Je n’ai AUCUN BESOIN de l’autoroute A69 Castres - Toulouse

Avec PAS d'autoroute Castres - Toulouse (PACT) et 12 entités opposées à l’autoroute A69 Castres - Toulouse,

signez et AFFICHEZ
votre opposition à l’autoroute A69 Castres - Toulouse !

 Cliquez ICI pour les documents en pdf :

- Pétition, avec recueil de signatures papier

- Affiche à apposer partout

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Je n’ai AUCUN BESOIN
de l’autoroute A69 Castres - Toulouse

 

Destinataires : - Ministère chargé des transports                                                   post-élection présidentielle avril 2022

                       - Concessionnaire ATOSCA (NGE) de l’A69

Copies : Préfecture région Occitanie

             Conseil régional Occitanie

             Collectivités territoriales concernées

 

 Je m’oppose au projet d’autoroute A69 Castres - Toulouse, et je n’ai AUCUN BESOIN ni INTENTION d’utiliser cette autoroute, que vous (État et concessionnaire ATOSCA) envisagez de construire après les élections présidentielles et législatives de 2022, en vous engageant mutuellement pour 55 ans dans un contrat de réalisation et de concession de cette infrastructure. 

   Je m’oppose à l’A69 et ne l’utiliserai pas parce que : 

  • Cette infrastructure routière de 62 km est inadaptée et surdimensionnée : trafic ridiculement faible sur 75% de l’itinéraire (c’est-à-dire en dehors des 10 km Castres - Soual), bouchons récurrents à l’arrivée à Toulouse (péage de l’Union), pas de gain significatif de temps sur 75% de l’itinéraire (c’est-à-dire en dehors des 10 km Castres - Soual), et elle transforme la vallée du Girou en boulevard à 7 voies pour moins de 7 000 véhicules par jour1 !!!

  • C’est une autoroute inéquitable et discriminante : je ne pourrai jamais l’emprunter en raison de son péage prohibitif (entre 9 et 10 € pour un trajet de 62 km) et la nationale 126 sera alors déclassée en départementale avec une dégradation inéluctable de son entretien.

  • Au-delà des impacts habituels connus de toute autoroute (climaticide, écocide, artificialisation des sols, bruit, pollution), 474 hectares de terres agricoles seront perdus définitivement, et les inondations de la vallée du Girou amplifiées.

Mon quotidien sera lourdement impacté :

  • Les déviations des deux principaux villages sur cet itinéraire, que j’ai payées il y a 20 ans, me sont spoliées, ce qui m’obligera à repasser par les centres-village. Un retour 20 ans en arrière inacceptable : retour du trafic en centre-village, embouteillages, bruit, pollution, moindre sécurité pour les riverains, et forte augmentation de mes temps de trajet (+ 15 à 20 mn les jours de marché).

  • Mes déplacements locaux subiront des détours importants, notamment dans le sens nord ↔ sud, pour accéder aux rares endroits permettant de traverser ce « mur » .

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1   L’autoroute est accolée à la nationale 126, déjà à 3 voies sur certains tronçons. 7 voies = 2x2 voies de l’A69 + 3 voies pour la RN126 entre Puylaurens et Cuq-Toulza dont le trafic est de 7 000 véhicules par jour. Une nationale à 2 voies est saturée pour un trafic à partir de 16 000 véhicules par jour.

 

   Je m’oppose à l’A69 et ne l’utiliserai pas, et plutôt qu’une autoroute inadaptée, je vous demande (État) d’aménager la nationale existante RN126, pour la sécurité et l'amélioration des déplacements au bénéfice de tous, pour préserver plusieurs centaines d’ha de terres agricoles et d’espaces naturels de l’emprise autoroutière, et préserver le cadre de vie des riverains et des villages. Vous (État) pouvez assumer financièrement avec ou sans participation des collectivités territoriales, l’aménagement de la nationale comme le démontre la pré-étude ASP-RN1262 (Aménagement Sur Place disponible ICI). 

   En tant que citoyen(ne) responsable de l’avenir de mon territoire, je refuse tous les impacts majeurs que vous vous apprêtez à lui faire subir, et donc à me faire subir, et je vous demande d’abandonner votre projet d’autoroute au profit de l’aménagement raisonné de la route nationale 126.

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2   L’aménagement de la RN126 est le contre-projet à l’A69, défendu par les opposants à l’autoroute. Une pré-étude de cet aménagement a été réalisée par 2 bureaux d’étude de BTP et financée et soutenue par plus d’une douzaine de collectivités tarnaises et haut-garonnaises, puisque l’État a toujours refusé de la réaliser.

 

Toutes les informations détaillées sur :
http://collectifrn126.sitego.fr/

  

Pour afficher votre opposition (affiche à imprimer et apposer partout),

pour distribuer / imprimer la pétition avec recueil de signatures papier,

c'est ICI en pdf

 

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février 2022

UNE AUTRE PETITION en ligne, plus ancienne, est toujours ouverte et a recueilli 6 370 signatures.

Pour une étude sur les alternatives à l'autoroute Castres-Toulouse
 

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