Apres "Villeneuve : le rêve brisé"

Apres "Villeneuve : le rêve brisé" / Annonces / Les suites du procès contre France 2 / Commentaires


Visiteur

#1

2014-11-06 09:26

je viens de voir votre mail.je tiens a vous dire que je suis de tout coeur avec vous.je suis dégouter que nous ayons perdu.Cela leur donne tout les droits et c'est pas normal.je pense que mon mari ira le 22 nov a la mc2.ayant des enfants cela n'est pas facile et pas intérressant pour elle.
mais quoi qu'il en soit il ne faut pas en rester la et continuer a ce battre contre des personnes comme france 2.bon courage a vous

Visiteur

#2 Soutien

2014-11-06 13:57

Bonjour,

Lorsque de la diffusion du "reportage" (j'entends par là la création de faits qui n'auraient pas existé et pu être filmés sans une certaine forme de pratique "journalistique"), j'étais moi-même en train de travailler sur un projet de ville dont l'objet était, à travers un travail artistique de longue haleine, le rapprochement d'enfants et pré-adolescents de diverses origines sociales, et donc de quartiers tout aussi divers.

J'ai pu à cette occasion vérifier à quel point certains médias trahissent la richesse des quartiers populaires par une imagerie qui ne verse que dans le stéréotype. J'ai trouvé le "reportage", dont je voyais les ficelles grossières (ayant déjà été attrapé à ce type de pratique) particulièrement révoltant par sa tromperie calculée : créer les conditions de ce que l'on veut voir (ce qu'on a décidé à l'avance de montrer), feindre de s'intéresser au reste pour l'occulter totalement ensuite. 

Quant au projet en question, dont le dénouement s'est avéré très réussi, nous n'avions malheureusement plus assez de budget pour le filmer et ainsi pouvoir témoigner d'une réalité positive. Elle aurait pourtant mérité d'être montrée, autant dans son élaboration (enfants répétant, jouant ensemble, s'écoutant, partageant leurs qualités et des temps de vie) que dans son résultat : un spectacle de presque 2h qui a réuni dans une salle de spectacle des familles de toutes origines, dont certaines n'avaient jamais pensé y venir.

Je ne peux que soutenir votre vison, votre action. Même si elle n'a pas abouti, elle fait écho auprès de toutes les personnes qui se sentent concernées. Défendons partout notre façon de voir et concevoir la vie ensemble.

Cordialement.

Christopher Murray


Visiteur

#3

2014-11-08 11:12

Nos quartiers populaires ont besoin d'une volonté collective, pleinement politique , pour aider à mieux construire un meilleur vivre ensemble.
visiteur

#4

2014-11-08 11:13

Nos quartiers populaires ont besoin d'une volonté collective, pleinement politique , pour aider à mieux construire un meilleur vivre ensemble.