Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

sunday

#76 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-07 09:37

#70: - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 C'est marrant , mon mari agriculteur (éleveur je précise et pas propriétaire terrien je précise aussi) travaille bien plus que vous (10h minimum par jour, pas de WE, pas de jour férié, pas de vacances !!!) et ne voudrait EN AUCUN CAS faire mon travail d'instit !!!  Mais il sait en quoi consiste mon boulot, LUI ! Ce qui est loin d'etre votre cas !!!

Et le concours est ouvert à tous, si vous souhaitez avoir autant de privilèges que nous !

Badabulle

#77 Je suis partagée

2012-11-07 13:01

Bonjour,
Je suis PE, je ne vais pas rentrer dans le débat car je ne suis pas d'accord avec plusieurs commentaires.
Juste un petit message pour exprimer deux regrets
- ce lynchage organisé contre debby du sud car elle ne dit pas la même chose que vous. En plus, je trouve malhonnête de déformer en partie ses propos. Et de toute façon elle a le droit de penser ce qu'elle veut sans se faire insulter.
- Je ne signe pas la pétition car je ne la trouve pas objective. Notamment sur le fait que le gouvernement va recruter plus d'enseignants pour diminuer le nombre d'élèves par classe et pour reformer les RASED. Donc oui il faut attendre la formation de tout ce personnel, mais pour moi ces revendications sont à surveiller (car tant que c'est pas fait je reste très vigilante) mais de là à les mettre en avant comme ça alors que c'est déjà acté. Idem pour les programmes, déjà annoncé comme à réformer. Alors je trouve que c'est prévu très tard mais dans ce cas là, demander l'avancement des nouveaux programmes...
Dindon1210

#78 Re: Je suis partagée

2012-11-07 13:10

#77: Badabulle - Je suis partagée

Non, les nouveaux enseignants vont à peine suffire pour le remplacement des instits partant à la retraite. Il n'y a aucune création de postes!!!! De plus, il est question de maître surnuméraire qui auraient un projet ciblé. Pas évident qu'il interviendrait dans toutes les classes pour aider les collègues. Pour info, nous allons avoir un maître surnuméraire dans notre école pendant 3 mois. Il n'interviendra qu'en CE2-CM1 pour les sciences. NOus sommes blindés en effectifs au cycle 2, nous n'aurons aucune aide de sa part dixit l'ien!!!

Il n'est pas non plus question, pour l'instant, de former du personnel RASED... d'ailleurs le ministre n'a même pas évoqué la question du RASED...

dindondindon

#79 Re: Je suis partagée

2012-11-07 13:12

#77: Badabulle - Je suis partagée

Pour arriver à avoir plus d'enseignants que de classes ça sera facile... quelques postes rased ou de remplaçants recréés. Mais cela ne sera que de la poudre aux yeux car au final on aura toujours des classes aussi chargées. Mais sur le papier plus d'enseignants que de classe.

Le gouvernement a annoncé plus d'enseignants que de classe et non pas moins d'élèves par classe. Je pense que la nuance se situe là...

De plus d'ici 5 ans nous aurons même avec les créations de postes prévus (si toutefois les budgets suivent) environ 20000 postes de moins qu'il y a 10 ans, mais toujours plus d'élèves.

Enfin à noter que ce gouvernement fait de jolis effets d'annonces mais que ce n'est pas toujours suivi de résultat ! Notamment la création des 1 000 postes à la rentrée... je pense, je suis même certaine que la totalité est loin d'avoir été créée !

Chez nous on était concerné. Un poste RASED a rouvert. Nous l'avons su 3 semaines après la rentrée, car avant ils ne savaient pas si le poste rouvrirait vraiment car les budgets n'étaient pas disponibles. Sure que dans des endroits les budgets n'ont pas été débloqués !

Dindon1210

#80 Re: Je suis partagée

2012-11-07 13:12

#77: Badabulle - Je suis partagée

J'espère que tu pourras lire le communiqué du SNUDI-FO concernant l'annonce de création de poste!!!

http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/66b35434c77873fbea80718b8095f3cb3aff3f55/communiquepostesFO.pdf

ratat

#81 La réformette de Peillon

2012-11-07 13:35

Pour éviter d'utiliser le mot réforme il nous colle le mot Refondation. Mais quelle Refondation ! Ces mesures sont de la poudre aux yeux ! vont-elles véritablement changé l'efficacité du système. La majorité d'entre elles n'auront aucune répercussion si ce n'est de faire croire qu'on a changé l'école. Pourquoi ? Toute la haute sphère de l'éducation nationale reste inchangée, les planqués du système veulent vous faire croire au changement mais ils prônent les mêmes doctrines, ce sont avant tout des lâches qui ont fui la classe ne la supportant plus. S'il y a une Refondation de l'école c'est bien des instits et des professeurs des écoles qu'il faut qu'elle parte et non d'une concertation limitée à la caste pédagogique !!!! Ceux qui tiennent encore l'école primaire c'est nous, pas eux ! Ils l'ont fui ne la supportant plus. Rajouter une demi-heure par-ci, par-là,ne va absolument rien changer à la situation. C'est une véritable mascarade mise en place avec l'aide des médias. Heureusement qu'il reste encore Internet pour nous exprimer. Même si je ne suis pas d'accord avec toutes vos propositions, je vous soutiens dans votre démarche.si l'on veut changer l'école, il faut aussi que le gouvernement comprenne et prenne en considération l'état psychologique actuel des enseignants. Ils vont embaucher 40 000 enseignants, 40 000 futurs déprimés au bout de 10 ans par les quart de réformes, mises en place tous les 5 ans. Vive la révolution, vive la liberté d'expression !!!!
Badabulle

#82

2012-11-07 14:12

Je n'ai pas dit que je trouvais tout cela parfait. Bien évidemment que ça ne suffit pas. Il me semble malgré tout que c'est bon signe et que rien que remplacer les départs à la retraite (ce qui n'est plus le cas depuis un moment) permettra d'au moins stabiliser les effectifs.
Je ne dis pas que c'est suffisant, mais que ne pas voir ces avancées nuit à mes yeux, à l'efficacité des autres revendications.

Pour le lien du SNUDI-Fo, j'ai bien lu et (je vais faire crisser des dents je sens) mais ça ne me choque pas du tout qu'ils soient contractuels pendant 1 an car soumis au fait d'avoir ou non leur master. Après, le concours aussi est à réformer, on peut débattre de remettre en question le Master, la formation etc.. mais c'est trop tard pour cette année.
Concernant les 1000 postes, personnellement chez moi on a eu la liste très précise des postes qui étaient créés (après c'est vrai que ça souvent été le cas quelques jours après la rentrée mais pas prévu à la rentrée car beaucoup ont concerné des ouvertures de classe).
Pour le plus d'enseignants que de classe, moi je trouve ça génial. On en manque sans arrêt de remplaçant. Et j'ai pas spécialement besoin d'avoir de petits groupes d'élèves en EPS ou en arts visuels. Mais en maths par exemple oui ! Après oui, demandons à ce que les équipes puissent utiliser ces postes comme ils le souhaitent !

J'insiste là dessus mais vraiment plein de choses ne me conviennent pas, mais je trouve que de ne pas être objectif n'aide pas au combat. Par exemple, y'a pas d'heures supplémentaires pour les enseignants avec ce qui est proposé actuellement. On "doit" 27 heures par semaine : Avec 5 heures par jour + 3 heures le mercredi matin + 2 heures d'aide aux devoirs soit 25 heures devant les élèves + les réunions, animations pédagogiques et compagnie annualisés sur l'année.
Je ne suis pas d'accord avec cette proposition, mais battons nous sur de "vrais" arguments et non en disant qu'on va nous imposer des heures supplémentaires !

Visiteur

#84 Re:

2012-11-07 15:43

#82: Badabulle -

Permets moi de te répondre sur quelques points :

 

- tu trouves normal que les nouveaux arrivants soient contractuels durant 1 an, donc aient un statut précaire. As-tu été soumis(e) au même traitement ? L'aurais-tu accepté ? sans doute que oui, puisque tu désirais accéder au saint des aints mais trouves-tu cela normal ? Moi je ne souhaite pas aux autres ce dont je n'aurais pas voulu pour moi. J'étais bien contente d'avoir déjà un statut durant ma PE2, c'était très sécurisant.

- nous avons également eu la liste des postes créés dans notre circonscription/département. Et alors ? On a la liste et on dit amen ? avec la technique du "c'est mieux que rien", on va bientôt se réjouir d'avoir un salaire pour le travail que l'on fournit, on croit rêver ! 1000 c'est PAS ASSEZ !

- je crois avoir compris que le dispositif "plus d'enseignants que de classes" n'est pas destiné à pourvoir des postes de remplaçants mais bel et bien de donner aux écoles des enseignants surnuméraires pour bosser en petits groupes.

C'est bien, mais si on en reste à des effectifs de fous, ça ne servira à rien car finalement les petits groupes seront quasiment des effectifs normaux, et on en revient toujours au même.

- comment peux-tu être assez naïf pour croire que sous prétexte que le nombre d'heure de service ne va pas changer, on fera toujours le même nombre d'heures en réel à l'école ??? Déjà actuellement (cf. mon commentaire précédent), on fait toujours plus que nos heures de service. Si on vient une demie-journée supplémentaire, on sera encore plus à l'école.

Si on nous rallonge la pause méridienne, on sera encore plus à l'école (car rappelons-le, tous les enseignants n'exercent pas à 5 minutes de leur domicile, ce qui leur permettrait de rentrer chez eux et d'avoir une vraie pause..........).

L'amplitude horaire de présence dans les établissements va augmenter, mais pas les heures de présence devant enfants, ce qui fait qu'on va se faire joliment entuber..........................

M'enfin vu qu'il y a semble-t-il plus d'enseignants qui semblent se résigner ou même applaudir des deux mains, vous aurez tout le loisir de nous consoler et de nous faire voir la vie du bon coôté après ces réformes génialissimes.....................

dirlette

#85 1+1

2012-11-07 16:45

Je reviens juste que l'enseignant surnuméraire. De ce que j'ai lu , ils seront affectés dans les écoles de grandes difficultés scolaires, ce qui est tout à fait normal bien entendu.

Mais car il y a un mais, ces écoles ont déjà des seuils plus faibles que les écoles lambda ( 24 par classe maximum)
Je suis dans une petite école de ville, avec un public " privilégié" comme on se plait à me le rappeler si souvent. J'ai 30 élèves dans ma classe,ma collègue tout pareil, nous avons 2 ou 3 niveaux chacune. Nous avons toutes les deux des élèves en très grandes difficultés oui mais voilà pas de RASED pour nous parce qu'il y a pire ailleurs ( sans commentaire) J'ai deux élèves avec troubles du comportement +++ 27 bambins qui en souffrent...
Et bien non, ces maîtres ne seront pas pour nous, petites ou grandes écoles dont les élèves ne sont pas dans la grande difficulté sociale et intellectuelle, pourtant nos élèves ont eux aussi le droit à un enseignant qui a du temps pour les faire avancer au mieux de leur capacité....


Je veux bien que l'on attende de voir mais à force d'attendre de voir, ce sera vu et il sera trop tard pour pleurer...Les textes sont dans les cartons, tout le monde en est conscient, si nous parents, enseignants ne bougeons pas, la refondation ne sera qu'une réformette de plus, le nom d'un ministre de plus à ajouter à la longue liste de toutes les réformes qui passent depuis 10 ans....

Je ne parle pas de mon temps de travail parce que j'ai bien compris que je suis toujours en vacances , je parle juste de mes conditions de travail.... Je comparerais bien au comptable qui doit faire ses bilans sans logiciel ou à la secrétaire qui doit prendre en note sans bloc et stylo ou encore à la caissière de grande surface qui aurait la caisse enregistreuse mais pas le courant pour faire les calculs... Mais les VRAIS travailleurs ne me croiraient pas ( pourtant dans une autre vie j'ai exercé tous ces métiers, je sais de quoi je parle quand je dis qq chose à propos d'un métier)

Dindon1210

#86 Re: 1+1

2012-11-07 17:45

#85: dirlette - 1+1

Je suis en RRS, en CP-CE1 avec 23 élèves. Je ne trouve pas que mes effectifs soient allégés au vu de mon public. Ma collègue de CP est à 26, idem en CE1 et en CM2. Et oui, nous avons des effectifs presque comme les écoles "privilégiées". Le problème des effectifs c'est partout et nous en souffrons tous quelque soit notre public. Il est important que nous nous battions pour faire valoir ce point. PLus de profs pour avoir moins d'élèves!!!

dirlette

#87 Re: Re: 1+1

2012-11-07 18:29

#86: Dindon1210 - Re: 1+1

Je suis bien d'accord avec toi, je l'ai mm dit dans ma première phrase , je trouve tout à fait normal que vous ayez prioritairement ces enseignants supplémentaire, mais il faudrait que tous en bénéficie car dans les autres écoles, nous n'aurons pas et nous n'avons pas les RASED ni tous les tissus social qui aide les RRS.

Je ne mets pas les uns contre les autres, loin de moi cette idée, le "diviser pour mieux régnier " me sort par les yeux.

 

J'ai écrit en complément à cette phrase : "je crois avoir compris que le dispositif "plus d'enseignants que de classes" n'est pas destiné à pourvoir des postes de remplaçants mais bel et bien de donner aux écoles des enseignants surnuméraires pour bosser en petits groupes."

Pour ne pas laisser croire que ces enseignants supplémentaires sont LA solution aux problèmes de sur nombre ...

 

Et pour l'avoir vécu ( bien évidemment je n'ai pas toujours été en école "privilégiée") je peux te dire que 30 élèves quelque soit l'école c'est juste insupportable, pour les élèves d'abord ( je suis en maternelle imagine le bruit et l'agitation permanente) et pour nous enseignant, qui, en plus d'être démorallisé de ne pouvoir avoir un temps pour chacun, fatiguons aussi...

Dindonette du 49

#88 mercredi = minimum 20 minutes de bénévolat de plus par semaine

2012-11-07 19:00

S'il y a le mercredi en plus il faudra accueillir les élèves (10 à 15minutes avant l'heure de début de classe) et attendre les parents retardataires le midi (la sortie se fait généralement en 10 minutes).
Ce temps n'est pas compté actuellement, chaque jour je fais 15 min le matin + 10 minutes le midi + 15 minutes au dortoir + 15 minutes en attendant la dame de la périscolaire= 55 minutes
55 min x 4 = 3h40 auxquelles vous comprendrez que je n'ai aucune envie d'ajouter encore 25 minutes.

C'est une des rares choses positives qu'on avait gagné avec le retrait du samedi matin!

Visiteur

#89 Re: Re: Re: 1+1

2012-11-07 19:21

#87: dirlette - Re: Re: 1+1

Et j'avais bien précisé aussi que ces enseignants surnuméraires ne serviraient à rien si les effectifs ne baissent pas pour tout le monde, car alors les "petits" groupes deviendraient des groupes de 15, certes c'est mieux que rien mais ça ne me semble pas très productif.

 

Pour moi le problème des effectifs se pose partout, certes il est encore plus accru en zone sensible car on cumule alors plusieurs facteurs... mais les difficultés d'apprentissage, problèmes de comportement, de violence, de vivre ensemble se posent partout actuellement.

Je travaille en zone ECLAIR (sorte de super-ZEP), je ne me plains pas trop de mon effectif, d'autant que nous avons ces maîtres surnuméraires avec qui nous effectuons un travail extra.

Mais je ne vois pas pourquoi, en effet, ce type de dispositifs devraient uniquement bénéficier aux zones sensibles. Si les résultats sont bons en zone sensible, ils le seront tout autant voire plus ailleurs !!! Il faut niveler par le haut !!!

Je pense que beaucoup de problèmes seront résolus quand nos chers dirigeants comprendront que rien ne remplace les moyens humains, que l'école ne se "gère" pas comme une entreprise qui aurait vocation à faire du profit, et que les moyens humains..... coûtent de l'argent, qu'on ne peut pas se permettre d'économiser étant donnés les enjeux que cela recouvre !

Bob

#90 Re: Je suis partagée

2012-11-07 20:46

#77: Badabulle - Je suis partagée

Je trouve également que la façon dont deddy du sud est traitée ne fait pas honneur à ceux qui s'en prennent à elle. Les attaques sur les fautes d'orthographe sont notamment d'une bassesse peu glorieuse.

Elle exprime un point de vue sur les devoirs qui mérite d'être pris en considération.

Cordialement

Bob (PE)

 

Le dindon ours

#91 Re: Re: Je suis partagée

2012-11-07 21:49

#90: Bob - Re: Je suis partagée

Elle exprime un point de vue sur les devoirs qui mérite d'être pris en considération.

 

Elle exprime aussi quelques attaques indignes contre les enseignants, ces derniers peuvent  donc aussi lui répondre avec le même respect qu'elle éructe.

 

Ensuite, je comprends que l'organisation des devoirs à l'école puisse lui plaire mais lui laisser croire que faire en trente minutes avec trente élèves ce qu'elle a du mal à faire avec disons deux enfants et bien plus de temps aurait deux conséquences :

- lui permettre de critiquer plus encore le corps enseignant (ce dont elle ne s'est pas privée) car alors ce seront eux et uniquement eux les responsables de l'éventuel échec scolaire de SES enfants

- la dégréver de toute organisation familiale pour lui permettre d'assumer SES responsabilités de mère; tout enseignant instit connait cette organisation difficile... enfin, comment fera-t-elle quand ses enfants arriveront en 6ème? Parce que même avec des habitudes de travail, le passage n'est pas évident (mon grand est passé par la 6ème, le deuxième y est cette année, alors oui nous avons dû faire des choix responsables, nous les avons donc faits et nous les assumons).

Nous avons aussi dans nos missions le devoir moral de défendre nos positions et de répondre aux agressions de personnes méprisantes.

 

Tout aussi cordialement

 

 

 

Dindon77

#92 Re: Re: Je suis partagée

2012-11-07 21:53

#90: Bob - Re: Je suis partagée

 

Je suis d'accord avec le fait que Debby du sud exprimait un point de vue personnel sur les devoirs. Elle en a tout à fait le droit... maintenant, il ne faut pas non plus oublier la façon dont elle l'a exprimé... teinté d'un petit peu d'animosité tout de même: "je suis une maman qui travaille" (bigre c'est si rare de nos jours...) "les devoirs [...] c'est galère !", "toujours une tonne de devoirs donnée par la maîtresse !" (notons l'usage des points d'exclamation, tout sauf parcimonieux)

On s'est d'ailleurs focalisé sur son opinion quant aux devoirs. Par ailleurs, son analyse sur la demi journée de classe supplémentaire était très juste: "c'est pas avec ça que les enfants apprendront mieux, alléger les programmes me paraît bien plus utile avec un recentrage sur les fondamentaux [...]".

Alors oui, le dernier paragraphe se voulait blessant de manière gratuite, je dirais. Car n'oublions pas que cette maman, qui expliquait juste avant qu'elle n'était pas pour cette demi journée supplémentaire, attaque ensuite les enseignants sur le fait que ceux-ci s'inquiéteraient plus de leur pouvoir d'achat que du bien des enfants... alors que nous sommes finalement sur la même longueur d'onde qu'elle sur la non pertinence de cette demi journée supplémentaire sans allégement du programme (entre autres choses de notre côté)...

Et alors le pompom, ce fut l'éternel jugement porté sur le métier; métier qu'elle croit connaître car ayant fréquenté l'école petite, elle pense connaître le métier. Et bien non !! Non, je ne pars pas à 16h45 en même temps que mes élèves mais plutôt 17h30 voire 18h... et encore c'est pour aller chercher mon propre enfant qui est à la crèche depuis 8h le matin.... Ensuite, une fois qu'il est couché vers 20h, je me remets à travailler des fois jusque 21h... 22h... tout dépend des corrections, de l'avancée de mes préparations, de ma fatigue, etc.

Et alors, le laïus sur le sacrifice des activités extérieures à l'école : si c'est pour qu'elles soient déplacées le samedi, on va devoir en faire son deuil car on ne peut alors plus passer de bons moments en famille... Que dire ? Et bien que, par exemple, les enseignants verront aussi encore moins leur famille puisqu'ils auront des animations pédagogiques (ah bon ? on a des heures à faire en plus des malheureuses 26 h devant les élèves ? dingue...), auxquelles ils devront se rendre le samedi matin, si ce n'est pas le mercredi après-midi.

Mais bon, c'est bien connu, chacun voit midi à sa porte...

Je ne sais pas quel est le travail de cette maman mais s'il y a bien un métier que l'on se permet de juger avec autant d'aplomb et de mauvaises intentions, c'est bien celui d'enseignant.

Alors je n'ai qu'une chose à dire pour finir, le respect c'est réciproque...

 

 

Bagheera

#93 Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-08 08:39

#3: Julie - Re: Re: et les devoirs ?

Les devoirs à la maison sont supprimés depuis 1950... les perofesseurs continuent de les donner en toute illégalité.

Gribouillette

#94 Devoirs écrits interdits

2012-11-08 09:22

Bagheera, il me semble que tu pourrais nuancer tes propos.

TOUS les professeurs ne continuent pas de donner des devoirs écrits, la preuve : moi et la plupart de mes collègues.
Nous donnons des poésies, des mots de dictée à apprendre, des lectures, des leçons à revoir, etc... et nous précisons aux parents en début d'année que les "devoirs" ne doivent durer que 20 minutes pour les cycle 2, et 1/2 heure grand maximum pour les cycle 3.

Cependant, pour apprendre des mots de dictée par exemple... bien souvent il faut les écrire! Certains enfants ont une mémoire visuelle, mais d'autres auront besoin de passer par l'écrit pour mémoriser. Mais pour certaines famille "apprendre les mots", ça veut dire les regarder et les lire, point. C'est pourquoi nous nous permettons parfois de faire copier des mots. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des exercices écrits à faire à la maison.

Il m'est également arrivé, et de manière totalement illégale, de donner un peu de devoirs écrits (genre un petit exercice d'application de 4 lignes) pendant le dernier trimestre de CM2. Parce que les devoirs écrits n'étant pas interdits au collège, parfois les petits 6èmes sont complètement démunis en septembre quand il s'agit de faire des devoirs écrits à la maison. Ça permet de dédramatiser avec eux, de leur donner des méthodes pour s'organiser, pour réussir seul (recours à la leçon par exemple).

Nous respectons la loi tout en essayant de faire au mieux pour nos élèves, car c'est bien là le but tout de même.

Visiteur

#95 sunday

2012-11-08 09:57

Ce qui me fait rire (jaune évidemment), c'est que, selon les parents, si les enseignants donnent des devoirs , c'est pour leur casser les pieds ou alors parce qu'on ne peut pas finir le programme, donc on leur fait faire à la maison... et pour d'autres parents, on est mauvais instit si on n'en donne pas ! On m'a même déjà demandé en maternelle de donner du travail à faire à la maison !!! Non, mais où va-t-on ???
Dans tous les cas, les parents ne sont jamais satisfaits ! Et si ce n'était qu'en ce qui concerne les devoirs, ce serait déjà merveilleux !

A quand une remise en question des parents ??? Pourquoi le mauvais niveau des enfants ne serait-il dû qu'aux enseignants ??? Oui , dans le temps, les choses étaient différentes, mais à l'époque les enfants étaient différents et les parents aussi, et surtout le respect pour l'enseignant existait !


Visiteur

#96 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-08 11:55

#93: Bagheera - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je me permets encore une fois d'intervenir pour contredire (on va dire que les enseignants sont pénibles, mais bon, quand j'entends des âneries pareilles je bondis) :

 

Les devoirs à la maison ne sont pas interdits, ce sont les devoirs ECRITS qui sont interdits, et c'est tout de même une sacrée nuance. Bientôt certains ici vont nous faire croire que quand ils étaient petits ils n'ont jamais eu une page de lecture du soir................... La mauvaise foi ne connaît pas de limites!!

 

Et ceci étant dit, puisque nous sommes dans le pinaillage, la date exacte n'est pas 1950 mais 1956.

Mais allez y, continuez à croire que l'école peut tout et doit tout, qu'elle est seule responsable de l'échec scolaire, que les parents et la société en général n'y sont pour rien... On en reparlera dans quelques années de vos enfants-rois.

Vous allez bien rire quand ils arriveront au collège avec les devoirs donnés une à deux semaines à l'avance, 3 devoirs sur table le même jour etc etc etc... Là les devoirs pleuvent et personne ne s'en émeut.  A croire que durant les deux mois de vacances d'été entre le CM2 et la 6ème, un grand cône de lumière descend du ciel et fait de nos élèves fragiles incapables de consacrer 10 minutes à apprendre une leçon, de supers-champions !!!!

Encore cette semaine, une collègue dont la fille vient de rentrer en 6ème me racontait que sa gamine n'avait pas mis le nez dehors la première semaine de vacances pour cause de rédac de français, exposé d'histoire, devoirs de maths etc etc etc. Alors, allez y, pleurez sur 10 mots de dictée et une poésie à apprendre au primaire...................

Pauvres enfants à qui on n'apprend plus l'effort, la persévérance....... Cette rengaine tellement désuète que certains parents me regardent avec des yeux comme des soucoupes quand je parle d'exigence................

joana bis

#97 Re: Re: Re: Sujet

2012-11-08 12:27

#75: Le dindon ours - Re: Re: Sujet

je suis ouvrière et mes enfants fréquentent une école privée  , et oui je fait ce sacrifice car (je vais faire grincer des dents) il n'y a pas de grève ni de profs absents , étrange non ? Et pourtant ils font le même métier que vous et sont payer pareille , les classes sont aussi pleines mais il existe un vrai suivi de l'élève, suivi que je n'ai jamais trouver dans l'école public

quand a cette reforme on sait bien que le gouvernement en général s'en moque, chaque nouveau ministre y va de sa petite reforme pour laisser son nom , l'intérêt de l'élève on s'en moque ce qui est dommage

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-11-08 12:51


moi

#99 Re: Re: Re: Re: Sujet

2012-11-08 12:55

#97: joana bis - Re: Re: Re: Sujet

Mon fils est dans le public... et je pourrais dire exactement la même chose... le fils d'une amie est dans le privé et comme il est en difficultés il est presque traité comme un paria... excellent suivi effectivement.. pourtant je ne vais pas en déduire que le privé est "le mal" ni que le public est la panacée

Par contre j'ai l'impression de plus en plus d'être une mutante qui s'inquiète quand l'instit de son enfant est absent non pas pour la scolarité de son loulou mais pour la santé de l'instit ou de ses enfants.....

abracadalire

#100

2012-11-08 13:16

Pourquoi opposer public et privé, nous faisons le mm métier et dans les signataires de cette pétition il y a des enseignants du privé.
Nous nous battons tous pour le bien de nos élèves et pour ma part pour le bien de mes enfants aussi...
Cette année à la réunion de parents de sixième d'un de mes enfants une maman a fortement "agressé" un professeur de langue qui osait mettre 15 mn de leçon 2 fois par semaine, vous vous rendez compte, l'an passé il n'y avait jamais de leçons le soir, et ce n'est pas le seul professeur à le faire...

Hé oui , la marche sera d'autant plus haute pour l'entrée au collège...

Et que penser des parents de mes élèves de maternelle qui font faire des "devoirs écrits" le soir à leurs enfants alors que ces petits bouts ont passé quasiment 10h à l'école...

Bref...