Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

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#1051

2013-11-30 10:33

Si l'on voulait pratiquer de la redistribution, il faudrait le faire avec tous les hauts fonctionnaires de l'Etat au lieu de tirer sur les opérationnels que sont les professeurs de classes préparatoires ! Tous en guenilles !
Tout nest pas à jeter.

#1052 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 10:37

#1034: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

"Dernière réunion à ULM (le 29/11 je crois). Propos rapportés par une collègue présente ce jour-là."

Je demandais quelque chose de crédible. Parce que Mme Michu,...


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#1053 Re:

2013-11-30 10:42

#1032: -

l'inverse est vrai, la vraie question est qu est ce qui justifie une telle différence de traitement? Je serai curieux d avoir le point de vue honnête et dépassionné d enseignants en CPGE qui sont passés par les deux voies pour mieux comprendre. Je découvre certains traitements et j ai l impression que ce projet a vocation à opposer tout le monde. Néanmoins j espère que vous comprendrez que sans nier votre implication et vos qualités, j ai de la peine à adhérer à vos revendications. Vous me semblez attaché à vos privilèges sans réaliser que la situation a évolué. Aujourd'hui moins d'un étudiant sur deux rentre en école d'ingénieurs via les CPGE. Aujourd'hui en France, des milliers d'enseignants gèrent l explosion sociale à mille lieux du cadre feutré des prépas. Supprimer un avantage d'une minorité afin de financer une mesure pour le plus grand nombre me semble une mesure raisonnable dans un tel contexte économique.

Inutile de me traiter par le mépris en soulignant une faute d orthographe, ma méconnaissance du projet ou que sais-je encore car ma position reflète le point de vue de nombreux collègues. Je tenais à en faire part dans ce concert de louanges et d autosatisfaction.

 

 


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#1054

2013-11-30 10:48

Révoltant. Tirons les étudiants et les élèves vers le bas, voilà le slogan de la politique socialiste actuelle.
oli-iac-Tulle

#1055 Roublardise des arguments de Peillon

2013-11-30 10:50

L’argument économique est un prétexte dérisoire pour saper les prépas, l’argent récupéré, qui déstabiliserait les prépas et les grandes écoles, et l’industrie, l'ingénierie associée, représente 0,01% du budget de l’éducation!! un pourcent de pourcent! Avec ça rien ne sera fait pour les ZEP en plus, parler des ZEP ainsi c’est diviser pour régner, exciter la démagogie populiste, alors que le ministère prévoit de faire des coupes sombres dans les établissements classés en ZEP.

La filière prépas a un taux de succès phénoménal en terme de diplôme obtenu in fine ET en terme d’emploi.
Les facs dépensent moins d'argent par élève entrant certes, mais pour quel résultat ? Combien abandonnent sans diplôme ? Combien se rabattent sur un diplôme en papier mâché qui ne mènera à aucun emploi ?
si on divisait le budget universitaire par le nombre de diplômes pertinents obtenus ça donnerait combien d'euros ?

Enfin, il est inadmissible de décider d'un trait de plume (jusque parce que le ministre est aigri depuis toujours contre les prépas) d'une baisse de salaire de 15 ou 20% de toute une catégorie de salariés sans fournir d'autre explication que "vous êtres trop payés".
En contradiction avec le programme du président Hollande, Peillon demande aux profs de CPGE de travailler plus ou identiquement pour gagner nettement moins.

Tout n'est pas à jeter.

#1056 Re: Re:

2013-11-30 11:08

#1053: - Re:

Etant passé rapidement par l'enseignement en LEP/collège/lycée pour arriver en CPGE, je puis vous assurer que l'enseignement en CPGE est de nature totalement différente du reste de l'Education Nationale.

En CPGE, je peux faire quatre heures de cours sans pause (et dix heures dans la journée en comptant les colles), les élèves souffrent un peu mais ça ne grogne pas. Et si je fais une pause au bout de deux heures, le tiers de la classe ne sort pas et me pose des questions. Je peux dès la sortie des cours me mettre à mes copies.

En LEP/collège/lycée, je n'ai jamais essayé de faire plus de deux heures sans pause et souvent je devais laisser les élèves respirer dès la première heure passée. De plus, pour l'enseignant, il est des classes où une seule heure vous rince pour le reste de la matinée. Autant dire que se plonger immédiatement dans les corrections est intenable. Il faut souffler !

Les mérites sont différents, réels dans les deux cas. Rien ne justifie vraiment la différence de salaire et c'est pour cela que la paie de base est la même. Mais le prof de CPGE a pour "certaines matières plus méritantes" la possibilité de faire un grand nombre de H.S. et colles. Il faut bien penser à les récompenser, qu'on le veuille ou non.

Que Peillon souhaite revaloriser un peu les profs mis devant les classes difficiles me semble normal mais cela ne peut se faire au détriment des CPGE les plus étoffées.

On vient de trouver 20 millions d'euros pour les prostituées étrangères en situation irrégulière, pile-poil l'effort demandé aux profs de CPGE. Et l'on me dit que cet argent n'existait pas pour les profs de ZEP. Voilà, on sait aux yeux de ce gouvernement après qui et quoi on passe...


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#1057

2013-11-30 11:08

S il vous plait .. je suis éléve à ENSA tanger .. et je vois que votre site et serviable ... rendez le publique S il vous plait

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#1058

2013-11-30 11:20

Tenez bon!
Ancien élève reconnaissant



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#1059

2013-11-30 11:40


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#1060 Re: Re: Re:

2013-11-30 11:45

#1056: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re:

On vient de trouver 20 millions d'euros pour les prostituées étrangères en situation irrégulière, pile-poil l'effort demandé aux profs de CPGE. Et l'on me dit que cet argent n'existait pas pour les profs de ZEP. Voilà, on sait aux yeux de ce gouvernement après qui et quoi on passe...

Excellent! Merci. Ce gouvernement est au dessous de tout ce qui est imaginable.



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#1061 Re: Re: Re:

2013-11-30 11:47

#1056: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re:

Merci pour ce vécu qui rend limpide l'organisation actuelle.

Un père d'élève.


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#1062 Re: Re: Re: Re:

2013-11-30 11:51

#1060: - Re: Re: Re:

Attention aux dérapages,

Il ne faut pas mélanger les genres, le problème de la prostitution est autre et d'un certain point de vue bien plus grave que le notre: il s'agit d'un probleme humain, de personnes qui souffrent.

Notre baisse de salaire est inacceptable, mais nous ne finirons pas non-plus sur le trottoir ou sous les ponts!

Contentons-nous de comparer ce qui est comparable.

 


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#1063

2013-11-30 11:51

Arrêter le massacre dans l'éducation nationale

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#1064 Guillaume

2013-11-30 11:51

Je suis moi même ancien élève de prépa scientifique, au lycée Descartes à Tours. Je suis maintenant en 1ere année d'école d'ingénieur, et cette intégration, je la dois à mes profs de prépa envers lesquels je suis totalement solidaire. Oui, cela part sur une bonne intention, mais réduisez leur salaire, et quid des DS, des khôlles, de cette formation qui nous prépare admirablement bien pour intégrer ensuite. Que ces gens du gouvernements pensent à cela, qu'est ce qui se passera lorsqu'en France plus aucun élève n'intégrera d'écoles d'ingénieurs ? C'est ce qu'il pourrait arriver si cette réforme doit passer.

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#1065 Re: Re:

2013-11-30 12:02

#1053: - Re:

Quand quelqu'un nous attaque (car il s'agit d'une attaque, brutale, violente, sournoise, et dont la méthode douteuse fait ses preuves comme vous le constatez vous-mêmes autour de vous), il faut bien se défendre, non ?


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#1066

2013-11-30 12:05

Pourquoi s'en prendre, et de cette manière, à ce qui fonctionne bien ? une aberration !

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#1067 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-11-30 12:23

#1062: - Re: Re: Re: Re:

Attention aux dérapages,

Il ne faut pas mélanger les genres, le problème de la prostitution est autre et d'un certain point de vue bien plus grave que le notre: il s'agit d'un probleme humain, de personnes qui souffrent.

Notre baisse de salaire est inacceptable, mais nous ne finirons pas non-plus sur le trottoir ou sous les ponts!

Contentons-nous de comparer ce qui est comparable.

Certes. Mais la tactique des écrans de fumée devient insupportable. N'y aurait pas mieux à faire dans ce pays que de mettre tout la force législative sur des problématiques telles que le mariage pour tous ou la prostitution?


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#1068

2013-11-30 12:31

Les classes préparatoires scientifiques et littéraires sont, contrairement à ce qu'affirment leurs détracteurs, un des derniers endroits où une formation académiques exigeantes est proposées à des élèves recrutés sur leur travail dont atteste leur livret scolaire et non sur un quelconque degré de connivence avec quelque personnage puissant ou en cour ou sur le nombre de zéros entre le chiffre le plus à gauche et la virgule du compte en banque de leur parentèle.

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#1069

2013-11-30 12:50

Tout à fait d'accord.Ce projet me semble scandaleux quand on sait le travail de ces enseignants .

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#1070

2013-11-30 12:50

Encore une attaque contre l'excellence. Notre pays ne cesse de régressé entraîné vers le fond par un gouvernement démagogique et une minauritée intellectuelle médiation-parisienne qui est insupportable !

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#1071

2013-11-30 12:50

Le nivellement par le bas n'a jamais été une bonne chose, le salaire des professeurs de cpge est justifiée de par le travail qu'ils fournissent qui est très important et aussi de par les études qu'ils ont fait. ce n'est pas justifié de baisser leur salaire, et d'autant plus de façon si importante.
A Jay

#1072 Re: Re:

2013-11-30 13:08

#1053: - Re:

D'où vient l'impression de mépris, de concert de louanges, et d'autosatisfaction, l'idée que les enseignants de prépa vont riposter par des remarques sur l'orthographe? C'est prêter des intentions infondées. C'est surtout révéler des sentiments bien trop personnels pour être entièrement convaincant.

Plus sérieusement, nous sommes là pour soutenir un système qui a montré sa valeur. Pourquoi opposer "le cadre feutré" des prépas à 'la réalité du terrain" d'autres collègues? C'est faire exactement ce que souhaite Peillon, afin de diviser le monde éducatif; c'est rentrer dans le jeu politicien.

Je suis passé par les deux systèmes, enseignement secondaire en collège difficile en Alsace, et ensuite lycée. Je suis entré en Prépa, non pas pour les "sous" mais pour le défi et la possibilité de servir les élèves différémment. Pendant que j'enseignais en collège/lycée je ne ressentais aucune aigreur à l'égard de mes collèges en prépa. D'ailleurs, je n'y pensais pas du tout. De plus, il n'y a aucune différence de traitement de base entre un agrégé de prépa et ses collègues dans le secondaire. Et s'il y en avait - avec des heures supplémentaires c'est le cas - pourquoi crier au scandale? Qu'on le veuille ou non, les enseignants de prépas sont hautement qualifiés, le plus souvent avec une thèse.  Les médecins généralistes souhaitent-ils que les pouvoirs en place réduisent le traitement des radiologues?

Et oui, on pourrait vous signaler que vous ne connaissez pas suffisamment le système. Votre dernier paragraphe ne vous dédouane pas. Dès que vous décidez de vous exprimer sur un forum, il vous incombe soit de vous renseigner de la manière la plus objective possible, soit de ne pas vous prononcer.

Il ne s'agit pas de "supprimer un avantage d'une minorité" mais la juste récompense d'un travail fait. Il n'y a pas à revenir dessus. Surtout pas en brandissant l'image de collègues en ZEP sous-payés. C'est absurde. Il ne peut y avoir de justice faite, si d'un autre côté il y a injustice. On ne met pas un terme à une injustice en en créant une autre. Il faut déjà être en mesure de montrer que les salaires bas des enseignants de ZEP ont leur origine sur la fiche de paie d'un enseignant de prépa.

Ayant vu les effets néfastes de réformes fondées sur un égalitarisme très douteux en Angleterre - je suis d'origine britannique et fier de la France qui a su, contrairement à l'Angleterre, préserver un système public d'excellence - je sais que toute "redistribution" de ce genre ne peut qu'aboutir à une dégradation de tout le système.

 

 


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#1073

2013-11-30 13:22

Le seul but du gouvernement est d'éradiquer le gout de la performance et du dépassement de soi dans le système éducatif. Il s'agit aussi d'ignorer toute méthode d'éducation héritée du passé.

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#1074 Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 13:41

#1019: Tout n'est pas à jeter. - Ne demandons pas n'importe quoi !

Vous avez en grande partie raison, mais inutile de le réecrire une à deux fois par jour ...


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#1075 Re: Re:

2013-11-30 13:45

#1053: - Re:

Rassurez-vous, les professeurs de classes prépa découvrent aussi ces traitements, qui sont aussi imaginaires que délirants. Les vrais chiffres (grilles de salaires, tarif des heures sup et des heures de colles) sont disponibles sur le site du ministère et ceux des syndicats.
Il est alors facile de constater que, dans une certaine presse, les valeurs sont doublées vorie triplées par rapport à la réalité des faits.

Petit rappel : le statut d'enseignant en prepa n'existe pas, notre grille salariale est celle des agrégés.