touche pas à ma canopée

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition touche pas à ma canopée.


Visiteur

#1

2016-01-23 07:09

Aujourd'hui il est urgent que les communes se mutualisent pour faire fonctionner des équipements indispensables pour la vie culturelle associative et sportive. Qu'attendez vous Mesdames et Messieurs les politiques. La politique c'est être au service des citoyens et non au service d'un partie politique et non de créer des deserts; Dans quelques années les dégats seront énormes et vous supplierez les bénévoles et les associations d'occuper à nouveau le terrain.


Visiteur

#2

2016-01-23 14:15

Samedi 23 janvier

Visiteur

#3

2016-01-23 15:41

Samedi 23 Janvier 2016


Visiteur

#4

2016-01-23 15:45

Je suis pour le maintien des 5 postes à la Canopée.
Je suis pour le maintien de la gratuité pour les gens hors commune.
Si la Canopée a du succès,eh bien, c'est tant mieux.


Visiteur

#5

2016-01-23 15:46

Samedi 23 Janvier 2016

Visiteur

#6

2016-01-24 14:46

Signature le 24 janvier 2016

Visiteur

#7

2016-01-25 07:07

On a eu assez de mal et d'obstacles pour que cette médiathèque voit le jour ce n'est pas maintenant qu'on va la laisser mourrir, tous unis pour son développement et sa pérennisation quitte à mener des actions plus visible qu'une simple pétition.
Citoyens de la Canopée

#8 Re:

2016-01-25 11:30

#7: -  

 Ce n'est qu'un début...Impossible de laissez se détertorier un outil aussi précieux !!


Visiteur

#9

2016-01-25 19:38

Lundi 25 janvier 2016

Visiteur

#10 la Canopée

2016-01-25 19:48

L'accès à la culture pour tous doit être inscrit dans tout projet politique digne de ce nom. C'est un engagement majeur sur le chemin de la citoyenneté, du vivre ensemble, de la Démocratie. 


Anonyme

#11

2016-01-26 16:56

26/01/2016
Gérer une commune, c'est aussi participer à l'effort collectif d'acculturation et d'éducation de ses concitoyens. C'est être à leur écoute et à leur service. Ils sauront un jour vous le rendre et vous en serez fiers lorsque vous les croiserez dans la rue.

Que signifient donc ces suppressions de postes de bibliothécaires, sinon que certains depuis qu'ils sont devenus décisionnaires, non par leurs aptitudes reconnues et sanctionnées par un diplôme d'Etat mais plutôt grâce à leur réseau social et leur couleur politique, pensent que l'on peut remplacer un bibliothécaire professionnel par une caissière de supermarché ? Non que je mésestime les caissières de supermarché qui font un travail remarquable et sont trop souvent bardées de diplômes.

Mais que chacun fasse le travail pour lequel il a été formé et tout ira pour le mieux. Mais l'Education est le devoir de tous: parents, enseignants et collectivités.

Au vu des chiffres de fréquentation des médiathèques alentour, la Canopée se situe largement en tête et mérite que la ville d'Azay le Rideau et tous se habitants en soit fièrs. Le sera-t-elle encore après le départ de deux de ses éléments ? La réponse hélas va de soi... Car moins de prestations, moins d'heures d'ouverture., moins de disponibilité...

Et que dire de l'ouverture aux écoles ? Le but n'étant pas de "pallier les insuffisances de l'Education Nationale" comme on a pu l'entendre dire, mais d'ouvrir plus largement les portes de la Culture aux élèves, depuis la Maternelle jusqu'au Collège et même après... N'est-ce pas mieux de les accueillir avec suffisamment de personnel qualifié dans un lieu où ils vont pouvoir se former l'esprit intelligemment que de laisser nos enfants errer dans les rues où surfer seul sur le net et devenir la cible d'individus malintentionnés ?

On en a la réponse aujourd'hui, malheureusement.

En détruisant à petit feu le seul espace culturel qui soit accessible à toutes les générations et où les enfants de maternelle peuvent croiser aussi bien les anciens valides ou handicapés depuis que l'accessibilité aux lieux leur est facilitée, vous rompez là, non seulemnt un lieu de Culture et donc d'enrichissement personnel, mais également un lien social essentiel dans la commune.

Après l'Ecole de Musique, la Médiathèque ? La Culture doit-elle donc, pour certains, rester l'apanage d'une élite sociale ?

Et creuser définitivement le fossé entre les classes et les générations ? Est-ce pour cela que nous donnons nos voix aux élus ?

Visiteur

#12

2016-01-27 06:00

27/01/2016

Visiteur

#13

2016-01-27 08:24

La mediatheque d azay est riche de son contenu et des personnes qui nous accueillent et nous conseillent. Je suis VRAIMENT déçu et surprise par une telle décision vu le bon fonctionnement de cet espace culturel.EST CE QUE LES PERSONNES PRENNENT CETTE DÉCISION VIENNENT RÉGULIÈREMENT À LA MEDIATHEQUE OU EST CE JUSTE UNE QUESTION FINANCIÈRE??????

Visiteur

#14

2016-01-27 22:37

27 janvier 2016

Visiteur

#15

2016-01-27 22:49

La médiathèque d'Azay le rideau est devenue en quelques mois un lieu du lien social, du partage de connaissance, un lieu d'animation de l'espace rural ridellois, un lieu de culture et d'informations. Je découvre énormément de styles de lecture différents, je suis conseillée, je suis acueillie avec le sourire. Un lieu incontournable. les gens se croisent, discutent, font connaissance. Nos enfants ont envie de lire, de jouer aux jeux, s'intéressent.

Je suis fière de cette médiathèque et merci à ceux qui la font vivre. Cela fait partie de plaisir de lire, de se cultiver et de vivre en milieu rural.

Ce n'est pas tant de payer qui m'inquiète mais de voir un tel équipement fonctionner en sous régime. Une bibliothèque, ce n'est pas seulement des livres sur des étagères.

Merci de conserver les compétences et les dynamiques.

Azay Raisonnable

#16 Gardons un peu de raison.

2016-01-28 14:14

«Les citoyens de la Canopée», jolie formule anonyme, derrière laquelle se cache -évidemment- on ne sait qui...

Par principe, je ne répondrai pas à cette demande qu'une main, qui restera inconnue, a eu le courage de glisser dans ma boîte aux lettres.

L'affaire est-elle donc si problématique qu'il faille se cacher pour la défendre ?  

Je ne suis pas un défenseur inconditionnel des choix de l'actuelle municipalité d'Azay-le-Rideau, mais je comprends parfaitement qu'elle soit amenée à en faire pour tenir le budget dont elle dispose. Dans le contexte global actuel de restrictions des dépenses, réclamer l'embauche définitive de deux contractuels relève de l'inconscience financière. On ne peut faire fonctionner un établissement à fonds perdus, en définissant notamment une large plage d'ouverture (la plus large pour les sites comparés) et ensuite dire qu'il faut du personnel supplémentaire pour l'assurer.  

En citant le nombre de 3500 inscrits, sans doute veut-on montrer le succès de cette médiathèque pour asseoir sa pérennité et mettre en valeur la qualité de sa gestion par rapport à celles des autres villes référencées.

Personnellement, je m'interroge sur les chiffres :

- Joué-lès-Tours, 37700 habitants, 5800 inscrits, soit 15 % d'inscrits ;

- Chinon, 8000 habitants, 450 inscrits, 18% ;

- Azay-le-Rideau, 3400 habitants, 3500 inscrits, plus de 100% !

J'ai cru que le nombre avait un zéro de trop, mais non, il est répété. Azay-le-Rideau assurerait-elle le rôle de diffuseur pour l'ensemble de l'arrondissement ?

Il est de surcroît trompeur de comparer des établissements dont l'accès est payant, à une entité qui elle propose gratuitement ses services, sans limite de territorialité.

Certes le social se partage, mais il faut limiter les limites de ce partage selon la destination des biens à partager, et je ne vois pas la raison pour laquelle je devrais payer la gestion de médias pour des citoyens hors de mon centre de compétence.


Visiteur

#17

2016-01-28 18:22

Je trouve cela écoeurant de voir aujourd'hui des personnes râler pour quelques euros je trouve cela navrant et ridicule... C'est facile de profiter d'infrastructures de communes voisines de manière gratuites mais dès que l'on demande de participer afin de conserver le service proposer tout le monde est choqué alors que 5 voir 10€ à l'année c'est une somme tellement dérisoire comparé au service proposé, on doit faire face aujourd'hui à des restrictions budgétaires qui empêche le bon fonctionnement de certain services, c'est assez navrant aussi mais arrêtez de vous offusquer dès qu'il s'agit de mettre la main à la poche, vous êtes le premier à vouloir que la médiatheque fonction correctement alors soyez réaliste il faut que la médiatheque devienne payante. Se sont les habitants de la commune d'Azay-le-Rideau qui supportent les frais de cette médiathèque et non ceux des communes alentour alors cela paraît completement normal d'après moi, c'est bien gentil de profiter des choses mais à un moment si on apprécie un service il faut savoir être solidaire. 

Pour ce qui est du licenciement des agents du service publique je trouve, cela assez grotesque et regrettable étant donné le nombre d'usager et j'espère que les personnes se rendrons compte qu'il faut éviter le licenciement de ceux là au prix de certaines concession..

 


Visiteur

#18

2016-01-29 09:35

Pétition signée le 29 Janvier 2016

Visiteur

#19

2016-01-29 12:23

les jeunes on besoin de cet endroit et de garder les activités de lecture il sont mieux là que de faire des dégradations en ville vous choisissez vous?

Visiteur

#20 Re: Gardons un peu de raison.

2016-01-29 14:38

#16: Azay Raisonnable - Gardons un peu de raison. 

"On ne peut faire fonctionner un établissement à fonds perdus"

Vous avez raison : ne perdons pas d'argent, ne perdons pas de temps, rentrons chez nous et finissons de bouffer notre foin.


Visiteur

#21

2016-01-29 15:35

Cette pétition propose trois arguments que l'on ne peut pas défendre de la même façon.

• Passer l'équipe de 5 à 3 membres c'est réellement saborder un lieu qui a trouvé son public et qui rayonne. Chercher à faire des économies sur la culture est un bien mauvais calcul. Si on considère l'intérêt et le succès de ce lieu, on ne peut pas dire que l'argent public y soit gaspillé.

• La gratuité est un autre problème. Il me semble que c'est la mairie d'Azay qui a décidé de cette gratuité peu avant l'ouverture. La remettre en question maintenant, en plein lancement et en plein essor, est une drôle de façon de gérer ce projet. Personnellement, cela ne me gênerait pas de payer, mais demander ne serait-ce qu'un euro ou deux, c'est s'assurer qu'une partie de la population ne viendra plus. C'est vrai qu'un tel lieu entièrement gratuit, sans limite d'espace, peut surprendre, mais cela peut être un parti pris : la générosité, le service public, le lien social et la culture pour tous ne sont pas des vains mots. On a le droit de penser que tout service rendu doit être payant, mais c'est une autre façon de voir les choses. Chacun en pense ce qu'il veut, mais changer de stratégie si vite, pour un projet si jeune, si ambitieux et si prometteur reste surprenant.

• Le fait que seule Azay-le-Rideau supporte cette charge est un dernier problème. Si notre ville ne peut plus se permettre d'être le moteur de tout un tas de services pour toute la communauté de communes, il faut que tous les maires l'entendent et revoient eux-aussi leurs priorités. Nous n'habitons peut-être pas tous les mêmes villes, mais nous vivons ensemble. Rappelons encore que nos maires sont des gestionnaires de l'argent public —notre argent— et pas des banquiers qui ne doivent miser que sur des projets qui rapportent. Il est de leur devoir de veiller à un équilibre entre dynamisme économique et le confort des habitants. Par ailleurs, il faut se rappeler que la culture est un véritable levier économique.

Pour terminer, j'ai envie de dire qu'il faut cesser de parler d'un lieu culturel comme notre médiathèque comme "une charge non rentable". Elle serait moribonde, un gouffre financier où le gâchis et l'abus régneraient, je veux bien, mais on dirait bien que ce n'est pas le cas.


Visiteur

#22 Re: Gardons un peu de raison.

2016-01-29 17:13

#16: Azay Raisonnable - Gardons un peu de raison. 

 Monsieur ou Madame on ne sait pas ??


Nous sommes nombreux à avoir travaillé sur ce sujet et à partager les mêmes valeurs. Nos noms ne sont pas cachés et apparaissent sur les signatures: certains en tête, d’autres plus bas.
Nous n’avons aucun problème avec ceci, pourquoi devrait il y en avoir d’ailleurs puisque nous croyons à 100% à ce que nous défendons.

Et ce ne sont pas nos noms qui sont intéressants, mais les idées que nous mettons en avant.
Les signataires ne s’y sont pas trompés car nos propos semblent être suffisamment clairs et nous n'avons pas besoin de falsifier des chiffres, ce que nous avançons est factuel.    Allez seulement y faire un tour aux heures de sorties des classes pour savoir pourquoi,  Madame ou Monsieur on ne sait pas, vous pouvez payer la gestion de médias pour des citoyens hors de votre centre de compétence.

Votre argent cette fois ci, est bien utilisé.

Oui nous sommes de simples citoyens et citoyens de cette Canopée que nous avons envie d’habiter, de faire vivre comme tout un chacun peut le faire aujourd’hui …

Tout le reste est brillamment dit dans les commentaires que nous avons pu lire plus haut sur la culture, la ruralité, la nécessité absolue de mutualisation des communes, la politique au service des citoyens et non de l’économie qui en oublie l’humain, sur le partage du savoir, et surtout sur la transmission aux générations futures :notre vraie richesse.

Signé:

LES CITOYENS DE LA CANOPÉE. C'est vrai que la formule est jolie !


Visiteur

#23 Re:

2016-01-29 22:31

#17: -  

 écoeurant, navrant, ridicule... » - des mots forts, on ne parle pourtant bien ici que de culture et de partage…

"profiter d'infrastructures de communes voisines... », - oui bien sur profiter au bon sens du terme pourquoi le rendre péjoratif, ces lieux n’existent que pour que l’on en profite tous.

"participer afin de conserver le service"… oui nous sommes tout à fait d’accord avec vous, mais qui doit participer ?

Avec une Communauté de Commune qui ne joue pas le jeu. ( la Médiathèque, l’Ecole de Musique, Football ) c’est là, que la participation financière doit intervenir à notre sens.

Pour rappel, c’est cette municipalité qui a décidé seule de mettre en place la gratuité, c’est celle la même, qui la retire aussi rapidement aujourd’hui aux "HORS COMMUNES »???  (le montant n’est pas du tout de 5 ou 10 €) 

Nous pourrions imaginer que les élus mobilisent plutot leur énergie à faire pencher la com com sur une participation équitable de tous.

Une participation financière des usagers ne serait que symbolique comme rémunération, de plus elle créera une lourdeur de gestion supplémentaire.

Mais oui ça pourrait être effectivement les usagers qui participent,  mais alors si on parle de culture pour tous, ça dépend quand meme où on réside ?

Et puis si on part du principe: aux usagers de payer: alors pourquoi payer l’éducation si on n’a pas d’enfant, pourquoi payer pour les plus âgés si on est jeune, pourquoi payer pour l’hôpital si on n' est pas malade ?

C’est une vision de la société que nous ne partageons pas du tout.

Etant en démocratie nous prenons la parole car dénoncer des choix politiques que nous n’approuvons pas, n’est pas pour nous, râler stérilement mais bien faire entendre notre voix de citoyens.

Réinvestir également ce rôle qui ne doit pas se résumer à mettre un bulletin dans une urne puis courber l’échine en remettant dans les mains de certains notre avenir et notre quotidien.

Aussi nous échangeons , aujourd’hui vous et nous parce que  comme vous, nous sommes libres  d’avoir une opinion et de débattre avec courtoisie, ce qui nous semble plutôt sain.

 

LCDLCanopée.


Visiteur

#24 Re: Re:

2016-02-01 22:13

#23: - Re:  

 Les mots fort sont bien souvent les plus claires, la réalité est comme tout le monde le sait que nous devons nous "serrer la ceinture".

Je parle bien entendu de profiter car c'est quelque peu la réalité tout de même, alors je vous concède le fait que c'est la municipalité elle même qui a pris la décision de la gratuité du service mais malheureusement celle ci va entraîner un gouffre financier, lorsque j'évoque des tarifs comme 5 et 10€ c'est simplement que se sont des choses qui peuvent être négocié sans doute afin d'éviter que les tarifs soient abusifs je disais cela un peu au hasard. Je comprend bien que l'on peu rochigner à mettre la main à la poche mais seulement nous n'avons pas tellement le choix de mon point de vue.

La culture pour tous et tout les discours pour l'égalité n'ont pas tellement leur place ici d'après moi, car vous verrez vous même que même si la médiathèque devenait payante l'usager serrai toujours gagnant au final, regardez seulement le prix d'un libre en magasin ou encore d'un DVD ou d'un jeu vidéo, d'après moi ce service peut et devrai même devenir payant au sens où le service qui est proposé ici et de très bonne qualité biensur qu'il faudra en cas d'instauration d'un système payant éviter que cela devienne abusif et trop lourd je suis tout à fait d'accord qu'il faut protéger les usagers contre cela mais de toute manière d'un point de vue du droit administratif les services publiques sont dans l'obligation de proposer des tarifs différencier ect en fonction des situations  sociales de ses usager et de la je ne l'invente pas. 

Enfin pourquoi faire supporter le coup aux usagers extérieur à la commune de Azay ?  Tout simplement car cela est tout fait légal et que un grand nombre de communes utilisé ce genre de méthode, pour ne pas citer le cas des transport en commun de Clermont Ferrand qui sont plus cher pour les usagers venant de communes voisines. Il faut arrêter de s'indigner de la sorte d'après moi car se sont des méthodes énormément utilisé, à la limite si vous voulait une sorte d'égalité comme dans le cas de l'éducation quand on a pas d'enfant comme vous l'avez justement dit, instauront une nouvelle imposition contributive afin d'aider au financement de la médiatheque pour les communes qui faisant parties du pays d'Azay-le-Rideau c'est une alternative comme ça la charge n'est pas supportée seulement par l'usager mais on pourrai considérer cela comme une imposition "solidaire" pour maintenir la culture pour tous principe que beaucoup de signataires défendent. Il existe des alternatives mais malgré tout le fin de la gratuité de ce service arrivera un jour ou l'autre car les dépenses qu'il occasionne ne sont pas supportables. 

Je ne rentrerai pas dans l'aspect politique afin de débattre personnellement, même si beaucoup de gens sont signataires l'intérêt général n'est pas tout le temps l'intérêt du plus grand nombre et je finirai par cela, je préfère avoir une médiatheque payante à proximité de chez moi plutôt que devoir faire 20km pour me rendre à Joué ou Chinon car tout le monde veut conserver la gratuité de cette médiathèque, c'est sûrement cette question qu'il faut se poser à savoir si l'on préfère voir la possibilité que la duré de vie de cette médiathèque soit écoutée ou si on contraire on veux conserver se service moyennant des concessions raisonnables biensur et c'est la ou je vous rejoint tout se doit d'être proportionné et non abusif envers les usagers 

Cordialement 

PS : pardonnez mon manque sans doute de structuration dans mes propos ou les mots qui pourrons vous paraître blessant ou autre ce n'est pas mon but bien entendu mais du haut de mes 19 ans je n'ai pas tout le temps les bonnes formulations de phrases ou les bons mots


Visiteur

#25 Re:

2016-02-01 22:19

#19: -  

 Desolé mais votre message est un peu un cliché des jeunes vu par les adultes.... Une médiatheque ne fait en rien l'éducation des enfants elle favorise seulement son épanouissement intellectuel, se n'est pas parce que je n'allait pas à la bibliothèque souvent étant enfant que j'allais pour autant dégrader la ville où j'habite l'argument que vous avancez n'a de rapport qu'à l'éducation que l'on donne à nos enfants