Comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales.

Vincent girard
Visiteur

#126 Re: contre la pénalisation de l'expression syndicale

2011-03-27 20:13

#4: Daniel Boitier - contre la pénalisation de l'expression syndicale

Monsieur Boitier

 

Vous affirmez votre opposition à la pénalisation de l'expression syndicale. Le principe de cette posture semble être contenue dans l'idée de défense de la liberté d'opinion et d'expression de cette opinion, si je ne m'abuse ...

 

Que pensez vous Monsieur Boitier, de l'esprit punitif à l'oeuvre en ce moment dans le monde syndical et qui vise spécifiquement les personnes se revendiquant d'une sensibilité de type nationale ? Ou qui revendiquent publiquement leur appartenance au FN ?

 

Je songe particulièrement aux quatres personnes renvoyé de la CGT de FO et de Sud rail, pour leur appartenance au front national.  Devrait on en faire autant avec celles et ceux qui, sans être adhérents au FN, sont en accord avec l'idée de préférence nationale (idée qui était au coeur des mouvements syndicaux et ouvriers au début des années 80), ou estiment qu'il faut stopper l'immigration ?

 

N'y a t'il pas eu par le passé, des syndicalistes affilié à tel ou tel parti politique ?

BD
Visiteur

#127 Re: Re: contre la pénalisation de l'expression syndicale

2011-03-28 16:43

#126: Vincent girard - Re: contre la pénalisation de l'expression syndicale

Monsieur,

C'est avec embarras que je vous réponds dans cet espace de « conversation » où je me conçois seulement comme un parmi les autres.

Cependant, sur la question que vous posez , je suis surpris que vous m'interrogiez, moi et pas les Confédérations Syndicales .

Que les Confédérations Syndicales puissent juger incompatible l'exercice de responsabilités en leur sein et une candidature FN relève de leur autorité . Les individus, visés par les décisions que vous dénoncez, pourront toujours saisir les commissions des conflits de leurs structures ainsi que les tribunaux qui trancheront sur la question de leur légalité.

Par contre , les décissions des Confédarations syndicales, ne peuvent  influencer en rien le soutien que la LDH , par mon intermédiaire, a porté aux poursuites contre des militants dévoués à la cause de tous. Je maintiens pour mon compte que les poursuites contre les militants CGT du roannais tendent à criminaliser la polémique syndicale en risquant de la confondre avec des actes d'une  autre gravité.

Pour ce qui est des positions de la LDH sur le FN , je vous renvoie au site national de la LDH
et au dernier communiqué publié sur les Cantonales, intitulé : dernier avertissement avant séisme.

Cordialement.

DB
Visiteur

#128 Re: Re: Re: contre la pénalisation de l'expression syndicale

2011-03-28 16:54

#127: BD - Re: Re: contre la pénalisation de l'expression syndicale

J'ai écrit: "Par contre , les décissions des Conférarations syndicales, ne peuvent  influencer en rien le soutien que la LDH , par mon intermédiaire, a porté aux poursuites contre des militants dévoués à la cause de tous."

Ma phrase pouvant être ambigüe , je corrige : a porté aux militants contre les poursuites ... ça va de soi, mais ça va mieux se disant...Amicalement à tous.

SYNDICAT CGT ARSENAL DE BREST
Visiteur

#129 commission executive syndicat cgt arsenal de brest

2011-04-11 13:19

La commission exécutive de notre syndicat réunie le 29 mars a décidé d'apporter tout notre soutien aux 5 camarades roannais aujourd'hui injustement inquiétés pour le seul fait d'avoir agit pour défendre leurs droits et acquis.
Nous avons bien conscience que derrière cette tentative de faire condamner ces militants CGT se cache une volonté indéniable d'essayer de mettre au pas tous les militants CGT et bâillonner ainsi toute expression revendicative.
Notre syndicat entend bien s'impliquer dans toutes les initiatives que vous déciderez pour la défense de nos camarades et vous apporter toute aide que vous jugerez nécessaire.
Ce courrier tient bien évidement d'adhésion au Comité de soutien que vous avez mis en place.
Amitiés fraternelles
pour le syndicat
YVON VELLY
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Vincent girard
Visiteur

#130 On se fout de qui ?

2011-04-13 13:38

Faites le savoir à tout vos contacts

La LDH de Roanne, en la personne de D. P. , a assigné en justice Monsieur Achille Koné, pour avoir affiché des photos de personnes suspectées de vols dans le magasin dont il a la gérance. Ce simple affichage avait suffit a diviser par 10 les pertes sur le chiffre d'affaire ... juste pour donner à réfléchir

Méthode LDH : Dépôt de plainte immédiat, sans avoir prit la peine de rencontrer UNE SEUL FOIS M. Koné, sans échanger avec lui, sans chercher à comprendre sa situation (lui et sa femme sont en France depuis 2003, il a dû investir 10 000 euros dans un système de surveillance).

Chez ces gens là, on ne cause pas Monsieur ! On assigne en justice.

J'ai personnellement discuté avec M. Koné qui n'a pas compris la froideur procédurière de la LDH, lui qui était parfaitement disposé à retiré les affiches : Il ignorait tout simplement que c'était interdit.

Je lui ai expliqué que ce sont les mêmes qui se positionnent en faveur de la désobéissance civique et qu'ils étaient donc trés trés mal placés pour faire du rappel à la loi, ce qui a semblé interpeler M. Koné.

Lorsque l'on va directement au procés, c'est à dire à l'argent, la conséquence immédiate de ce refus de dialogue et de ce recours au pénal froid et mesquin, c'est l'indexion de la liberté individuelle ... sur la fortune personnelle.

Madame P., paisible retraitée de la sécurité sociale, peu à même de comprendre les difficultés d'un couple qui se lance dans l'aventure commerciale d'une gérance de commerce, se déclare (sur internet), désolée ... par le manque de dialogue à l'assemblée nationale et milite contre ... la pénalisation de l'expression syndicale !!

La pénalisation des esprits est en bonne voie avec les tartuffes de l'humanisme abstrait

Visiteur

#131 Re: On se fout de qui ?

2011-04-17 21:51

ce cgt thc cgt
Visiteur

#132 COMMISSION EXECUTIVE FEDERALE THC CGT

2011-04-18 09:39

Face à la répression dont le seul but est de bâillonner l'expression et l'activité syndicale, que subissent nos camarades CGT, la Commission Exécutive Fédérale THC CGT réunie les 17 et 18 mars 2011 à MONTREUIL se joint au comité de soutien départemental en signant la pétition afin de dénoncer les attaques envers les militants de la CGT.
PIERRE LAURENT SECRETAIRE NATIONAL DU PCF ET MARIE GEORGE BUFFET DEPUTEE PCFPIERRE LAURE
Visiteur

#133 PIERRE LAURENT SECRETAIRE NATIONAL DU PCF ET MARIE GEORGE BUFFET DEPUTEE PCF

2011-04-19 22:13

Au comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales
Les attaques répétées contre les militants syndicaux, la criminalisation des libertés syndicales et la répression du mouvement social sont les marques d'un régime Sarkozy qui, depuis 4 ans, mène une guerre totale contre le monde du travail au grand avantage du patronat et du marché.
Dans cette guerre, le courage n'est pas du côté de ce pouvoir et de sa majorité autoritaires, il est du côté de ces femmes et de ces hommes qui, dans tout le pays, résistent à l'exploitation salariale, combattent les inégalités sociales, luttent et s'unissent pour changer leurs conditions de vie et de travail.
Parmi ces femmes et hommes se trouvent les cinq militants CGT de Roanne poursuivis pour avoir défendu le droit à la retraite et combattu la réforme gouvernementale de 2010 et auxquels nous apportons notre soutien plein et entier ; car, aux yeux du pouvoir qui a fait passer son projet en force et qui, aujourd'hui, veut décourager toute contestation sociale en sanctionnant des syndicalistes, leur seul crime est là.
Nous appelons toutes celles et ceux qui ont combattu ce gouvernement et sa politique régressive et répressive à l'automne dernier à se mobiliser aujourd'hui pour que toute poursuite contre les militants de Roanne soit abandonnée.
Salutations fraternelles,

Visiteur

#134 JEAN MICHEL PIGNERO

2011-05-11 08:31

Je suis retraité adhérant de la multipro retraités CGT de Bourges. Je sais qu'une pétition circule à notre Union Départementale mais il me semblait que les les 5 copains de Roanne seraient contents d'avoir quelque chose de plus personnalisée.
Je veux leur dire que de savoir leur combat si difficile les honore dans leur vie militante au quotidien car ce n'est pas rien de toujours répondre en faveur des travailleurs et des plus démunis.
Je reconnais leur lutte, c'est à dire que je me range a leur côté pour soutenir une action courageuse face à des patrons à qui tout est permis et qui sont soutenus par leur amis de la droite et particulièrement de l'UMP.
Il vous attaquent mais c'est toute la CGT qui est dans le collimateur et encore une fois ils ont tous les moyens.
Ils et nous sommes bien dans un combat de lutte de classe qui est permanent, quotidien, et généralisé sur tout le territoire.
Ne serait-il pas de bonne augure de le rappeler valable plus souvent y compris lors des élections?
Bon courage pour votre défense car c'est aussi toute la CGT que vous défendez.
Bien syndicalement avec vous
BOURGES LE 29/ 04 / 2011

Visiteur

#135

2011-05-14 17:46

On Lache rien !
Bernard AUGIER CE UD CGT RHONE membre CGT du conseil supérieur de la Prud'homie

#136 Bernard AUGIER CE UD CGT RHONE membre CGT du conseil supérieur de la Prud'homie

2011-05-15 22:14

J'apporte tout mon soutien aux camarades injustement poursuivis.
Devant nos adversaires qui veulent criminaliser l'action syndicale,
un front commun de lutte et de solidarité s'impose.
Fraternellement
syndicat CGT CHG du Mont d'Or 69250 ALBIGNY-sur-Saône

#137 syndicat CGT CHG du Mont d'Or 69250 ALBIGNY-sur-Saône

2011-05-18 08:43

Pour l'ensemble des syndiqués et de la part de Bruno Sapin secrétaire du syndicat CGT CHG du Mont d'Or 69250 ALBIGNY-sur-Saône,administrateur suppléant de la CNRACL,nous vous apportons nôtre soutien, et considérons qu'en France les luttes ouvrières ne peuvent pas faire l'objet d'entrave judiciaire!
Pour avoir exprimé leur colère dans le cadre d'une action nationale unitaire nous demandons la relaxe pure et simple.
CONSEIL GENERAL DE LA LOIRE

#138 JEAN CLAUDE BERTRAND PRESIDENT DU GROUPE DE LA GAUCHE DEMOCRATE ET SOCIALISTE

2011-05-18 11:11

Monsieur le Président du Comité de soutien,

Nous avons bien reçu votre courrier en date du 10 mai dernier nous faisant part de la procédure engagée à l'encontre des cinq militants roannais de la CGT, et nous vous en remercions.
Les actes qui leur sont reprochés ne devraient pas relever de la justice. vous avez raison de défendre, à travers leur situation propre, la liberté d'expression et les libertés syndicales qui sont directement attaquées dans cette affaire.
Nous dénonçons cette nouvelle tentative de criminalisation du mouvement syndical et de l'engagement collectif qui s'inscrit dans un objectif poursuivi depuis plusieurs années par Nicolas SARKOZY.
Les 15 élus de notre groupe se déclarent donc tout à fait solidaires de ces militants et adhèrent bien volontiers à leur comité de soutien. Plusieurs d'entre nous, élus de l'arrondissement de Roanne sont d'ailleurs déjà membre de ce comité.
restant à votre disposition pour toute action que vous jugeriez utile, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les meilleures.

CLAIRE DONZEL CONSEILLERE REGIONALE RHONE ALPES

#139 CLAIRE DONZEL CONSEILLERE REGIONALE RHONE ALPES

2011-05-18 11:31

C'est en toute évidence que j'apporte mon soutien de militante et d'élue socialiste à vos camarades.
Rester debout est difficile en ces temps d'abjecte dérive gouvernementale. mais nous sommes encore quelques uns et unes à le rester.
Soyez fort!

Visiteur

#140 MARC LASSABLIERE CONSEILLER GENERAL DE LA LOIRE GAUCHE ET DEMOCRATE ET SOCIALISTE

2011-05-18 11:36

Il est bien évident que je me fait un plaisir d'adhérer à ce comité de soutien; Toutes les poursuites engagées dans l'action contre la réforme injuste des retraites, me parait scandaleux.
vous avez l'assurance de tout mon soutien.
amitiés

Visiteur

#141 ANNIE GROS COMITE DE SECTEUR DE L'ACO DU ROANNAIS

2011-05-18 11:47

Les syndicats œuvrent au quotidien pour la dignité des travailleurs, l'amélioration de leurs conditions et le respect des droits des salariés.
Les membres de l'ACO sont dans de diverses organisations syndicales.
Pour eux, le respect des biens et des personnes, quelles qu'elles soient, est une valeur forte.
Aussi l'action catholique ouvrière du Roannais adhère au comité de soutien.
Elle prend fait et cause pour tous les syndicalistes qui sont l'objet de répression.
fraternellement.

Visiteur

#142 ANTOINE FATIGA CONSEILLER REGIONAL RHONE ALPES PARTI DE GAUCHE

2011-05-20 12:33

JE PARTAGE VOTRE COMBAT ET VOUS ASSURE DE MON SOUTIEN.
COURAGE CAMARADES

Visiteur

#143 André Gerin député du Rhône

2011-05-23 18:42

Je tiens à apporter mon total soutien aux cinq militants syndicaux qui vont devoir comparaître en justice pour avoir osé contester en 2010 la réforme gouvernementale des retraites, passée en force depuis.
Encore une fois nous avons assisté à une attaque en règle du mouvement syndical. C'est une nouvelle tentative de criminalisation du mouvement social auquel nous avons droit.
C'est pourquoi, j'appelle à un arrêt immédiat des poursuites engagées à leur encontre.

André GERIN, député du Rhône


Visiteur

#144 JEAN MARC BOUDOT

2011-05-24 08:13

AVEC TOUTES MES AMITIÉS SYNDICALES AUX CAMARADES DE LA CGT!

LA LUTTE CONTINUE COURAGE ET BRAVO

Visiteur

#145

2011-05-24 13:28

Bonjour,
je ne pourrai pas être parmi vous au meeting de soutien de ce soir mais vous pouvez faire part de mon soutien en tant que Conseiller Régional Rhône-Alpes et je vous remercie de me tenir informé pour la suite.
La répression antisyndicale, notamment envers la cgt et la criminalisation des mouvements sociaux qui contestent la politique antisociale et liberticide du Gouvernement Sarkozy. Cela suffit!
Unité, mobilisation et détermination : vous montrez la voie pour les faire reculer :relaxe pour tous les inculpés.

Bon courage

Armand Creus
Conseiller Régional du Rhône
Gauche Unitaire /Front de Gauche

Visiteur

#146 LE 4ème CONGRES UFRCBA CGT

2011-05-24 22:13

LE 4ème CONGRES UFRCBA CGT
23 AU 26 MAI 2011 A HYERES


• Face à la position sécuritaire et à la répression grandissante, notamment dans ces moments de grands mouvements sociaux, exercées par le Gouvernement, le Président de la République, les Représentants Locaux du pouvoir politique actuellement en place, à l’encontre de militants syndicaux,

• Suite à l’interpellation de cinq militants CGT Roannais le 23 septembre 2010,

• Suite aux pressions exercées notamment sur le Secrétaire Général et l’Union Locale CGT des cantons du Roannais.

Le Congrès :

- Dénonce cette répression dont le but est de bâillonner et criminaliser l’expression et les libertés syndicales.

- Apporte tout leur soutien et dénonce toutes les attaques envers le Secrétaire Général de l’Union Locale des Syndicats CGT des Cantons du Roannais, et les cinq militants CGT Roannais qui ne sont qu’une tentative de discréditer une organisation syndicale et le travail qu’elle effectue au quotidien auprès des salariés.

- Exige la relaxe des cinq militants CGT Roannais.

Visiteur

#147

2011-05-25 08:31

Je m'oppose aussi bien à la criminalisation de l'action syndicale qu'à l'impunité de ceux qui organise la casse sociale et la misère.
Un militant CGT Educ Action

Visiteur

#148

2011-05-25 13:48

L'expression syndicale est un droit, respectons le et faisons en sorte de le faire respecter
Honte à ce gouvernement de droite extrême qui bafoue chaque jour un peu plus nos droits!
Honte à ce même gouvernement qui grignote les acquis si chèrement obtenus et qui plonge le peuple dans une détresse en accentuant la précarité

Visiteur

#149 Pierre Gosnat Député du Val-de-Marne Maire d'Ivry sur Seine

2011-05-26 18:39

Suite à votre courrier, je tenais en ma qualité de parlementaire à
apporter tout mon soutien aux cinq militants de la CGT poursuivis par la
justice suite aux manifestations contre la réforme des retraites. Je
souhaite aussi adhérer au comité de soutien réclamant leur relaxe.

Depuis son élection, Nicolas Sarkozy n'a eu de cesse d'user de tous les
moyens possibles pour affaiblir le droit de grève et de contestation
dans notre pays. Arrestations, plaintes, garde à vue, fichage génétique,
condamnations....pour le Président de la République, un militant est un
voyou en puissance. Face à cette répression, il nous faut rester unis et
défendre haut et fort les droits de salariés. Céder serait la plus
grande victoire pour Nicolas Sarkozy.

Encore une fois, je suis de tout cœur avec vous.

Fraternellement.


Visiteur

#150 ALAIN VIDALIES DEPUTE DES LANDES

2011-05-27 10:49

Monsieur le Président,

J'ai bien pris connaissance de votre correspondance du 19 mai courant par laquelle vous attirez mon attention sur la situation des cinq militants de votre organisation syndicale.

Attaché, tout comme vous, à la liberté d'expression, je vous informe que je souhaite participer au comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales et la relaxe des cinq militants CGT roannais.

Espérant avoir répondu à votre attente et restant à votre disposition,
je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de mes sentiments dévoués.