Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.


Visiteur

#476 Re: Re:

2013-06-25 08:24

#471: - Re:

Il faut deux "abrutis"...

Les dossiers sont étudiés par deux rapporteurs.

steph

#477 Re: Re: Re:

2013-06-25 08:25

F

#478

2013-06-25 08:26

Ne pas oublier que les jurys de thèse ne valident que la partie recherche ! La qualif c'est aussi une partie enseignement.

Visiteur

#479 Re: Re: Re:

2013-06-25 08:28

#473: - Re: Re:

Vous dites:

"Ceux qui espèrent accéder au statut d'enseignant-chercheur par la voie de la facilité sont favorables à la suppression de la qualification (contrairement à leurs ainés qui ont passé cette étape importante de leur carrière)."

PENSEZ-VOUS QU'AUJOURD'HUI VOUS PASSERIEZ L'ETAPE CNU AVEC VOTRE CV D'ALORS?

MOI NON!

MA SECTION MODIFIE SES CRITERES TRES REGULIEREMENT EN LES RENDANT DE PLUS EN PLUS RESTRICTIFS (NOMBRE D'ARTICLES PUBLIES A LA SORTIE DE LA THESE, LISTE DES REVUES AVEC IMPACT FACTOR UNIQUEMENT, PEU D'OUVERTURE A L'INTERDISCIPLINARITE, etc)

COMMENT PEUT -ON DENONCER LES CRITERES DE L'AERES POUR LES CHERCHEURS EN POSTE ET SIMULTANEMENT LES IMPOSER VIA LE CNU AUX NOUVEAUX DOCTEURS?

LA FACILITE C'EST POUR LES GENS EN POSTE

LA PRECARITE C'EST POUR LES DOCTEURS SANS POSTE

SUPPRIMONS LA QUALIFICATION!


Visiteur

#480

2013-06-25 08:28

#461: -

Il serait très intéressant d'en savoir davantage sur l'entourrage de cette sénatrice, ou de son cursus.

Est-ce une ancienne candidate malheureuse à la qualification ? A-t-elle fait l'objet de pression de la part d'un goupe d'intérêts ?


Visiteur

#481

2013-06-25 08:29

curieuse initiative du Sénat qui jusqu'ici se signalait par plus de perspicacité

Visiteur

#482 Re: Re: Re:

2013-06-25 08:30

#476: - Re: Re:

Un des deux abrutis peut être favorable au dossier. Donc il suffit d'un seul.


Visiteur

#483

2013-06-25 08:31

Après s'être attaqué au bac en lui enlevant toute sa valeur, on continue sur la même ligne, enlevons la valeur au métier d'enseignant chercheur.
steph

#484 il y a des arguments, franchement...

2013-06-25 08:31

je constate que pour certain(e)s, il faudrait éliminer le CNU car il ne permet pas de lutter efficacement contre le copinage et donc, ne mettre rien à la place, ce qui va venir aggraver ce phénomène (réfléchissez deux secondes sur les conséquences)

Visiteur

#485 Re:

2013-06-25 08:32

#480: -

Vous dites:

"Il serait très intéressant d'en savoir davantage sur l'entourrage de cette sénatrice, ou de son cursus.

Est-ce une ancienne candidate malheureuse à la qualification ? A-t-elle fait l'objet de pression de la part d'un goupe d'intérêts ?"

POUR ETRE OBJECTIF, FAUT-IL AVOIR ETE QUALIFIE SOI-MEME?

C'EST COMPLETEMENT RIDICULE

F

#486 Re: Re: La réalité

2013-06-25 08:33

#465: Syndiquée répond à anti-syndicaliste - Re: La réalité

Malheureusement les syndicats pourrissent le système notamment au niveau des promotions où ils font passer leur petits copains au détriment des chercheurs qui le méritent vraiment. C'est connu de tout le monde et tout le monde sait qu'il faut se syndiquer quand on fait un dossier de promotion...

ça serait bien que les non-syndiqués aient les mêmes droits que les syndiqués !

Les syndicats font sûrement des choses bien mais ces pratiques excluent de fait que je puisse participer un jour à quelconque syndicat...


Visiteur

#487 Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 08:33

#479: - Re: Re: Re:

Il faut s'adapter aux critères de son époque.

Mon "CV d'alors" passerait haut la main l'étape du CNU.

L'université n'est pas destinée à accueillir les bras cassés.

Le CNU veille au grain.

Vive le CNU !

Fonctionnaire invirable

#488 Enfin une bonne nouvelle !

2013-06-25 08:34

Supprimer la qualification, enfin ! Il était temps ! Au moins 2 raisons à cela : 1. le niveau pour être qualifié (e.g. 1 ou 2 papiers, voire 0...) est bien moins élevé que pour obtenir un poste de MCU, la barre est bien trop basse, c'est une perte de temps ; et surtout 2. on barre la route aux étrangers, qui au moment où ils découvrent une offre de poste d'enseignant-chercheur, ne savent pas qu'il est trop tard pour se qualifier. Si on veut limiter le nombre de postulants, il suffit de poser des conditions claires, adaptées à chaque poste. Le CNU ferait mieux de prendre du temps à étudier les profils de postes encore trop souvent établis pour des candidats locaux. Quant à la prétendue valeur de la thèse en France, laissez-moi rire : il y a d'autres pays "civilisés" dans lesquels on donnerait une thèse à une astrologue pour une apologie de sa "discipline" ? Il faut faire quoi pour échouer en thèse ? Beaucoup semblent essayer, sans succès. Avant de sauver la recherche il faudrait commencer à faire le ménage.

Visiteur

#489 Re: il y a des arguments, franchement...

2013-06-25 08:36

#484: steph - il y a des arguments, franchement...

Qui a dit qu'il ne faut rien mettre à la place ? Il faut remplacer l'arbitraire par des critères transparents, objectifs,

connaissance commune de tous les acteurs

 

 

 


Visiteur

#490 Re: Re: Re: La réalité

2013-06-25 08:36

#486: F - Re: Re: La réalité

C'est complètement faux pour ma section universitaire.


Visiteur

#491 Re: Re: Re:

2013-06-25 08:36

#27: - Re: Re:

"Interdiction des recrutement locaux" : mesure anti-femmes et contre ceux qui n'ont pas la famille derrière pour aider aux frais inhérants à une délocalisation familiale. On ne recrute pas à 20 ans. J'ai vu tant de PR passés en local, ou de DR soutenir cette mesure ultra-libérale...


Visiteur

#492 Re: Enfin une bonne nouvelle !

2013-06-25 08:38

#488: Fonctionnaire invirable - Enfin une bonne nouvelle !

Pour les étrangers, ils peuvent passer par le CS et le CA de l'université. Le CNU n'est pas obligatoire.


Visiteur

#493 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 08:40

#487: - Re: Re: Re: Re:

Vous dites:

"Il faut s'adapter aux critères de son époque.

Mon "CV d'alors" passerait haut la main l'étape du CNU.

L'université n'est pas destinée à accueillir les bras cassés.

Le CNU veille au grain.

Vive le CNU !"

JE FOUS FELICITE MAIS JE NE SUIS PAS SURE QUE VOUS PASSERIEZ LA QUALIFICATION DE MA SECTION!!!

LES "BRAS CASSES" (VOUS N'EN FAITES PAS PARTIE CERTES SELON VOS CRITERES ET CEUX DU CNU) NE DEVRAIENT PAS AVOIR DE DIPLOME DE DOCTORAT

POUR SUIVRE VOTRE LOGIQUE, IL FAUT AUSSI RECLAMER LA QUALIFICATION POUR TOUS LES "BRAS CASSES" QUE NOUS EMPLOYONS DANS NOS UNIVERSITES EN TANT QUE CHARGES DE COURS AVEC DES SALAIRES ET DES DROITS BIEN MOINDRES AUX NOTRES

OUI A LA QUALIF POUR TOUS ET A LA REQUALIFICATION POUR LES ENSEIGNANTS CHERCHEURS DEJA EN POSTE (TOUS LES ANS) !!! VIVE LE CNU!


Visiteur

#494 Re: Enfin une bonne nouvelle !

2013-06-25 08:41

#488: Fonctionnaire invirable - Enfin une bonne nouvelle !

Les "astrologues" et "longs mentons" que vous citez ont-ils passé le cap de la qualification ?

Les étrangers qui souhaitent devenir fonctionnaires de l'Etat Français doivent se renseigner sur les conditions d'accès à ces emplois.

Il y a des règles (en France et ailleurs), il faut les respecter ou aller voir ailleurs.

Anne Aunime

#495 Raisonnement étrange...

2013-06-25 08:42

Certaines personnes semblent souhaiter la disparition de la qualification en justifiant plusieurs dysfonctionnements dans la procédure de recrutement des maîtres de conférences. Pourtant, comme beaucoup de personnes l'ont déjà remarqué, la disparition de la qualification ne ferait rien pour enrayer les recrutements "anormaux" et au contraire encouragerait ce phénomène.
A mes chers collègues, faites bien attention, encore une fois on va essayer de nous faire passer pour des conservateurs qui ne veulent surtout rien changer, et nous savons à quel point il faudrait des changements dans notre métier. Mais bien entendu, surtout pas celui-là ! Un message à faire entendre, fort, fort, FORT !!!!!!!!!

Visiteur

#496 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 08:43

#493: - Re: Re: Re: Re: Re:

C'est justement pourquoi il y a des chargés de cours et des enseignants-chercheurs.

Marcargo

#497 Mort des petites sections

2013-06-25 08:43

je l'avais annoncé au sein de la SFLGC : il ne manquait plus que ce type de mesure pour signer la mort des petites sections comme la nôtre. C'est fait !

Visiteur

#498 Re: Re: Re: La réalité

2013-06-25 08:46

#486: F - Re: Re: La réalité

Vous fantasmez sur les syndiqués.

Je vous assure que "qui se pose s'expose". Les syndiqués sont tant mal vus (préjugés) qu'ils sont facilement barrés. Ils ne font pas passer "les copains". Comme partout, il y a des brebis galeuses. Mais ce sont des brebis galeuses qu'il faut dénoncer. Un des problèmes est le nombre de promotions. Un des problèmes est le plafond de verre pour les femmes. Un homme est toujours mieux vu qu'un femme surtout si elle est syndiquée. Le problème est que l'on ne regarde plus le fond des dossiers mais la forme. On préfère compter le montant des contrats que le poids des résultats de recherche. Donc réformons avec des critères d'égalités, rejetons les critères "contrats", "projets ANR", etc ... sauf s'ils ont un sens autre que financier.


Visiteur

#499 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 08:50

#493: - Re: Re: Re: Re: Re:

On peut avoir un diplôme de Doctorat et ne pas avoir les qualités nécessaires pour devenir enseignant-chercheur.

Allez-voir du côté des Ecoles de Commerce : elles grouillent de personnes qui n'ont pas pu entrer à l'Université.

Elles ont cependant des qualités qui font d'elles d'excellents enseignants pour les Ecoles de Commerce.

Pour accéder à ces Ecoles, elles sont passées également par un processus de recrutement difficile, long (et coûteux pour le recruteur).

Votre message laisse deviner surtout un refus de la sélection. Pourtant, elle est partout autour de nous. Il faut savoir l'accepter et s'adapter.


Visiteur

#500

2013-06-25 08:56

Je suis en total accord avec le texte proposé par le bureau de la CP-CNU.