Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

La Chaloupe

#1351 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-26 17:07

#1334: Laura - Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Pour vous répondre :)

Puisque vous trouvez merveilleux la façon dont j'élude les problèmes :)

1) Pouvez-vous me dire pourquoi la présentation d'une langue étrangère à un enfant n'est pas une ouverture de l'oreille à d'autres sonorités que celle de la langue française qui demande un effort de perception particulier; n'est pas une ouverture d'esprit, car ouvrir la porte d'une langue étrangère, c'est aussi rentrer dans une autre culture, n'est pas une façon de lui donner le goût aux langues (comment donner le goût des langues aux enfants sans les mettre dans des situations directes ou indirectes de rencontre avec celles-ci?...).

2) Quand vous dites "notre ministre rajoute encore l'anglais en cp....intéressant quand on ne maitrise pas le français, n'est ce pas?", en tant que bonne professionnelle, avant de vous être engagée à dire cela, vous êtes vous suffisamment et correctement renseignée sur l'état des études actuelles sur l'apprentissage d'une langue étrangère? Imaginons par exemple que l'anglais devienne un enseignement obligatoire au CP l'année prochaine et que lors d'une réunion de rentrée parent/enseignant, un parent soucieux et anxieux vous pose la question de savoir si l'apprentissage de l'anglais à l'école ne risquerait pas de venir perturber les apprentissages en français de son enfant? Que lui répondriez-vous et sur quelle base? Selon votre précédent message, tout laisse à croire que cet enseignement est à éviter pour des raisons différentes des modalités de sa mise en place... Moi je dirai que dans le fond, sur des bases scientifiques, l'initiative est belle, mais seulement en théorie :) Car l'enseignement des langues étrangères en France est complètement à côté de la plaque :) sinon, si vous êtes positif, encourageant et présent auprès de lui pour son apprentissage du français, tout devrait bien se passer :) il n'y a pas de raison de s'inquiéter, et que je suis disponible de toute façon pour se rencontrer si des problèmes venaient à se révéler :)

3) Maintenant, j'espère que vous aurez le temps de me répondre, je suis toujours très désireux d'apprendre de nouvelles choses qui peuvent me faire progresser, car même si vos "reunions entre midi et 2, le soir, le mercredi" (à mon avis, vous devez vous faire avoir, car moi, je n'en ai pas autant :) ) doivent vous priver d'une vie personnelle au combien importante dans ce métier (la fatigue nerveuse, c'est la plus vilaine), vous avez quand même le temps de venir régulièrement poster sur ce forum :)

En toute sympathie :)

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-26 23:02


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-27 03:58


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-27 05:06


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-27 12:12


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-27 12:19


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-27 19:36


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-28 00:26


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-28 04:18


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-28 05:39


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-28 06:37


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-28 08:55


l'ours

#1363 Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-28 10:43

#1329: La Chaloupe - Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je suis totalement pour l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et l'idée de commencer son apprentissage au cp est je pense une bonne initiative (à l'oral, bien entendu). L'apprentissage d'une langue à l'oral le plus tôt possible est une très bonne chose... Sauf que je n'en suis pas capable, d'autant plus que l'Allemand est imposé ici (Alsace).

vous restez enfermée, je pense, dans l'idée reçue que le bilinguisme risque d'embrouiller l'enfant... Auriez-vous des études qui démontrent que ça ne pose pas ou peu de problèmes? Marrant comme le nombre d'abandons dans une cohorte d'élèves inscrits en bilinguisme est énorme (chiffres fournis par l'administration lors du CTSD de décembre 2012 : 30% d'abandons entre la MS et le CM2, constat sur plusieurs années)

Au contraire, les spécialistes s'accordent à dire que l'âge idéal pour apprendre est avant 12 mois, sinon jusqu'à 5 ans, en tout cas après 11 ans, la route sera plus ardue. Je vous laisse fouiller les différents articles ici et là pour vous démontrer la richesse et l'intérêt pour l'enfant de découvrir une nouvelle langue si tôt, à l'instar de nos voisins européens Quand on laisse fouiller, c'est souvent parce qu'on n'a pas les références; on affirme donc sans apporter la moindre preuve et ça, pour quelqu'un d'aussi précis que vous, ça m'étonne... ou pas...

(Et même,  si l'enfant bilingue accuse un retard de vocabulaire à son entrée en maternelle, puisque son vocabulaire est partagé en 2 langues (le jeu avec papa et la toilette avec maman par exemple, mais pourquoi pas l'inverse, enfin, c'est juste pour étayer), une fois rentré à l'école, ce retard se rattrape très vite). l'apprentissage d'une langue étrangère est une chance pour l'enfant.

L'apprentissage d'une langue étrangère est une chance c'est vrai (et personne n'a dit le contraire), mais les conditions de mise en place de cet apprentissage ne sont pas réunies pour une effiscience de l'intention. Confier (imposer plutôt) cet apprentissage à des enseignants non formés et non volontaires (manque de formation, ras le bol de devoir savoir tout faire au gré des desideratas des gouvernements successifs, incompétence dans ce domaine, etc.) ne peux amener qu'à un échec cuisant et préjudiciable pour les enfants.

 

Bien cordialement


Visiteur

#1364 Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-28 11:16

#1363: l'ours - Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

C'est exactement comme ça que cela se passe (en Alsace), et mon collègue n'évoque pas les pressions de la hiérarchie, stage imposé, manque d'outils (en allemand), cohorte de conseillers pédagogiques, échange de service, fléchage des postes, évaluations à gogo.

Pourquoi pas l'apprentissage d'une seconde langue, mais avec des profs spécialisés.

J'ai cru au changement, mais pas longtemps hélas.

La Chaloupe

#1365 Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-28 14:17

#1363: l'ours - Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je vous renvoie à mon post #1338 qui vous explique tout cela en détail, et qui en somme rejoint vos idées.

bien cordialement :)

PS: encore une fois, merci de lire l'ensemble des posts avant de répondre :)

laura

#1366 Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-28 16:29

#1365: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

bonsoir, je pense que vous n'êtes pas enseignant et que donc, encore une fois, je m'adresse à quelqu'un qui pense tout connaitre de ce métier à travers quelques articles et ses souvenirs de primaire, ce qui fausse tout débat puisque la théorie est une chose et la misérable réalité une autre.

Ce que l'on souhaite est une chose ce qui est réalisable une autre.

bien à vous

ps je pense que vous pourriez poster sur des sites de théorie de l'éducation et ergoter pendant des heures; maintenant allez dans une classe de zep et vous verrez le fossé existant entre réél et souhaité; le réalisable est plus modeste à court terme, et , je l'espère, plus ambitieux à long terme.

Là je pense qu'on se rejoindra, mais quel travail auparavant.

Essayez pour l'instant de parler du monde réel, cela fera avancer le débat.

 

La Chaloupe

#1367 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-28 16:34

#1366: laura - Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Dommage... pas de réponse, mais une fuite en avant... J'attendais autre chose, je suis déçu...

D'autre part, je trouve regrettable vos paroles (emplies de certitudes)... Je suis très loin de tout connaître de ce métier et je n'en ai d'ailleurs  pas la prétention... En revanche, je suis dans une perpétuelle remise en question, ouvert à corriger mes faiblesses et je m'informe régulièrement pour essayer d'avancer... La réalité est là, pas dans des idées préconçues ou figées... j'essaye de garder une certaine neutralité en toute circonstance, et de ne pas m'arrêter à une simple projection émotionnelle...

ps: quand je vous demande ce que vous répondriez à un parent lors d'une réunion de rentrée, si ce n'est pas la réalité ça, qu'est-ce que c'est? :)

Parler de la réalité de ce monde, je ne fais que ça...  A quoi cela servirait-il sinon?

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-29 02:19


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-29 04:45


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-29 07:41


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-29 14:58


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-29 18:01


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-29 18:30


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-29 18:31


thierry fabre

#1375 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-29 23:15

#1367: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Tu es bien gentil, La Chaloupe, mais tu commences, entre tes remarques patelines et ta soi-disante hauteur de vues, à ressembler à la parfin à ta seule réalité, celle du troll de service...

A quelque page de ce site que l'on tente, on te retrouve sans cesse à ratiociner les mêmes niaiseries, qui n'ont qu'un seul but au demeurant, cellui de te permettre de te répondre à toi-même.

Pour en revenir à ton dernier message (souffre que je n'aille point répondre à  ta multitude d'autres, mon temps sur la planète m'est compté...):

- "J'attendais autre chose, je suis déçu" Ben on s'en fout, ne t'en déplaise, et, cette remarque, mis à part te chatouiller le nombril, n'apporte rien...

- "je trouve regrettable vos paroles (emplies de certitudes)" Idem, on s'en cogne aussi, de ce que tu trouves ou non regrettable. Cela n'a d'intérêt qu'à tes seuls yeux et ne constitue en rien un argument quelconque, ni le plus petit apport au débat...

- "JE suis très loin de tout connaître de ce métier et JE n'en ai d'ailleurs  pas la prétention... En revanche, JE suis dans une perpétuelle remise en question, ouvert à corriger mes faiblesses et JE m'informe régulièrement pour essayer d'avancer... ou figées... JE essaye ..." Curieux comme une simple mise en majuscules permet de relativiser la portée d'un propos. Pour simplifier, ton "JE", on doit être quelques uns à le considérer pour ce qu'il vaut, à savoir un "JE" (un "JEU" ?) complaisamment répété à longueur de pages. Si tant est que tu sois réellement "ouvert à corriger tes faiblesses", ce dont je doute, admets donc que tes perpétuelles interventions sur ce site relèvent plus du trollisme mal appliqué que du souci de débattre...

 

Thierry Fabre instit et directeur d'école, deux métiers dont visiblement, tu aimes parler sans en avoir ni la moindre idée ni la plus petite compétence...