Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1451 Re:

2013-12-02 15:22

#1395: toto -

Cher Toto,

Un troll subtil (oxymore?) n'indique pas systématiquement le même pseudo : vous devriez en changer, sinon on verra trop nettement que la quasi-totalité des posts négatifs viennent de vous.

 


Visiteur

#1452 Re: Re:

2013-12-02 15:22

#1445: - Re:

On a sorti le même argumentaire à l'invention de la télévision... et de l'imprimerie!

Rien ne remplacera le contact humain pour la transmission etl'instruction.


Visiteur

#1453

2013-12-02 15:25

Ancienne élève de prépa au Lycée David d'Angers .

Visiteur

#1454

2013-12-02 15:29

En pleine médiocratie...

Visiteur

#1455

2013-12-02 15:35

Nos classes prépa sont un des fleurons de notre Ensignement Supérieur,qui permet justement à des élèves issus de milieux moins favorisés de combler le gap qui leur manque pour atteindre l'excellence à laquelle leurs capacités par ailleurs les destinent. Sacrifier les 8000 professeurs qui passent jusqu'à 8 heures de préparation pour une heure d'enseignement est au mieux contre-productif, au pire stupide. J'ai 68 ans, une expérience multi-forme de la Formation et de la Pédagogie, et étais de gauche .

Visiteur

#1456

2013-12-02 15:36

Les prépas sont un atout de la France et préparent des ingénieurs de haut niveau, reconnus dns le monde. Les professeurs de prépa y jouent un rôle clé avec un engagement exceptionnel.

Visiteur

#1457

2013-12-02 15:38

Les profs de prépa ont un niveau universitaire, ils enseignent en études supérieurs, leur salaire est justifié. Professeur en classe préparatoire est un des rare métier qui permet d'éviter la fuite de nos chercheurs hautement qualifiés.
Merci de ne pas niveler l'éducation nationale par le bas. S'il y a une réforme à faire, c'est de rendre les universités plus compétitive et plus adaptées au marché de travail, pas de saboter le système performant des grandes écoles.

Visiteur

#1458

2013-12-02 15:39

aujourd'hui les professeurs de classes préparatoires demain tous les professeurs touchés...
Carla

#1459

2013-12-02 15:41

Mais qui conseille Peillon? Est-ce-que l'homme réfléchit? il est affligeant et va réussir ce tour de force: faire en sorte que les enseignants votent à droite.
un passeur

#1460 Lettre à Vincent Peillon

2013-12-02 15:42

Monsieur le Ministre de l'Education nationale,
Le président Kennedy a déclaré un jour: "Chaque homme a deux pays, le sien et la France." Pourquoi? Parce que la France a beaucoup d'exceptions, et parmi ces exceptions: les classes préparatoires. Vous, Monsieur le Ministre, vous vous attaquez aux salaires de ces professeurs qui enseignent l'excellence aux jeunes Français qui vont participer au rayonnement de la France dans le monde.
Que voulez-vous exactement, Monsieur le Ministre? Voulez-vous mettre fin à cette exception, ou voulez-vous de l'argent pour renflouer le déficit de l'Etat, creusé par des intérêts privés? Si vous voulez mettre fin à cette exception, vous avez tort! Si vous voulez de l'argent, je peux vous donner les adresses et les numéros de téléphone des vrais "nantis" et des vrais "privilégiés". Ayez le courage, Monsieur le Ministre, de mettre réellement à plat la réforme de la fiscalité et créez une vraie progressivité de l'impôt, avec le nombre de tranches qui lui redonnera sa juste proportion par rapport aux revenus. Vous avez confisqué les valeurs de la gauche et vous faites ce que la droite n'a pas osé faire!! Si vous voulez un nouveau mandat en 2017, il faut songer à une politique qui, comme les classes préparatoires, quoi qu'on en dise, redonne sa chance à chacun.

Visiteur

#1461 Re:

2013-12-02 15:42

#1416: -

Il est question de ne plus accorder l'heure de première chaire qu'aux professeurs assurant au moins 10 heures dans une classe à examen, autant dire seulement à une petite minorité de nos collègues du secondaire.

Par ailleurs, les effectifs / classe dans le secondaire risquent de ne plus connaître de limites. En prépa déjà, selon le projet Peillon, plus aucune heure sup ne sera accordée pour effectifs pléthoriques (or dans notre khâgne, pourtant provinciale, nous accueillons 56 élèves, et les DS durent 6 heures) et/ou programme renouvelé chaque année (5 à 6 semaine doivent être consacrées chaque été au seul travail de recherche nécessaire à la préparation des cours sur ces nouveaux programmes).

Enfin, il est fortement question de diminuer le nombre de ZEP.

informations orales recueillies auprès de mes collègues de l'enseignement secondaire. A vérifier auprès des syndicats.

Faites circuler la pétition. Si on fait reculer VP sur le projet des prépas, il réfléchira à deux fois avant de se mettre tous nos collègues des lycées à dos, en les menaçant d'une diminution de salaire alors que celui-ci stagne depuis plusieurs années et reste nettement inférieur à ceux d'un grand nombre de nos collègues européens. Sans parler des dernières et lourdes augmentations d'impôts, que pourtant nous avions tous accepté de payer bien volontiers.

 

povpom

#1462 TRAVAIL GRATUIT

2013-12-02 15:44

Aujourd'hui les professeurs de classes préparatoires, demains tous touchés ; bientôt un métier ou comme dans le secondaire on recrute "au bon coin" ni code du travail ni Prud'hommes pour les profs... réunions non payées, multiplications de ces dernières jusqu'à 21h...parfois !
Yonne 89

#1463

2013-12-02 15:54

Issu d'un milieu extrêment modeste,j'ai eu la chance de voir mes trois fils faire de très brillantes études grâce à ces classes préparatoires publiques qu'ils ont pu fréquenter, alors que ma femme et moi on aurait pas pu se permettre de financer des grandes écoles privées. Je ne comprends pas le Ministre qui dit que d'un côté il veut donner les meilleures chances, et que d'un autre côté il démotive ceux qui font que cet objectif se réalise. Il n'est pas cohérent, surtout si, comme on m'a dit, c'est de plus en plus difficile de recruter des professeurs

Visiteur

#1464

2013-12-02 15:58

Ancien élève, aujourd'hui responsable commercial pour une société d'assurances, j'estime qu'il est insupportable de livrer en permanence à la vindicte populaire des gens qui ont travaillé durement pour être à ces postes et qui, pour la très grande majorité, s'investissent en permanence pour leurs élèves. Je précise que je n'ai pas réussi mon concours de Lettres à la fin du cursus mais je garde une image très positive de mes professeurs. Enfin, je rappelle que dans le précédent rapport Pisa, les rédacteurs soulignaient que les pays où l'élitisme était favorisé avait des répercussions favorables sur le niveau des élèves classés comme moyens ou faibles. Mais ça évidemment ç'est un blasphème...

Visiteur

#1465

2013-12-02 16:03

Réforme envisagée dans un désir de "justice" ?... De rééquilibrage vers les ZEP (dont, selon les enseignants qui y travaillent, on s'occupe de moins en moins) ?

N'y aurait-il pas plutôt à ce projet une motivation plus idéologique ? Voire un vieux compte à régler ?...

Il est étonnant que ce lien au titre évocateur ("Vincent Peillon : Je suis pour la suppression des grandes écoles"), jadis opérant depuis le blog de Monsieur Peillon (www.vincent-peillon.fr), ne fonctionne plus.

http://www.vincent-peillon.fr/vincent-peillon-je-suis-pour-la-suppression-des-grandes-ecoles-france-inter/363

Et que dire de celui-ci ("Le non sens pédagogique des classes préparatoires aux écoles dites 'grandes'"), également recensé sur www.vincent-peillon.fr avant que le ministre de l'éducation nationale n'entre en fonction :

http://www.vincent-peillon.fr/au-parlement-europeen/courriers-citoyens/le-non-sens-pedagogique-des-classes-preparatoires-aux-ecoles-dites-grandes-par-jean-francois-minot-et-bernard-frouin

Hélas, il ne fonctionne plus non plus.

Mais il ne saurait être question de soupçonner notre dirigeant de malhonnêteté. L'habillage de ce projet est forcément sincère. Il s'agit donc vraisemblablement d'une (double) coïncidence.

C'est tout de même assez troublant, ne trouvez-vous pas ?

Il est du reste assez amusant de constater que ces liens vers le blog de Monsieur Vincent Peillon mènent vers une plateforme de gestion de finances personnelles.

Visiteur

#1466

2013-12-02 16:06

Même dans la pire entreprise libérale on n'oserait pas traiter les salariés de cette façon! Toute baisse de salaire doit d'abord être discutée avec les instances paritaires! Mais qu'arrive-t-il à cette Gauche qu'on a élue dans l'enthousiasme??

Visiteur

#1467

2013-12-02 16:09

peillon=allègre

Visiteur

#1468 Peillon veut supprimer les Grandes Ecoles.

2013-12-02 16:16


Visiteur

#1470

2013-12-02 16:21

la médiocratie dans toute sa splendeur...

Visiteur

#1471

2013-12-02 16:25

Je suis scandalisé par de telles propositions d'autant que je perçois et la compétence et le dévouement des enseignants qui s'occupent de mon enfant. Ils ne comptent pas leur temps pour permettre aux étudiants de réussir et d'assurer l'avenir du pays !Mais cela intéresse-t-il encore nos politiques? Dans la classe préparatoire où ma fille est inscrite, la promotion comprend 43 élèves: c'est dire l'intensité dans la présence durant les cours et la somme de travail de correction que cela induit.Par ailleurs, le niveau de compétences requis pour être professeur en prépa. mérite d'être reconnu pour ce qu'il est, et, le moins qu'on puisse dire c'est que leur rémunération actuelle n'a rien d'injustifiée! Enfin, j'ai aussi le souvenir d'un candidat à la présidence qui s'exclamait" mon ennemie c'est la finance.." je ne crois pas qu'il faille regarder du côté des professeurs de prépa. pour la trouver!!!

visiteur

#1472 pétition unitaire classe préparatoire

2013-12-02 16:35

C'est vrai qu'un peu de stabilité ne ferait pas de mal!
Mais pensez-vous à tous les chômeurs?

Visiteur

#1473

2013-12-02 16:43

Les professeurs de prépa ont le soutien de leurs élèves!

Visiteur

#1474

2013-12-02 16:43

Vincent Peillon répondait ce mardi 12 janvier aux questions de Nicolas Demorand sur France Inter.
Sur les grandes écoles, il a rappelé que la France est "le seul pays parmi les grandes démocraties occidentales, où se sont les enfants des classes défavorisées qui financent les études des enfants des classes favorisées".

Comment peut-on dire une ineptie pareille!
--> Soit ce type est d'une incompétence inouïe, soit c'est un démagogue pourri de première classe.
Virons le!
Un parent d'élève.  Manifs probables le lundi 9 décembre, jour de grève nationale des profs de prépa.


Visiteur

#1475 Re:

2013-12-02 16:49

#1474: -

ce type n'est pas meilleur que ses prédécesseurs: il essaie d'opposer les catégories les unes aux autres; il devrait se souvenir que sarko a été viré entre autres pour cette raison.