seule copie peut leur prendre jusqu'à une heure

Visiteur

#2036

2013-12-05 12:07

Ceci fait partie d'un programme qui ne dit pas son nom, d'un nivellement par le bas de notre société..rien d'étonnant à constater le déclin de notre pays..Pendant ce temps là, les asiatiques, et pas qu'eux, nous regardent effarés.. mais contents.
prof écoeuré par certains syndicats

#2037 Re: Re: Re: Re: Re: La pétition est-elle unitaire ?

2013-12-05 12:14

#2029: SIAES - Re: Re: Re: Re: La pétition est-elle unitaire ?

Ca c'est un scoop  ... je suis sidéré, si vous avez des docs, pourriez-vous les rendre publics, comme ça les militants desdits syndicats sauraient à quoi s'attendre !


Visiteur

#2038

2013-12-05 12:20

Je viens d'une famille modeste. Je suis passé par les classes préparatoires avant d'entrer en ecole de commerce. Mes profs de prepa étaient consciencieux et faisaient leur travail professionnellement. Je leur suis reconnaissant d'avoir contribué à mon succès dans la vie.

Visiteur

#2039 Re: Re: Re: Re: Re: Re: La pétition est-elle unitaire ?

2013-12-05 12:37

UnEleveDePrepa

#2040

2013-12-05 12:37

Sous couvert d'économies en situation difficile, on réduit le salaire de professeurs déjà sur-qualifiés, pour un bénéfice négligeable. Tout ce que l'on peut espérer, c'est une reconversion de ces derniers dans d'autres métiers, et une baisse du niveau global de toutes les CPGE. Très bon plan en effet pour les finances de l'état, quand on sait que ce sont les futurs élèves de prépa qui plus tard rapporteront à l'état.

Mais quel est alors exactement l'objectif de cette réforme ? La réduction des injustices pour l'égalité des chances ?

Que tous les français soient égaux !! Quoi? On n'arrivera pas à rendre les plus nuls excellents ? Bah... on n'a qu'à plomber les meilleurs.

La vraie égalité, c'est de tous pouvoir profiter des chances qui sont les nôtres, car sur le reste, on ne pourra pas agir.

Un élève de prépa, qui tient à ses profs.
toto

#2041

2013-12-05 12:41

alors les Totos ? on a fait son petit cours ce matin ?
Rassurez vous , votre rapport Salaire/Statut va rester constant après la réforme: salaire élevé/profession reconnue =>Réforme=> salaire minable / statut social minable = constante.

Vous ne grognez pas beaucoup je trouve ...
Il n'y avait que les profs de primaire dans la rue se matin. C'est vrai qu'à 1500€/mois ils se lèvent plus tôt que vous ...

Et vous ? on ne vous entends pas ?
C'est vrai que défiler en disant on veut nos 6000€/mois à côté des profs de primaire à 1500, ça ferai mauvais effet, ils vous jetteraient des cailloux...

toto

#2042 Re:

2013-12-05 12:43

#2040: UnEleveDePrepa -

je ne vois pas bien ce qu'un pauv prof de prepa pourrait faire dans le civil ???

Et on n'est pas pret de voir un prof démissionner. Je te parie qu'à 1500 € ils feraient meme 35H / semaine, juste pour la sécurité de l'emploi.

C'est pour ça qu'ils ont choisi ce métier, pas pour le salaire !!! prof un jour, prof toujours ...

toto

#2043 Re:

2013-12-05 12:58

#2038: -

et les infirmières avec des horaires décalés ingérables pour leur vie de famille, et les médecins des hopitaux qui font des gardes de folie et sauvent 3 personnes /jour, et les policiers qui te protègent de la racaille au risque de leur vie ? et les inspecteurs des impôts qui ... ah non pas eux ...

ils sont payés une misère et ça ne gène vraiment personne !!! et si on baissait leur salaire, ils continueraient à travailler avec la même conscience professionnelle...

alors les pauv profs de prépas à 5000, on s'en moque à un point ...


Visiteur

#2044 Re: Re:

2013-12-05 13:00

#2043: toto - Re:

Hé Toto, tu nous piqué 1000 euros en deux messages!! Rends nous les sous!!

toto

#2045 Re:

2013-12-05 13:01

#2035: -

la vie continue après Bac+8, c'est pas la fin de l'histoire non ? D'ailleurs Peillon est en train de vous le montrer...

Après avoir détruit la maternelle, puis l'école primaire, il s'attaque au reste du mamouth ...


Visiteur

#2046

2013-12-05 13:02

La revanche de ministres littéraires sur les scientifiques...lamentable...

Visiteur

#2047 Re: Re:

2013-12-05 13:02

#2045: toto - Re:

C'est un peu ce qu'on lui reproche, en fait.

toto

#2048

2013-12-05 13:03

depuis quelques pages Toto vous chatouille allègrement (rien à voir avec Claude), mais sur les 82 pages de ce forum il n'y a pas beaucoup de vrais arguments contre la réforme malheureusement pour vous ...

Visiteur

#2049 Re:

2013-12-05 13:04

#2046: -

Ne tombez pas dans le piege scientiques/litteraires que tend le ministere.

N'oubliez pas qu'Allegre etait scientifique (enfin au moins un peu).

toto

#2050 Re: Re: Re:

2013-12-05 13:06

#2047: - Re: Re:

faut dire, vous lui tendez la perche !!!