Pétition du RPL contre le port de signes religieux par les ministres du cabinet canadien


Visiteur

#1

2016-02-05 09:22

J'ai signé. Ce sont des gestes comme celui-ci qui feront avancer la séparation de la religion et de l'État non seulement au niveau de la théorie mais il faut que cela advienne sur le plan de la -pratique-.  Andréa Richard, écrivaine

 

 

Serge Charbonneau

#2 Une image neutre pour garantir la Paix sociale

2016-02-05 09:45

J'ai signé parce que je crois que la laïcité, c'est-à-dire, la neutralité face aux différentes religions est une nécessité dans notre monde où les croyances s'affrontent de façon de plus en plus marquée.  

La neutralité religieuse des gouvernements et des nations est une garantie de vivre ensemble paisible.  

La direction des États doit être exempt de toute ingérence religieuse pour offrir à leurs citoyens une approche «neutre» et égale quelque soit leur croyance.   La neutralité de l'État doit être dans les agissements et aussi dans l'image.  

Il est clair que les signes religieux peuvent être agressant pour certains. Nul besoin de démontrer que notre monde est tourmenté de toute part par des guerres ayant un prétexte religieux.  

Je demande donc à nos élus de respecter cette neutralité religieuse non seulement dans leurs actes, mais aussi dans leur image afin de garantir la Paix de notre société et d'offrir aux citoyens un dénominateur commun pouvant les unir et éviter que chacun se réfugie dans son ghetto communautaire et en vienne possiblement à s'affronter.    

 

Serge Charbonneau

Québec


Visiteur

#3

2016-02-05 09:51

On signe! On partage! Merci!

Visiteur

#4

2016-02-05 10:26

Trudeau est un dangereux individu..avoir trouvé des documents au Ministère des Affaires étrangères ventant Ramadan comme un penseur de l'Islam de premier ordre ..donne déjà un aperçu de ce qui risque d'arriveras la suite...
Serge Charbonneau
Visiteur

#5 Trudeau dangereux ???!!!

2016-02-05 11:15

#4: -  

Je ne crois pas que Justin Trudeau soit, comme vous dites, un "dangereux" individu.  On peut être contre ses politiques, contre sa vision des choses, mais de le décrire comme un "dangereux" individu, c'est basculer dans la psychose. 

 

Salutations,

 

Serge Charbonneau

Québec

 

P.S.: Un commentaire est toujours plus valide lorsqu'il est signé.  Lorsqu'on émet son opinion, on devrait avoir le courage de s'identifier, sinon, je crois qu'on devrait se taire.  Nous sommes en démocratie et notre liberté d'expression n'est valide que si on l'utilise à visage découvert. 


Visiteur

#6

2016-02-05 11:44

On enlève les crucifix mais on garde voiles & turbans? Voyons, faut être conséquent dans le vie!

Visiteur

#7

2016-02-05 13:27

Le 5 février 2016

Visiteur

#8

2016-02-05 13:40

Merci ! ! ! pour cette initiative, j'apprécie vraiment beaucoup.
"Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou !" Le Maire de Saguenay s'est fait retirer son droit à sa prière après s'être battu très fort pour le conserver, il est donc d'une injustice indécente que deux Ministres du gouvernement fédéral puissent porter leur turban dans l'exercice de leurs fonctions !
Roseline Grand-Maison
5 février 2016


Visiteur

#9

2016-02-05 14:18

La neutralité religieuse en ce qui concerne les signes et vêtements religieux est pour tous les résidents du Canada.

Visiteur

#10

2016-02-05 15:10

la laicité est un signe de neutralité, pas de signe religieux au gouvernement!

Visiteur

#11

2016-02-05 17:06

Aujourd'hui le 5/01/2016

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-02-05 18:54


Pierre Cloutier

#13

2016-02-05 18:59

Signé le 5 février 2016.

Pour moi il est dérangeant que des ministres canadiens soient si différents de l'idée qu'on se fait de Canadiens dans le monde. Peut-on imaginer que le ministre de la défense de l'Inde, de la Chine ou du Japon soit un blanc !? Plus encore, un blanc chrétien identifié par une croix à son cou !?

 


Visiteur

#14

2016-02-05 19:51

Ces maudites religions c'est des nids a guerres, oppriment et esclavent les femmes toujours dirigé par des hommes. Je suis contre le port religieux,notre Pays est LAÏQUE point.....


Visiteur

#15

2016-02-05 20:33

Le 5 février 2016 15:32

Visiteur

#16

2016-02-05 22:39

Bravo
La laïcité nous protège contre les abus ,
Et elle doit s'appliquer à tous les niveaux

Visiteur

#17

2016-02-06 01:32

Être ministre, c'est représenter TOUS SES citoyens ! Le port de signes religieux, de la part d'un ministre, est un mépris de la majorité de la population. Un ministre se doit d'être neutre, du moins en apparence.

Visiteur

#18

2016-02-06 02:29

Contre le port de signes religieux pour tous les employés de l'état payés par mes impôts...
Encore moins pour les ministres et députés qui doivent représenter tous les citoyens Comme c'est moi qui paye leur salaire pour administrer le pays et non pour faire de la propagande de croyances religieuses,,,,,L'habit fait la croyance,,,Gardez la pour vous, dans les lieux de culte. Merci

Visiteur

#19 Re: Trudeau dangereux ???!!!

2016-02-06 04:10

#5: Serge Charbonneau - Trudeau dangereux ???!!! 

Dangereux de par sa naiveté et son narcissisme. Dangereux aussi de par son manque d'expérience de vie; c'est un individu qui cache les vérités - ceci, je l'ai constaté sur sa page FB alors que deux semaines avant l'élection, il avait fait supprimé et bannir tous les gens qui posaient respectueusement des questions au sujet de ses politiques, dont notamment économiques.

Trudeau est un 'hippie' qui n'a jamais connu de difficultés financières, n'a jamais eu à gérer un budget, qui a vécu dans le privilège toute sa vie tout en faisant l'objet d'adulation.

Mon opinion: Trudeau est dangereux pour le Canada.


Visiteur

#20

2016-02-06 12:14

meme dans nos rue nous ne voulons pas voire sa en aucun temps !

Visiteur

#21 Je crois que M trudeau devrait pas allé dans les mosquées premièrement ont devrais pas accepté l

2016-02-08 02:40

Pour ma part je dit non au porte voile et sutout en auto enflé noir est très dangereux pour coûsée  un accident  grave 


Visiteur

#22

2016-02-08 07:55

Je suis très en accord avec cette pétition.
Car il ne doit pas avoir en aucune consideration de différente pour tous les ministres sans exception...
Serge Charbonneau

#23 Re:

2016-02-08 14:51

#6: -  

 Le crucifix est toujours au parlement de Québec.

L'enlever serait faire un bon pas en avant pour que les autres signes religieux s'enlèvent volontairement par ceux qui les portent dans la fonction publique, par respect de la croyance de tous.

 

Serge Charbonneau

Québec

Dominique

#24 Re: Trudeau dangereux ???!!!

2016-02-08 16:30

#5: Serge Charbonneau - Trudeau dangereux ???!!! 

 Bonjour, je suis en parfait accord avec le commentaire no 4 à l'effet que M. Trudeau est un individu dangereux. Il fréquente depuis plusieurs années des intégristes islamistes. Le FBI avait d'ailleurs dénoncé ces fréquentations douteuses avec des intégristes reliés avec des organisations terroristes. De plus, M. Trudeau endosse le niquab qui n'est aucunement un vêtement religieux mais le drapeau de l'organisation terroriste État islamique. Un symbole des plus radical de soumission de la femme. ( État islamique:Organisation politique qui vise à instaurer la religion musulmane  et la charia partout en occident.)

D'autre part, je pensais comme vous avant, je croyais que nous devions émettre nos opinions en s'identifiant et que nous étions dans un pays libre ou la liberté d'expression est à l'honneur. Ce qui n'est plus le cas. Les menaces sur les réseaux sociaux contre les gens qui osent dénoncer les intégristes islamistes sont courantes. Elles ne constituent pas uniquement une crainte pour la personne qui émet l'opinion mais pour tout son entourage. Et nous avons deux premier ministre qui sont directement liés avec des islamistes radicaux. P Couillard qui instaure le projet de loi 59, une loi qui vise à brimer radicalement la liberté d'expression et qui vise particulièrement à faire taire toute critique de l'islam. C'est donc le début de l'instauration de la charia, la loi islamique.


Visiteur

#25

2016-02-08 18:27

A 19h27 heure de Toulouse ( France )