CONTRE LA FERMETURE D'UNE CLASSE A L'ECOLE JOLIOT CURIE D'HAULCHIN

PETITION CONTRE LA FERMETURE DE CLASSE DE L'ECOLE JOLIOT CURIE D'HAULCHIN

Nous avons appris qu’une classe va être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2021.

Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture !

Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe.

La fermeture d'une classe aurait pour conséquences :

- Passage de 2 niveaux par classe 

- Réduction du temps individualisé

- Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté

- Perte d’un poste d’enseignant

- Surcharge des classes (passage de 20 à 25 élèves par classe en cours double)

Certaines villes voisines profitent déjà de classes de CP et CE1 en effectif réduit (entre 12 et 15 élèves par classes), donc la création de nouveaux postes. D’autres allégements sont prévus pour septembre 2021 dans ces mêmes villes, donc des ouvertures de postes !

Nous n’exigeons pas les mêmes avantages … Nous avons perdu le secrétariat de l’école depuis 2 ans, ce qui augmente déjà la charge de travail administrative de notre Directrice et de nos enseignantes.

L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.

  Il faut voir au-delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de l’élève, mais également les conséquences pour notre village. Car, il faut le signaler, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement du village et pourrait faire fuir d’éventuelles familles.  

Nous ne souhaitons pas voir à nouveau ; nos enfants dans des classes surchargées, au détriment de leur instruction. A l'heure où l'on prône l'intérêt de l'enfant, de l'élève, nous nous interrogeons sur la valeur de ces promesses !

De plus, en pleine période de crise sanitaire, la surcharge des classes ne permettrait pas de respecter les mesures barrières ainsi que la distance de 2 mètres entre chaque élève, et pourrait engendrer des clusters. Même si l’équipe enseignante a fait preuve d’inventivité, d’investissement et de professionnalisme durant la période de confinement, même si les parents ont fait de leur mieux afin de garder un lien avec les apprentissages, la période de fermetures des écoles a laissé des traces. Rien ne remplacera le présentiel d’un enseignant face à ses élèves. Les élèves ont accumulé du retard que nos enseignantes essaient de combler au mieux en individualisant les enseignements et en revoyant leur progression. Une augmentation des effectifs rendra ce travail nécessairement plus compliqué et sans doute moins efficace. Votre ministère déplore l’augmentation des inégalités dues au confinement, les élèves en difficultés ne mériteraient-ils pas un peu plus de temps et d’attention dans les mois qui arrivent ?

Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école Joliot Curie à HAULCHIN.   

Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Nord (D.S.D.E.N) de prendre en considération notre demande et de maintenir les classes actuelles.

La situation actuelle ne permet pas de prendre en compte uniquement les chiffres. L’avenir des enfants et leur devenir se joue-t-il aujourd’hui à un poste ?

 

Fait à Haulchin, le 12.02.2021                                                                                       

Parents d’élèves de l’école Joliot Curie                                                     

Parents d’élèves de de l’école Jules Mousseron

Haulchinois, Haulchinoises                    


Parents d'élèves, Haulchinois et Haulchinoises    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Parents d'élèves, Haulchinois et Haulchinoises à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...