Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1226

2013-12-01 15:38

Il est absolument scandaleux de s'attaquer au meilleur système scolaire français, reconnu internationallement. Mais il est également possible d'en arriver à un système americano-anglais où seul les gens issus d'un milieu favorable se verront le droit d'accéder à un niveau d'étude supérieur au BAC. Jusqu'où comptez-vous aller? Il est facile de s'attaquer à une minorité, ce qui passera inaperçu puisque la majorité des citoyens français ne savent à peine ce qu'est la classe préparatoire mais êtes-vous prêt à le faire au détriment des meilleurs étudiants, ou des plus grandes écoles scientifiques? Le système français met déjà tout en place pour nourrir la fuite des cerveaux français à l'étranger, est-il nécessaire de favoriser la fuite des étudiants également? Et de décrédibiliser les grandes universités scientifiques françaises vis-à-vis de l'international?

Visiteur

#1227 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 15:41

#1202: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Vos enfants auraient parfaitement réussis en dehors des prépas, vous ne faites que véhiculer des clichés sur la méritocratie qui ne sont plus d'actualité.

Toujours faux: Mr Anonyme. La prépa, par son encadrement et la disponibilité de ses enseignants est unique. En fac, mes enfants auraient beaucoup souffert en premier cycle et seraient restés hors d'un cursus professionnel, ou seraient restés en marge (probablement dans des Masters peu reconnus).

 


Le projet de M.PEILLON concerne une modification du statut en élevant à 10h le minimum de service des enseignants en CPGE, ils ne vont pas mourrir, soyez rassurer pour eux

Toujours faux: Vous ne croyez pas à la méritocratie, et visiblement pas non plus au salaire en fonction de sa compétence. Les profs de prépa, hautement qualifiés, auraient pu faire des choix professionnels bien plus rémunérateurs. Ils ne l'ont pas fait par conviction. Nombreux sont ceux qui vont maintenant se détourner d'un choix devenu trop coûteux, abaissant progressivement le niveau des prépas. Le privé prendra le relais, comme en médecine.

 

En 2013, plus de la moitiés des entrants en écoles d'ingénieurs étaient issus d'un autre mode de sélection que les prépas

Vrai mais biaisé: vous qui savez de quoi vous parlez, vous ignorez cependant qu'il existe, comment dire... une hiéarchie dans les écoles. Il se trouve que les moins prisées, celles au contenu scientifique le plus léger sont justement celles se passant le mieux des CPGE...Apprenez qu'entre Mines Paris Tech, par exemple,  et des écoles du groupe D, la sélection et les perspectives sont un peu différentes...

 

Il semble simplement évident que je connais bien mieux le dossier

Euh... Vous êtes peut-être un ancien formateur d'IUFM?

Un parent d'élève informé...


Visiteur

#1228 Re: Vincent Peillon est le cousin de Babar!

2013-12-01 15:42

#1222: - Vincent Peillon est le cousin de Babar!

Je croyais qu'il n'y avait plus de postes au cnrs?

Et qu'a produit M. Peillon pendant ces deux ans au cnrs?


Visiteur

#1229 Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 15:44

#1169: lucio - Re: Arithmétique de la paupérisation

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

 

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

 

Martin Niemoller

 

Ne vous inquiétez pas, si vous déclarez aujourd'hui normal que, sans aucune raison, on baisse le traitement d'une catégorie de salariés de 20%, ce sera aussi normal quand ce sera votre tour, et il viendra. Peut-être ce jour là un autre vous demandera de quoi vous vous plaignez ?


Visiteur

#1230 Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 15:48

#1223: Tout n'est pas à jeter. - Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

Et on aurait encore davantage eu l'air d'une "caste" (le mot est à la mode) isolée et braquée sur ses acquis, totalement coupée du reste du monde (sans majuscule).
Il est important de montrer que l'on a aussi le soutien d'une part de la population

?

#1231 Re: Remarques bénévoles

2013-12-01 15:50

#1196: Catharsis - Remarques bénévoles

En effet. Et si la marche sur Bercy avait pour effet de faire faire ses paquets à Moscovici, on serait déjà un peu rassurés sur la tournure que vont prendre les événements. C'est un lobby des ultra-riches à lui tout seul, ce gars-là. Leur représentant en conseil des ministres, en fait.

Tout n'est pas à jeter.

#1232 Re: Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 16:00

#1230: - Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

Lorsque notre pétition aura reçu plus de deux millions de soutiens, alors je vous concèderai que la démarche suivie est la bonne. D'ici là, je préfère une pétition signée par 90% des profs de CPGE qu'une pétition signée par 0,001% de la masse totale.

Cibler les demandes (revenir au mode de calcul de 2004), cibler le public plutôt que ce fourre-tout.


Visiteur

#1233

2013-12-01 16:03

Pour les quelques-uns qui lisent l'allemand (mais y en a-t-il encore ?), voir la couverture de Profil, magazine autrichien conservateur, très éclairante : ce n'est pas seulement la France, c'est l'Europe qui est en train de régler ses comptes avec ses enseignants et de remettre tous leurs différents statuts en question pour en faire des moutons dociles. Les profs ont toujours été les empêcheurs de gouverner en rond, il sont en effet un gros défaut : ils s'acharnent à apprendre à leurs élèves à penser par eux-mêmes ...
http://www.profil.at/

Louise

#1234 Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 16:07

#1223: Tout n'est pas à jeter. - Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

Je ne partage absolument pas ce point de vue car la question n'est pas seulement celle du statut des professeurs de CPGE mais bien celle des CPGE elles-mêmes et au-delà celle des grandes écoles puisque l'on va redistribuer vers les conseils régionaux, la taxe d'apprentissage que les entreprises versaient aux grandes écoles. Les ZEP sont un prétexte, tout le monde l'a compris. Il est essentiel que cette pétition ne soit pas corporatiste et qu'elle montre combien les Français sont attachés aux classes préparatoires et à une formation d'excellence.


Visiteur

#1235 Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 16:13

#1169: lucio - Re: Arithmétique de la paupérisation

Qui êtes vous pour savoir combien doivent être rétribuées les compétences et les années d'études d'un prof de prépa ?

La jalousie est définitivement un vilan défaut.

 

Tout n'est pas à jeter.

#1236 Re: Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

2013-12-01 16:24

#1234: Louise - Re: Re: Importance de l'ouverture de cette pétition

Je suis entièrement d'accord avec vous sur un point : la captation des taxes d'apprentissage par les conseils régionaux au détriment des Grandes Ecoles est une menace très sérieuse pour le système actuel : CPGE+GE. En cela que l'on va assister à un renchérissement des inscription en GE et ainsi éloigner les milieux modestes de nos classes.

Mais si nous comptons sur un soutien massif de la population pour nous soutenir directement, nous nous illusionnons.

Actuellement, 80% de nos compatriotes pensent que nous sommes au bord d'une explosion sociale. Alors, nos problèmes de salaires (4,5 fois le smic en moyenne et fonctionnaire : on va faire pleurer dans les chaumières), le reste du pays s'en contrefiche à 99,99%.

Faudrait revenir dans le monde réel parfois.

Et que l'on arrête de dire que les CPGE représente l'excellence. Quand on voit ce que même les taupins écrivent dans les copies des Grandes Mines ou Centrale, parlons plutôt d'un enseignement de qualité et ce sera déjà pas mal. La lecture des rapports des jurys de concours en éclairerait plus d'un ici.



Visiteur

#1237

2013-12-01 16:25

Je suis de tout cœur. En terme de transmission du savoir et de la connaissance je combattrai l'imbécilité, l'ignorance et l'iniquité jusqu'au bout.
Il est vraiment absurde de pénaliser l'avenir du pays et du ... Monde.

Visiteur

#1238 Re: Re:

2013-12-01 16:34

#1151: Tout n'est pas à jeter. - Re:

Il aurait été étonnant que ce ne soit pas de la "faute à Sarko"...

Vous ne pouvez nier que la situation est bien pire pour tous ceux qui travaillent depuis le changement de présidence ...

lucio

#1239 Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 16:37

#1235: - Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

Votre ton est plus qu'agaçant, vous devriez en changer.

Je ne prétend pas savoir ce que vaut un prof de prépa en termes de salaires. Par contre je ne supporte pas que ceux-ci se paient de mots comme "paupérisation" pour se plaindre de voir leur salaire annuel passer de 46000 euros à 42000.

Et pour la "jalousie", terme très en vogue sur ce forum, vous n'avez pas plus puérile, plus niais, plus stupide comme argument? Vous voudriez donner de vous mêmes l'image de bouffons satisfaits qui n'imaginent pas, tant ils s'adorent, qu'une critique à leur encontre puisse procéder d'autre chose que de l'envie, vous ne feriez pas autrement.


Visiteur

#1240 Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 16:40

#1169: lucio - Re: Arithmétique de la paupérisation

Passez l'agrégation, devenez docteurs, faites quelques années en collège-lycée (peut-être ZEP) et rejoignez nous vite dans notre monde merveilleux!


Visiteur

#1241

2013-12-01 16:40

Il est inadmissible de baisser les salaires des professeurs en CPGE. Cela baisserait leur motivation et cela se répercuterait sur le niveau de nos étudiants. Les étudiants des classes préparatoires seront pour la plupart de futurs cadres et ingénieurs, cette mesure serait donc un moyen d'amputer la France des futurs acteurs de la croissance économique et de l'innovation.

Visiteur

#1242 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 16:45

#1190: lucio - Re: Re: Re: Re:

Soyez heureux que quelques "nantis" travaillent durement pour être écrasés d'impôts qui serviront à payer vos prestations sociales (auxquelles eux, bien entendu, n'ont pas droit)...


Visiteur

#1243

2013-12-01 16:46

Pour la défense des classes prépas, qui font leur preuve depuis plus de 100 ans...
El

#1244 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-01 16:51

#1202: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

J'ai plutôt le sentiment que votre réaction souligne que vous ne comprenez EN RIEN les réels enjeux.

Je vous encourage vivement à écouter la chronique d'Emmanuel Kessler sur France culture ( http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-8h-journal-de-8h-2013-11-30 cela commence vers la 5ème minute)!

Tout y est dit.

Quant à la "réforme" du ministre, celle-ci reléve plutôt d'un positionnement idéologique destiné à supprimer une filière pronant l'excellence. Vincent PEILLON ne s'est jamais caché qu'il voullait supprimer les classes prépa et les grandes écoles alors même que cette filière est reconnue internationnalement.

Je vous suggère donc de prendre de la hauteur et de réfléchir au positionnement dans un monde où la "méritocratie" est mise en avant.

Un ingénieur issu de cette filière, travaillant dans l'entreprise privée et étant confontré à la concurrence internationale.


Visiteur

#1245

2013-12-01 16:57

Je ne suis pas contre toute discussion sur les conditions d'enseignement en classe préparatoire. Mais on ne peut pas faire confiance à un gouvernement qui a eu l'impudence de prétendre ôter aux prépas pour donner plus au ZEP... Comme si aucun prof de prépa n'y avait jamais enseigné ! Sinistre démagogie consistant à dresser les Français les uns contre les autres, qui n'est pas sans rappeler le quinquennat précédent.

Visiteur

#1246

2013-12-01 16:57

Pourquoi remettre en cause une des seules filières de l'EN qui fonctionne encore parfaitement.
Halte à la médiocrité.
Quel cerveau a pu avoir l'idée de sacrifier ceux qui passent leur jeunesse à apprendre en les rendant responsable de ceux qui sont en difficulté ; les ZEP ont besoin de moyens de profs, d'effectifs allégés.
Encore la rhétorique du bouc émissaire...

Encore la bonne vieille rhétorique du bouc émissaire.

Visiteur

#1247 Re: Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 16:59

#1239: lucio - Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

Vous avez raison, Lucio, l'argument de la jalousie et les réactions d'amour-propre peuvent être irritantes, cela dit, ils font suite à une attaque humiliante, vexatoire, brutale, qui va bien au-delà d'une retenue sur salaire (de 20% tout de même, une bagatelle) contre de nombreuses personnes hautement qualifiées - c'est un fait et non une vantardise - qui à ma connaissance ont travaillé et travaillent toujours énormément, mesure dont je comprends que vous n'êtes pas vous-même victime. Il n'est guère étonnant que dans ces circonstances ces réactions d'amour-propre se produisent.

Reconnaissez aussi que votre ton n'est pas particulièrement sympathique non plus, d'où les réponses. Vous vous en prenez à des gens qui ne vous ont pas agressé, ne vous reprochent rien, et tentent de se protéger de votre mitrailleuse : ça s'appelle 'légitime défense'. Très cordialement.

(NB, je ne suis pas celui qui a motivé votre réaction)


Visiteur

#1248 Re: Re: Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 17:02

#1247: - Re: Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

Avant de voter Hollande, les profs , ils n'avaient qu'à réfléchir !

Bien fait pour eux !


Visiteur

#1249 Re: Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 17:04

#1239: lucio - Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

ça y est, Lucio, vous êtes démasqué... La génération "bouffon", on l'attendait !!! (dommage qu'à l'écrit on ne puisse pas indiquer la phonétique!)

Allez, sans rancune, consolez-vous, on est toujours le bouffon de quelqu'un...

Et puis encore un autre gros mot : faites attention, vous allez finir par passer pour un intello !


Visiteur

#1250 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Arithmétique de la paupérisation

2013-12-01 17:04