Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.

Patrick

#651 Re:

2013-06-26 09:18

#555: gerard -

Mais que veut dire ce message fielleux, aigri et sans aucun argument autre que celui du "c'est bien connu " . D'abord les membres du CNU sont avant tout élus. Seule une petite fraction est nommée par le ministère. Quant aux promotions, lesquelles ? Il n'existe que les passages 2 ->1 ere classe Pr. Pour les MCU elle a été supprimée il y a quelques années. Quant au reste (le passage HC par exemple) c'est la portion congrue. Reste la qualification dont l'enjeu pour les membres du CNU est à peu près nul sauf à considérer la qualité minimale requise pour postuler à l'enseignement supérieur.

"Ils n'ont aucun rôle contre le localisme", cela c'est vrai, mais pas pour les raisons évoquées (assez stupides et outrancières). C'est le pourvoir d'autocrate donné aux DU (instauré par la LRU) dans la composition des comités de recrutement et le mutisme complice des CS des universités qui le favorise.

Il n'existe pas de système parfait. Le CNU est sans aucun doute l'une des instances universitaires qui fonctionne le mieux actuellement. Ce que vous n'avez pas compris, c'est que c'est pour cette indépendance et sa liberté de ton (mais je pense que vous n'avez jamais suivi de près les travaux et les avis rendus par la CP-CNU) que l'on cherche à l'évincer du jeu.

Je ne sais si vous êtes membre de l'Université. En tout cas ce n'est pas avec des discours de cette eau que vous parviendrez soit à l'intégrer (sauf à user du localisme) soit à vous y épanouir.

Bon courage quand même.

Xan
Visiteur

#652

2013-06-26 09:20

Il faut effectivement maintenir ces qualifications au niveau national. Mais il faudrait aussi corriger la dérive mandarinale très forte qu'on note depuis quelques années, avec une sorte de quota menant à des aberrations et des injustices flagrantes, comme de ne pas qualifier ou requalifier des gens qui ont un dossier de publications tout à fait fourni -- même s'il n'y a pas d'articles dans des revues A depuis 3 ou 4 ans -- et qui font en fait le métier de MC ou de PR depuis des années, y compris l'encadrement de la recherche... et qui donc devraient être qualifiés et requalifiés de facto.

Ce genre de choses est très très mal vécu par les intéressés, évidemment, et souvent ils sont tellement dégoûtés qu'ils ne font même pas appel.
Mais supprimer le CNU mènerait encore à pire, la pétition est tout à fait fondée à ce sujet.


Visiteur

#653 Re: Re: quid de l'hdr?

2013-06-26 09:23

#618: Jeune MCF - Re: quid de l'hdr?

"Je ne suis pas pour un système darwinien où les doctorants sont livrés à eux-mêmes et où ils voient leur directeur une fois ou deux fois par mois," :

De mon côté, j'en aurais rêvé! j'ai vu mon directeur au plus 3 fois par an

(il faut dire qu'il était un grand universitaire, membre du CNU et autres instances, il ne pouvait pas tout faire!!)

En revanche, niveau influence, nous autres ses doctorants étions très largement servis...

bernard

#654 CNU

2013-06-26 09:28

Supprimer la quailification, c'est, nous dit-on, renforcer le mandarinat, le néo-féodalisme... Le CNU n'est pas exempt de critiques dans ce domaine. Il me souvient, il y a plus d'une dizaine d'années, d'un candidat auquel le CNU avait accordé 2 dérogations : une pour défaut de HDR et une autre pour défaut des 10 ans d'ancienneté... bien entendu l'heureux bénéficiaire a été reçu... bravo Le CNU ! Supprimer la qualif c'est institutionnaliser et décentraliser ces pratiques,... plus de qualif nationale permettra à terme de précariser les emplois... plus de statut national, CDD,... et le recrutement d'une main d'oeuvre taillable et corvéable à merci en sera facilité.
Xan

#656 Re: Arguments erronés (pour la suppresion du CNU)

2013-06-26 09:31

#10: - Ces affirmations et les conclusions tirées me paraissent tout à fait fausses. Les jurys de thèse jugent des travaux de recherche, et les qualifications concernent bien entendu aussi la moitié du métier d'EC, l'enseignement. Ça ne veut pas dire que le CNU soit parfait (voir commentaire 652), mais supprimer les qualifications conduirait à encore plus de copinage et de "localisme" que ce qu'on a maintenant avec les comités de sélection, i.e. nettement plus que du temps des comités de spécialisites d'établissement (CSE).

En ce qui concerne les candidats étranger, ils sont déjà surfavorisés avec la possibilité de candidater comme PR alors qu'ils n'ont le plus souvent qu'un PhD, équivalent à notre thèse (la NT de 1984), à part les Allemands qui ont aussi l'habilitation… mais peuvent candidater sans comme PR. Et il ne faut pas oublier qu'on doit vérifier leur aptitude à enseigner en contexte francophone. Il y a déjà trop de cas où on a recruté des étrangers qui sont toujours incompréhensibles en français après 10 ans et donc pour toujours...

 


Visiteur

#657

2013-06-26 09:38

Signez, cher(e)s collègues, cette pétition contre un amateurisme consternant! A quand la greffe de cerveau?

Visiteur

#658 Re:

2013-06-26 09:48

#657: -

Ne vous inquiétez pas, vous l'aurez bientôt votre greffe


Visiteur

#659

2013-06-26 09:49

Poursuite éhontée de la politique Sarkosy : supprimer tous les cadres d'évaluation nationale par les pairs. Retour au vase clos universitaire.

Visiteur

#660

2013-06-26 11:11

Alors qu'il faudrait généraliser la qualification pour l'ensemble les titulaires des établissements d'enseignement supérieur publics, en en particulier des écoles nationales supérieures d'architecture, cet amendement témoigne d'une totale méconnaissance des problèmes et enjeux actuels dans le supérieur.
Sans parler du procédé faisant abstraction des dynamiques de concertation antérieures.

Visiteur

#661

2013-06-26 11:46

Quand on voit certaines promotions MCF/HC locales de candidats reboutés au niveau CNU, cela fait frémir d'imaginer ce qui se passerait sans cette procédure de qualification ! Il faut donc la maintenir nonobstant ses défauts !

Visiteur

#662

2013-06-26 12:27

Au dela de l'atteinte au CNU, il y a toute la logique Sarkozy-pécresso-fiorasienne: la soumission forcée du service public d'ESR aux besoins d'innovation des grandes entreprises du CAC-40, sans parler de l'attaque contre le caractère national de la politique scientifique.
Il faut une autre politique, qui garantisse un service public d'ESR muni de moyens et de statuts qui lui assurent l'indépendance intelelctuelle et la démocratie.

Visiteur

#663

2013-06-26 13:17

Après 16 ans de CNU, je vais culpabiliser d'avoir coûter si cher à faire des choses inutiles. C'est ridicule...
Cricri
Visiteur

#664 Pétition, médecins

2013-06-26 13:24

Pétition :

Les champs concernant les fonctions ne sont pas très clairs…

Il devrait y avoir un champ "discipline".

Les signataires devraient pouvoir classer leurs collègues par liste alphabétique et/ou par discipline.

Médecins :

Les MCU et PU PH ne peuvent exceller dans 3 domaines : médecine, enseignement et recherche. Ces statuts datent depuis trop longtemps et nul n'a voulu les remettre en cause. Certains sont en plus chefs de services, avec nombre de fonctions administratives (sans supplément de traitement...), membres de plusieurs sociétés savantes voire du CNU de leur discipline. Il faudrait scinder toutes ces fonctions...


Visiteur

#665

2013-06-26 13:34

l'idée de la qualification au niveau national je suis pour...car avoir une these n'est aucunement un gage de qualité, car oui le copinage existe au niveau des jury de these... la réalité de ce que font certaine CNU est criticable...et le copinage existe aussi au niveau des CNU...je serais sur plus de transparence de l'ensemble des CNU et que chacun assume ces choix: refuser une qualification ok mais faut il l'expliquer et donner les criteres d'évaluation (chaque CNU a des criteres différents, interprétation propre des criteres globaux, et il faut les publier correctement sur le web quelque part ) avant le depot des dossiers...

Visiteur

#666 Re:

2013-06-26 13:38

#663: -

Manifestement ce collègue n'est pas prof d'orthographe...


Visiteur

#667

2013-06-26 13:44

Aucun système n'est parfait : celui des CNU comme d'autres peut s'améliorer encore. Mais pourquoi avoir peur d'une évaluation nationale?
Comment protéger alors nos Universités contre la double tentation de l'autosatisfaction et du népotisme?
David

#668 Re: Re: Le fond du débat, c'est l'existence du CNU et la représentation des enseignants-chercheurs

2013-06-26 14:18

#630: - Re: Le fond du débat, c'est l'existence du CNU et la représentation des enseignants-chercheurs

"je partage une grande partie de tes arguments, mais pour la question du "coût" des procédures de qualif par le cnu je ne suis pas d'accord. En effet, un candidat "non qualifiable" aura "coûté" 2 rapports si cnu. Sans le cnu, ce candidat déposerait 10-20 candidatures nécessitant chacune 2 rapports. Si on multiplie par le nombre de personne non qualifiées, la facture sera encore plus douloureuse."

Mais non ! Pourquoi faire des rapports pour tous les candidats à un poste de MCF ? Déjà pour une annonce de poste MCF, il ne doit pas y avoir des milliers de candidats (vs. tous les gens qui passent leur thèse en France et qui demandent systématiquement la qualif'). Puis, comme partout ailleurs dans le monde, le comité de sélection fait une shortlist à partir des candidatures reçues, ceux qui veulent avoir un retour contactent directement le président du comité, qui peut éconduire rapidement les crackpots. Les "short-listés" sont invités à un entretien, le comité en retient un ou deux, et voilà.


Visiteur

#669 Re:

2013-06-26 14:29

#667: - Mais pourquoi avoir peur d'une évaluation nationale?

Ce n'est pas la peur d'une évaluation nationale, c'est la peur de l'évaluation arbitraire d'une seule personne (n'importe lequel des deux rapporteurs) qui peut remettre en cause tout l'avenir professionnel du candidat. Augmenter le nombre de rapporteurs réduirait déjà l'arbitraire mais ça ne va pas dans le sens de la simplification et de la réduction des coûts.

Instituer des critères objectifs transparents, les mêmes pour tous, interdire purement et simplement les recrutements locaux et on aura un système beaucoup plus juste et simple.

Franchement, j'ai vu dans la liste des signataires un type qui doit être proche des 60 balais et qui n'a jamais publié que des manuels pour étudiants. Se faire jeter par un type comme ça, si ça ne fout pas la haine, je ne sais pas ce qu'il faut.


Visiteur

#670

2013-06-26 14:45

Ancien 1er Vice Président de la 18e section
les attributions de la commission sont nombreuses et loin d'être seulement de sélectionner, mais de conseiller des candidats, de corriger des inégalités de traitements des carrières, etc. C'est un organisme indépendant et impartial à maintenir coûte que coûte.

Visiteur

#671

2013-06-26 15:01

Le fonctionnement des sections du CNU est loin d'être très satisfaisant - mais c'est aussi le cas des attributions des doctorats et habilitations par bien des jurys de bien des universités. Mais le principe d'une qualification est absolument à maintenir.

Visiteur

#672 Re: Le CNU doit rester en l'état

2013-06-26 15:07

Doragaru

#673 Le CNU peut faire mieux beaucoup mieux. Mais la qualification est est encore nécessaire

2013-06-26 15:13

Le fonctionnement des sections du CNU est très loin d'être satisfaisant et de la qualité d'objectivité et de scientificité que l'on est en droit d'en attendre. Mais il lui arrive de corriger des attributions de doctorats ou d'habilitations par nombre de jurys, parfois bien localistes et de complaisance. La reconnaissance nationale que constitue l'habilitation reste, tout ceci étant regretté, une nécessité impérieuse. C'est par ailleurs un formidable observatoire pour connaître les orientations de recherche d'une discipline - pour le meilleur et pour le pire.
Pr Alain Blanchard, UPS

#674 Re:

2013-06-26 15:32

#1: - Personnellement, je pense que la procédure de qualification est une injustice faite aux candidats alors qu'elle est est profondément inutile. En pratique, contrairement a ce qui est ecrit ici et là elle servira surtout à eviter des concours ouverts et donc ne peut que diminuer la qualité des recrutements. La supprimer est une façon de se rapprocher des standards internationnaux. La démocratie consiste à laisser tous le spoints d evue s'exprimer aussi ceux qui veulent

la suppression peuvent aussi signer ici: http://www.ipetitions.com/petition/petition-de-bon-sens-fin-qualification/

 

 


Visiteur

#675 Re: étonné??

2013-06-26 15:33

#587: pitoyable - étonné??

François Garçon et d'autres (Charles Fortier notamment) ne s'attaquent pas à la question de la qualification mais à la compétence des membres de CNU, à certains abus et à des dysfonctionnements pour lesquels ils proposent d'ailleurs des solutions.