Non au quota de 1 bar en pêche loisir par la commission euro

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au quota de 1 bar en pêche loisir par la commission euro.


Visiteur

#1

2014-11-04 14:16

Christophe DEFUNTI pratiquant la chasse sous-marine adhérant de la Fédération Française d' Etudes et de Sport Sous-Marin et Moniteur Entraîneur Fédéral niveau 2 apnée. La chasse sous-marine est la méthode de prélèvement la plus eco-responsable elle permet de choisir l'espèce et la taille des captures, ce que ne permet pas les autres méthodes de capture. La pêcherie industriel est elle totalement irrespectueuse de l'environnement et cause des dommage bien souvent irréversible. D' énorme quantité de bars sur les étal de la grande distribution ce retrouve invendu et parte à la poubelle. Quand le prix d'achat du bar à la criée se trouve très bas et que les stocks sont plein, le bar part en farine pour nourrie les poissons des fermes piscicoles qui produisent bien souvent des poisson impropre a la consommation, génétiquement modifier, plein d' hormones de croissance et d'antibiotique. Il faut 9kg de farine pour produire 1kg de poisson issu des fermes piscicole. Quel gâchis, mais ou va-t-on, on marche sur la tête !
La commission européen devrait se plancher sur de réels mesures visant à préserver les ressources et l'environnement. C'est une honte !

Visiteur

#2

2014-11-04 14:29

tout simplement ridicule....

Visiteur

#3

2014-11-04 17:00

Imposer une telle restriction va à l'encontre de toutes les mesures de développements, de croissances et d'emploi qui sont au cœur de toutes les préoccupations. Les secteurs de la pêche loisir récréative et de la plaisance représentent un secteur dynamique qui draine une part non négligeable de l'économie : Vente de bateaux, moteurs, accastillage, matériel de pêche... y compris un essor industriel significatif, de nombreux équipementiers ont choisi de conserver leurs sièges sociaux dans notre pays et sont autant d'acteurs majeurs dans la création d'emploi. Restreindre les usagers à une telle mesure reviendrait inexorablement à marquer un coup d'arrêt à la pratique de la pêche. Les conséquences qui en découleraient seraient dramatiques.

 

En tant que chasseur sous-marin pratiquant depuis une vingtaine d'année, je sais que mes homologues ont consenti depuis toujours à l'effort de durabilité de la pratique (respect des divers moratoires, acceptation des mailles légales..) nous avons toujours démontré notre implication dans les considérations environnementales et sommes de nouveaux disposés à discuter autour de solutions durables mais de bon sens quant aux prélèvements du bar, car il ne peut être acceptable qu’une décision aussi empirique s’abatte sur ce que beaucoup considère comme un ultime espace de liberté.

 

Franck JULIEN.

Equipe Epsealon. 


Visiteur

#4

2014-11-04 17:06

Complètement Contre la mise en place de quota pour les chasseurs sous marin tant qu'il y aura de la pêche industrielle abusive.Les chasseurs sous marin ne font que qurlques prélèvements sélectionnés pour leur simple plaisir culinaire et la difficulté pour pêcher le bar ne nécessite pas la mise en place de quotas ni d'aucune autre restriction.
Voyez plutôt à imposer des réglementations plus strictes sur la peche industrielle en période de reproduction....!!!

 

Daniel Delille 

membre du Hendaye Agachon Club


Visiteur

#5

2014-11-04 17:44

non au quota

Visiteur

#6

2014-11-04 17:47

a tout les psm signez c'est tres important !!!

Visiteur

#7

2014-11-04 17:52

Je suis également conscient que la ressource en bar diminue avec les années mais je suis persuadé que nos prélèvements sont anecdotiques vis a vis des coups de chaluts sur frayères et ça fait maintenant des années qu'on dénonce ce pillage invraisemblable de poisson vendu le tiers du prix habituel pour aller remplir les sac de surgelés des grandes surfaces.
Protéger la ressource oui !
Mille fois oui. 
Mais de façon coherente.


Visiteur

#8

2014-11-04 17:58

il y en a marre que l'on tape toujours sur la pêche de loisir alors que certain pêcheurs pro pêchent tout et n'importe quoi et détruisent plus qu'ils ne préservent !
Aquaman

#9 CSM ET BARS

2014-11-04 18:21

Mes prises en bars sont très loin de piller la ressource (moins de 10 par années !), mais certains jours plus favorable c'est 2 ou 3 ...d'autres fous (très nombreuses) c'est 0 !

quand on chasse le bar, on ne tire tien d'autre, on laisse passer les pauvres mulets et les lieux...si il n'y a plus à attendre c'est bientôt le mulet qu'il faudra protéger ! RIDICULE RIDICULE !

je pense qu'il y a des débats plus important à avoir par les commissions de la comunité européenne. Laissez nous encore un peu de liberté, d'autant que dans ce cas là nous sommes très peu à réussir à attraper régulièrement du bars, les plus sportifs prennent les prises non fléchable par 90 % des chasseurs, donc il n'y a pas de massacre organisé par la CSM, par contre les professionnels sont plus à montrer du doigt sur CD coup là...Comme bcp d'autres !!!


Visiteur

#10 Re:

2014-11-04 18:23

#7: -  

une petite photo qui met en image exactement tes propos. Voilà un coup de chalut sur une frayere. Donc ! que l 'on arrete de faire chier les chasseurs sous-marins et les pecheurs loisirs. Leurs prises sont insignifiantes par rapport aux prises des pros.

 


Visiteur

#11 Re:

2014-11-04 18:33

#1: -  

 Il faut vraiment qu'ils s'enlévent de la tête l'image du csm des années 60 ou là il faisait des cartons. Aujourd'hui nous sommes beaucoup plus écoresponsable que cette génération du passé, on choisi les poissons qu'on préléve et bien souvent la maille qu'on s'impose est bien plus importante que la maille légal. Par contre c'est vrai que la pêche professionel industrielle fait des dégats  monstrueux, mais là on dit rien pour des raisons économique. Mais il faut pas non plus oublier le bugdet inverti chaque année par les CSM et les pêcheurs de loisirs qui est aussi trés important et qui fait tourner aussi les grandes enseignes comme les petites boutiques spécialisés.

Donc, si on veut vraiment préserver la ressources, c'est la pêche professionelle qui faut interdire, c'est quand même elle qui préléve 93% et les 7% qui reste c'est la pêche de loisirs.

Christophe je entièrement d'accord avec toi, c'est une vrai honte!!!!!

Jpierre


Visiteur

#12

2014-11-04 18:44

Encore la pêche loisir qui prend alors que ceux qu'il faut sanctionner ce sont les professionnels qui assèche les fond marin sans distinction avec leur fillet

Visiteur

#13

2014-11-04 19:10

Réducteur, injustifiée, on ne s'attaque pas à la bonne cible.

Visiteur

#14

2014-11-04 19:48

cette decision n'a aucun sens , pourquoi ne pas limiter les coups de chalut ou il est permis de pecher plusieurs tonnes de bar par jour en periode de frai ?????

Visiteur

#15

2014-11-04 19:57

Merci pour cette petition

Visiteur

#16

2014-11-04 20:08

Proposition inepte. Si vous voulez préserver les bars interdisons le chalutage dans les zones de reproductions. Les prélèvements des chasseurs sous marin sont dérisoires comparés à n'importe quel autre type de pêche. Encore une connerie de nos élus incompétents qui ont laissé passé l'occasion d'interdire le chalutage profond il y a quelques mois. Une honte de plus...TL

Visiteur

#17

2014-11-04 21:17

Merci d'empêcher les professionnels de la pêche de pêcher sur les frayères durant la période de fraie....

Visiteur

#18

2014-11-04 21:31

Quand je pense que la frayère du cap fréhel a été chahutée par un pro cette année en plein jour alors que la pêche était interdite. Et après les lobbys veulent interdire la pêche de loisir...

Visiteur

#19

2014-11-05 06:30

Inutile et absurde comme loi

Visiteur

#20

2014-11-05 07:16

encore une loi absurde décrétée par le gouvernement...je ne dirais rien sur ce que j'en pense car ca peu partir très très loin!

Visiteur

#21 Re:

2014-11-05 08:41

#20: -  

 Ne te retiens pas ...


Visiteur

#22

2014-11-05 10:37

Je suis pêcheur plaisancier. J'estime mon cotât de bar entre 5 et 20 bars par ans. Je trouve cette mesure ridicule. Encore un mauvais coup pour les plaisanciers! Et la pêche professionnelle, les chaluts pélagiques... ? Pas de cotât???
Désobéissance Civile

#23

2014-11-05 10:47

De la poudre aux yeux cette proposition; taper sur les loisirs pour que les pros continuent à tout massacrer. De cette façon, les décideurs se donnent bonne conscience vis à vis du grand public. 

C'est honteux, cette mascarade!!! 

 

SI ON NOUS PREND POUR DES PIGEONS, ON VA FINIR PAR LEUR CHIER DESSUS!!

 


Visiteur

#24

2014-11-05 10:47

Encore du grand n'importe quoi, quand va t'on s'arrêter de restreindre nos libertés et nos pêches éco-responsables (mailles, respect des espèces protégées...) alors que la pêche industrielle détruit impunément et irrémédiablement les ressources des océans !

Visiteur

#25

2014-11-05 11:27

 

#7

2014-11-05 12:22

je signe cette petition avec toutefois quelques remarques:

la restriction à un bar par personne ne me choquerait pas le temps de faire regrossir le stock(trop de pseudos pecheurs prélèvent des quantités a des tailles innapropriées pour finir au congélo)si d'autres mesures ne me semblaient pas d'évidence prioritaires et urgentes:

-même maille à 42cm et pourquoi pas 45 pour les professionnels et les plaisanciers

-période de repos biologique peut etre a redefinir en fonction des regions

-interdiction de peche sur les zones de fraie

-interdiction de la peche dites aux boeufs

néanmoins des efforts sont à faire aussi par les pecheurs de loisir dont je fais partie

cordialement

florent