Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1702

2013-12-03 16:09

Réforme envisagée dans un désir de "justice" ?... De rééquilibrage vers les ZEP (dont, selon les enseignants qui y travaillent, on s'occupe de moins en moins) ?

N'y aurait-il pas plutôt à ce projet une motivation plus idéologique ? Voire un vieux compte à régler ?...

Il est étonnant que ce lien au titre évocateur ("Vincent Peillon : Je suis pour la suppression des grandes écoles"), jadis opérant depuis le blog de Monsieur Peillon (www.vincent-peillon.fr), ne fonctionne plus.

http://www.vincent-peillon.fr/vincent-peillon-je-suis-pour-la-suppression-des-grandes-ecoles-france-inter/363

Et que dire de celui-ci ("Le non sens pédagogique des classes préparatoires aux écoles dites 'grandes'"), également recensé sur www.vincent-peillon.fr avant que le ministre de l'éducation nationale n'entre en fonction :

http://www.vincent-peillon.fr/au-parlement-europeen/courriers-citoyens/le-non-sens-pedagogique-des-classes-preparatoires-aux-ecoles-dites-grandes-par-jean-francois-minot-et-bernard-frouin

Hélas, il ne fonctionne plus non plus.

Mais il ne saurait être question de soupçonner notre dirigeant de malhonnêteté. L'habillage de ce projet est forcément sincère. Il s'agit donc vraisemblablement d'une (double) coïncidence.

C'est tout de même assez troublant, ne trouvez-vous pas ?

Il est du reste assez amusant de constater que ces liens vers le blog de Monsieur Vincent Peillon mènent vers une plateforme de gestion de finances personnelles.

Visiteur

#1703

2013-12-03 16:18

A quoi cela rime-t-il de déstabiliser des élèves,des familles,des professeurs à un moment de l'année où ils devraient au contraire se concentrer sur leur avenir et leur travail? Courage,car une telle agression ne peut "passer".

Visiteur

#1704 Re: Re: Re: Le Monde d'aujoud'hui.

2013-12-03 16:18

#1682: Oust. - Re: Re: Le Monde d'aujoud'hui.

Soit, la proportion d'élèves admis en cpge reste trop faible - mais non négligeable - selon tous les profs de cpge qui ne demandent qu'à l'augmenter. Elle augmente d'ailleurs régulièrement. Et l'admission en cpge se fait exclusivement sur la base des résultats scolaires et des appréciations des collègues de première et terminale, or on ne peut pas en faire abstraction.


Visiteur

#1705

2013-12-03 16:20

Vous dites Ministre ? Je dis Sinistre.

Visiteur

#1706

2013-12-03 16:29

Bonjour,

De tout coeur avec vous. Les mesures envisagées sont stupides, et sont indignes d'un système éducatif valorisant, lequel devrait au contraire promouvoir la qualité de l'enseignement et encourager l'investissement des professeurs de prépa...
Bref, il s'agit d'un frein, doublé d'une injustice lamentable. Ce texte, comme d'autres, est voué à la trappe...
AMEN
J-L LUCE

Visiteur

#1707

2013-12-03 16:34

Il est toujours navrant de constater que dans ce domaine "l'éducation" comme dans d'autres d'ailleurs, mais celui-là surtout, il y ait toujours cette confrontation politique absurde. Comme s'il devait y avoir une école de droite ou une école de gauche.
Pauvre France!! ce pays me désespère de plus en plus.

Visiteur

#1708

2013-12-03 16:36

Non a la baisse des salaires de nos très bons profs

Visiteur

#1709

2013-12-03 16:37

Enseignant retraité, je trouve scandaleuses les mesures prises visant les professeurs des classes préparatoires

Visiteur

#1710

2013-12-03 16:41

Même et sempiternel antiélitisme primaire contre lequel il est vain de discuter. La bêtise a ceci de pire que la méchanceté, qu'elle ne se soigne pas. La mesure est consternante mais elle passera, ayant pour elle la majorité des professeurs qui n'ont pas eu l'heur d'être dans une prépa. Prépas et grandes écoles détonnent dans un paysage scolaire sinistré. Elles doivent donc disparaître. Peillon est un grand homme et qui pense.


Peillpn est un grand homme et qui pense.

Visiteur

#1711

2013-12-03 16:42

Au vu de la formation fournie, il est impensable de voir le salaire des professeurs a la baisse.

Visiteur

#1712

2013-12-03 16:45

Je trouve injuste qu'on diminue le salaire des professeurs de CPGE connaissant le mal qu'ils se donnent pour assurer la réussite de leurs étudiants.

Visiteur

#1713

2013-12-03 16:53

C'est tout le système éducatif qui est à revoir pas seulement celui des élites, qui ont aussi besoin des autres pour fonctionner.

Visiteur

#1714

2013-12-03 17:18

pierre kerbrat professeur
de medecine 'cancerologie

Visiteur

#1715

2013-12-03 17:31

Professeur retraité de Mathématiques Spéciales MP* au Lycée Janson de Sailly, je m'associe pleinement à cette pétition.
La réforme ne peut conduire que conduire à une fuite de l'élite des Professeurs, avec la baisse du niveau de formation des meilleurs étudiants et la perte de l'incontestable motivation pour accéder à une Prépa des élèves des classes secondaires et la dégradation inéluctable qui ne peut qu'en résulter du niveau pour l'ensemble de tout notre système d'Enseignement.
Méthode dramatique à terme qui, daisant fuir le haut accentue le nivellement au plus bas.
Juqu'à quel rang veut-on voir régresser la France dans le classement VISA de l'OCDE?

Visiteur

#1716

2013-12-03 17:59

Les classes préparatoires sont un exemple de succès dans les études.Ne transformons pas ces classes en échecs comme vu trop souvent en Faculté.Pas de nivellement par le bas

Visiteur

#1717

2013-12-03 18:03

Je suis professeur de français en lycée, j'ai trois classes à examen, ce qui représente douze heures, et je crois que nous sommes tous concernés par cette attaque. Je crains que notre système de CPGE publiques sorte affaibli de cette réforme.

Visiteur

#1718

2013-12-03 18:05

Cette loi est un manque de respect et une insulte aux enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles . . . Ces gens font un travail difficile, ils ne peuvent être remplacé par le premier venu, et ce qu'ils font est indispensable pour la nation (pour la plupart). De plus le fait de donner plus d'argent aux zep ne vas en aucun cas améliorer le niveau de ces zones, le problème est ailleurs ...

Visiteur

#1719

2013-12-03 18:38

La France est un des pays d'Europe où les professeurs sont les moins considérés,tant par leur statut que par leur rémunération. Diminuer cette dernière est un acte grave qui aura des répercussions à court terme, mais surtout à moyen et long terme.Comment en faire prendre conscience à nos élus? Vous n'améliorerez pas le niveau des ZEP en diminuant celui de nos classes préparatoires, c'est tellement évident! Si vous avez vraiment besoin d'argent pour les ZEP, prenez 0,2% sur le salaire de l'ensemble de la profession, cela vous en rapportera beaucoup plus et ne sera pas indigne comme la mesure que vous imaginez...

Visiteur

#1720

2013-12-03 18:44

juste qui sont-ils pour décider en interne de la suppression des CPGE?

Visiteur

#1721

2013-12-03 19:04

Au cours d'une conférence prononcée à l'ENS avec Daniel Cohn-Bendit, nous avions déjà pu constater que Peillon était un type brillant intellectuellement, mais d'une arrogance folle qui le rendait incapable d'entendre les questions que la salle lui adressait. Qui peut le plus fait le moins.

Visiteur

#1722

2013-12-03 19:08

Pour dire stop à cette politique de la médiocrité et du nivellement par le bas.

Visiteur

#1723

2013-12-03 19:46

Vous avez raison, ne vous laissez pas faire. Ce projet est scandaleux.

Visiteur

#1724

2013-12-03 19:54

La prépa c'est pas comme le père Noël, on y croit encore

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-03 19:57