Soutien au Catalogue national des films documentaires

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutien au Catalogue national des films documentaires.


Visiteur

#26

2012-07-04 00:49

JE SOUTIEN PLEINEMENT CETTE ACTION

Visiteur

#27

2012-07-05 10:12

Votre pétition participe à la sauvegarde de l'élément culturel nécessaire à toute société digne de ce nom.

Visiteur

#28

2012-07-05 12:09

J'ai apprécié de pouvoir consulter les documentaires à la fois à la BPI et dans les autres bibliothèques où j'avais cette possibilité. Retraitée en province je suis toujours adepte et entends bien le rester et soutiens cette action ...

Visiteur

#29

2012-07-05 16:05

Ce catalogue rempli un rôle fondamental d'éducation à l'image auprès d'un public large et varié, en proposant des oeuvres créatives et de regard d'auteur, bien souvent primées internationalement, et rarement diffusés en télévision, ce qui le rend nécessaire. Aussi, il encourage, dans le processus d'acquisition, des auteurs et des producteurs évoluant dans une économie par là même relativement limitée.

Visiteur

#30

2012-07-05 17:54

Il est fondamenal de garder la mémoire documentaire beaucoup plus que la fiction qui demeure secondaire

Visiteur

#31

2012-07-06 17:35

cette pétition est importante pour une bonne information des enseignants des associations qui ont besoin de ce catalogue qu'elles consultent dans les médiathèques afin d'organiser des programmes, des animations, des débats

Visiteur

#32

2012-07-07 01:18

J'apporte tous mon soutien !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-07 14:54



Visiteur

#34

2012-07-11 00:58

Si ta vie n'a pas eté utile pour quelqu'un d'autre c'est qu'elle n'a pas été utile pour toi même. Ensemble faites vivres les films documentaires

Visiteur

#35

2012-07-11 01:06

Il faut défendre tous les outils et les institutions publiques qui permettent de développer les échanges d'idées, les confrontations de valeurs et contribuent à une société plus ouverte et préoccuppée du bien commun.
Les documentaires et le catalogue national en font partie:

Visiteur

#36

2012-07-11 02:08

Sans visibilité, les documentaires risquent la disparition.

Visiteur

#37

2012-07-11 09:53

Je suis convaincue que ce catalogue a une vraie raison d'être et qu'il doit exister le plus longtemps possible.

Visiteur

#38

2012-07-11 10:24

le catalogue: un outil indispensable à préserver

Visiteur

#39

2012-07-11 11:19

Nous apprenons avec inquiétude que la pérennité du Catalogue national des films documentaires n'est aujourd'hui plus assurée, faute de financement.

Confié depuis 2005 à la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Georges-Pompidou (BPI), le Catalogue national des films documentaires est un outil indispensable, au service de tous, pour un accès public et de qualité à des oeuvres souvent majeures du cinéma documentaire français et international. Il permet, sur l'ensemble du territoire et tout au long de l'année, la mise en oeuvre de nombreuses opérations de valorisation et d'éducation à l'image.

La disparition du Catalogue national constituerait une régression regrettable pour les collections des bibliothèques et la qualité de leur activité. Sur ce catalogue s'appuient nombre d'opérations importantes - projections dans le cadre du Mois du film documentaire et tout au long de l'année, ateliers scolaires, etc.

Nous vous invitons à signer la pétition que l'association Images en bibliothèques adresse à Mme la Ministre de la Culture et de la Communication en suivant ce lien :

http://www.petitions24.net/soutien_au_catalogue_national_des_films_documentaires

Nous vous invitons également à relayer cette information auprès de vos contacts en France et à l'étranger.

Merci de votre soutien,

Annick Peigné-Giuly présidente de Documentaire sur Grand Ecran

Visiteur

#40

2012-07-11 11:47

Il s'agit ici de protéger un certain nombre de films documentaires sélectionnées, thèmes et sujets. Au delà, c'est la conservation et l'exploitation de tout le patrimoine documentaire français qui est en cause. De l'incertitude des conditions techniques à la précarité des lieux de stockage, du blocage des droits d'archives à l'indifférence des chaînes pour d'anciens programmes, c'est l'ensemble des masters actuellement répartis, sans concertation ni suivi, entre producteurs, distributeurs et prestataires qui est en danger, faute de moyens financiers et d'un plan d'ensemble de protection des oeuvres audiovisuelles. Eliane COCHI
Producteur associé et directeur de production de 1970 à ce jour de près de mille oeuvres documentaires.

Visiteur

#41

2012-07-11 11:59

ce catalogue est un outil indispensable

Visiteur

#42

2012-07-11 12:29

Bonjour, il doit s'agir d'une erreur, d’une légèreté administrative... Sérieusement !
c'est la mission de la Bibliothèque, et celle d'un état républicain de faire circuler un patrimoine culturelle de cette richesse. J'ai reçu en 1996 le prix des bibliothèques et j'en étais fière et heureuse. Nos films ne sont pas faits pour être produits, vus et jetés. C'est ainsi que se construit une identité culturelle commune : une culture . Par l' échange, le partage. Prévenons Madame la Ministre de cette aberration.
Merci. Bien à vous, Dominique Gros

Visiteur

#43

2012-07-12 10:00

Il faut absolument préserver le catalogue pour les réalisateurs, le public et les générations futurs.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-15 13:46


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-15 13:48


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-15 13:49



Visiteur

#47

2012-07-17 11:29

j'attends que les pouvoirs ou non respectent cette institution

Visiteur

#48

2012-07-20 09:15

Bien que tournée plus vers les livres dans l'exercice de mes fonctions, je suis pleinement convaincue de l'importance des films comme outil pédagogique et culturel, outil indispensable à la vie de la citoyenneté et de la démocratie.

Visiteur

#49

2012-07-30 13:12

je confirme!

Visiteur

#50

2012-08-02 22:33

nos systèmes de santé, culturel,notre code du travail sont en danger et ce gouvernement ne pourra les défendre puisqu'il s'apprête à inscrire la "règle d'or" qui interdit toute dépense ans une loi organique ou pire dans la constitution.