STOP AU PROJET D’EOLIENNES SUR LA BOULAINE !
Contacter l'auteur de la pétition
obligation pour un promoteur de consulter les communes voisines.
2025-04-30 16:22:18Avant de déposer un dossier d’autorisation environnementale un promoteur de projet éolien doit obligatoirement consulter les communes voisines, qui sont concernées par différents impacts : champ visuel, pollution lumineuse, perturbation évidente des captages d’eau potable, avifaune, dépréciation du foncier bâti notamment par l’atteinte au paysage, …
Aussi je vous invite à susciter la vigilance des conseils municipaux concernés par le projet d’éoliennes à l’étude dans la commune de Gabrias sur la crête de la Boulaine. Le mât de mesure du vent qui a été installé par le promoteur est visible des environs d’où il permet de repérer le site. Haut de 123 m (niveau du rotor) il permet aussi de se figurer des éoliennes de 180 m de haut, dont l’impact visuel est également beaucoup plus large, comparable à celui d’un immeuble.
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire qui pourrait vous être utile.
Avec mes remerciements
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73
recours auprès du préfet
2025-03-12 19:04:53Depuis l'installation du mât de mesures sur la Boulaine près de la draille, au-dessus de Chanteruéjols, le promoteur poursuit les études préalables au dépôt d'un dossier de demande d'autorisation environnementale. Plusieurs de ses prestataires ont été rencontrés sur le terrain, en charge de l'ingénierie du projet, de relevés ornithologiques, d'une étude acoustique ...Nous restons vigilants au regard de ces avancées.
De son côté, le préfet de la Lozère a pris un nouvel arrêté pour l'accélération de l'éolien sur la zone concernée, nous réagissons auprès de lui en nous référant au code de l'énergie et au code de l'environnement, et en rappelant les jugements des tribunaux qui se sont opposés à un précédent projet éolien sur la crête de la Boulaine.
Toutes vos observations sont les bienvenues.
Amicalement.
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73
Pour information : appel de 10 personnalités au Premier ministre
2024-12-04 14:43:17Nous dénonçons le développement à marche forcée des énergies renouvelables
lettre ouverte parue le 01 décembre 2024 dans la revue Le Point,
Henri Proglio, ancien Président d'EDF,
Hervé Machenaud, ancien Directeur exécutif d'EDF,
André Merlin, ancien Président fondateur de RTE,
Michel Rousseau, Président de la Fondation Concorde,
Xavier Moréno, Président du Cercle d'Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique,
Louis Gallois, ancien chef d'entreprise, ancien Commissaire Général à l'investissement,
Bernard Accoyer, ancien Président de l'Assemblée Nationale, Président de Patrimoine Nucléaire et Climat,
François Goulard, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et à la Recherche,
Christian Gérondeau, haut fonctionnaire français. Ancien délégué interministériel à la sécurité routière
Fabien Bouglé, essayiste, expert en politique énergétique,
alertent le Premier ministre Michel Barnier, et dénoncent une politique ruineuse de développement massif des énergies renouvelables.
« Nous, anciens ministres, anciens parlementaires, anciens dirigeants d'entreprises et de production d'électricité, animateurs de centres de réflexion et spécialistes des questions énergétiques, dénonçons par cette lettre, l'extrême gravité pour la France de poursuivre la politique énergétique proposée par le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie récemment publié par la DGEC.
Nous dénonçons la poursuite à marche forcée d'installation d'éoliennes marines ou terrestres, ou de panneaux solaires qui ne servent en aucun cas à la décarbonation de notre pays puisque, grâce au nucléaire et à l'hydraulique, l'électricité y est abondante et déjà décarbonée à 95 %.
Nous dénonçons l'illusion répandue par les rapports officiels de RTE que les énergies renouvelables intermittentes et l'énergie nucléaire seraient complémentaires et qu'une production d'électricité totalement dépendante de la météo et impossible à stocker à grande échelle, puisse offrir aux Français la sécurité d'approvisionnement électrique.
Nous dénonçons les garanties de prix accordées aux producteurs de cette électricité intermittente qui leur donnent un accès prioritaire sur le marché de l'électricité, faussent les règles de fixation des prix, déstabilisent les marchés jusqu'à des prix négatifs, et nuisent à EDF qui doit ralentir sa production nucléaire pour laisser écouler les surplus d'électricité éolienne et solaire, tout en supportant tous les coûts fixes de ses centrales nucléaires.
Nous dénonçons les engagements de plusieurs centaines de milliards d'euros que les garanties de prix et subventions à ces énergies intermittentes ont coûté, coûtent et vont coûter à la collectivité nationale, au seul bénéfice des producteurs privés, et de leurs fournisseurs d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques, en quasi-totalité importés de l'étranger qui déséquilibrent notre balance commerciale.
Nous dénonçons l'inflation des prix de l'électricité, pour les particuliers et les entreprises, que génèrent notamment les coûts de raccordement et d'adaptation des réseaux électriques à ces productions intermittentes émiettées sur tout le territoire, financés par les consommateurs et non par les producteurs.
Nous dénonçons la nécessité technique, illustrée par l'exemple de l'Allemagne, de construire, au fur et à mesure de la montée de la part des énergies intermittentes, de nouvelles usines électriques fossiles afin de compenser les chutes brutales et imprévisibles de production en cas d'absence de vent ou de soleil.
Nous dénonçons les arbitrages budgétaires nuisibles à la neutralité carbone et au climat, illustrés par le projet de Budget pour 2025 dans lequel sont portés à 4 milliards d'Euros les crédits pour les garanties de prix données aux producteurs d'énergies intermittentes, sans effet sur le climat, tandis que sont réduites les aides à la décarbonation des secteurs les plus responsables des émissions de CO2, dans l'habitat ou l'électrification des transports.
Nous dénonçons les effets anti sociaux et défavorables au climat de cette politique qui a fait augmenter le prix de l'électricité de 120 % en 12 ans, rendant inaccessible aux ménages français les plus défavorisés l'électrification de leur chauffage et encore d'avantage de leur véhicule tout en enrichissant les producteurs d'électricité éolienne ou solaire.
Nous dénonçons les pressions exercées sur la France, notamment via les directives européennes qui refusent la prise en compte de la contribution de l'énergie nucléaire à la décarbonation et sanctionnent financièrement la France, pour imposer le modèle de transition énergétique allemand d' « Energiewende » dont l'échec est patent sur le plan économique et de l'impact sur le climat. Non, la France n'est en aucun cas « en retard » et – contrairement à sa voisine d'Outre-Rhin – émet, grâce à son nucléaire, très peu de CO2 pour produire son électricité.
Nous dénonçons les opérations d'ingérences étrangères en France visant également à promouvoir le modèle énergétique allemand, telles que dévoilées par les rapports de l'École de Guerre Économique.
Nous dénonçons la présence au sein de notre administration, comme dans les institutions et entreprises énergétiques publiques, de responsables provenant de la mouvance antinucléaire et pro-éolien, avec des parcours professionnels imbriqués dans les syndicats professionnels des énergies renouvelables, qui jettent un doute légitime sur leur neutralité pour défendre un modèle énergétique conforme aux intérêts de notre pays.
Nous dénonçons enfin le financement par l'État ou des entreprises énergétiques étatiques, d'associations et officines antinucléaires, pro éolien et photovoltaïque, qui dénigrent le modèle énergétique français et auxquelles sont confiées, dans certaines régions, les études d'élaboration des politiques énergétiques régionales.
L'adoption par votre gouvernement d'une Programmation Pluriannuelle de l'Énergie qui persisterait dans cette politique de développement accéléré des énergies intermittentes, constituerait une véritable catastrophe économique et écologique pour notre pays et irait à l'encontre de l'annonce très opportune dans votre Déclaration de Politique Générale, qu'allait être réévalué l'impact de ces énergies, avant de persister dans le soutien public qui leur est donné. Elle méconnaîtrait également les conclusions des récents rapports d'enquêtes parlementaires de l'Assemblée nationale en 2023 et du Sénat en 2024.
Parce que nous avons été, pour certains d'entre nous, au cœur de la gouvernance énergétique de notre pays, nous pouvons vous affirmer que la poursuite aveugle du développement accéléré des énergies intermittentes en France, contribuera à un affaiblissement de notre souveraineté énergétique, à la déstabilisation de notre économie par la poursuite de l'augmentation du prix de l'électricité et l'inflation énergétique qu'elles génèrent, à la baisse de notre compétitivité industrielle, à une dépendance accrue vis-à-vis d'équipements importés de l'étranger, à une régression sociale et à des risques importants de coupures d'électricité à grande échelle.
Monsieur le Premier ministre, cette politique ruineuse dont l'échec est patent en Allemagne, ne sert que quelques intérêts particuliers, majoritairement étrangers, aux dépens de l'économie française, des consommateurs et des contribuables français.
Malgré l'évidence de ses conséquences désastreuses, une partie de l'administration et du personnel politique continue de promouvoir cette politique au nom d'une idéologie antinucléaire aujourd'hui totalement dépassée et de la défense d'intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général.
C'est pourquoi, Monsieur le Premier ministre, nous avons l'honneur de vous demander solennellement de mettre un terme définitif à une politique énergétique qui cause d'énormes dommages à notre pays. »
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73
Mat de mesure
2024-10-03 09:33:01Le mât de mesure du vent pour le projet d’éoliennes sur la Boulaine dans la commune de Gabrias est en place : Le 27 septembre est apparu au bord de la draille un panneau d’affichage annonçant l’installation d’un pylône haubané temporaire par Vensolair, avec un arrêté de non-opposition à sa déclaration préalable signé par le maire de Gabrias…le 19 juillet. Et le premier octobre le mât de 123 mètres était déjà dressé à proximité de la crête de la Boulaine, dominant le village de Chanteruejols dont les habitants ont découvert sa hauteur impressionnante, avant même qu’il soit équipé du balisage diurne et nocturne prescrit par le ministère des armées .
A Contre Vents renforce sa vigilance et vous donnera une information complémentaire dans les jours à venir, en vous remerciant à nouveau de votre attention et de votre soutien.
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73
Mat de mesure
2024-09-11 15:53:51Bonjour,
Les habitants de Gabrias ont reçu hier 10 septembre, une lettre du promoteur du projet d'éoliennes Vensolair les informant de la prochaine installation d'un mat de mesure du vent sur la Boulaine.
Un des objectifs de ce mat , d'une hauteur de 122 mètres est de déterminer "le gabarit d'éolienne le mieux adapté au site".
Pour information, la perspective de ce projet vient de faire échouer la vente d'une maison sur la commune.
A Contre Vents suit de près la situation et vous remercie de votre attention et de votre soutien pour stopper ce projet.
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73
Assemblée générale "A Contre Vents"
2024-05-28 17:30:51L’Assemblée Générale de notre association « A contre vents » se tiendra le 11 juin à 18 h à la salle polyvalente de Goudard.
Si vous souhaitez adhérer pour soutenir notre combat contre le projet d’éoliennes sur la Boulaine je vous remercie de me le faire savoir par retour de mail. Vous pouvez aussi me téléphoner pour en parler.
Si vous êtes déjà adhérent mais dans l’impossibilité de vous déplacer le 11 juin, vous pouvez m’envoyer un pouvoir par mail.
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73
Nouveau point d'information
2024-04-22 11:34:31Bonjour,
Le conseil municipal de la commune de Barjac s'est prononcé sur la zone d'accélération des énergies renouvelables. Les protestations qui ont été envoyées à la mairie à ce sujet ont porté leurs fruits puisque la partie dédiée à l'implantation possible d'éoliennes a été retirée ! C'est un succès de ce côté-là de la crête de la Boulaine.
Concernant la municipalité de Gabrias, après notre recours amiable préalable contre la première délibération sur la zone d'accélération, le maire a réuni un conseil municipal pour annuler cette délibération et en adopter une autre, avec un périmètre réduit mais qui comprend toujours la crête de la Boulaine ! Les conditions dans lesquelles le public assiste à ces réunions sont toujours aussi scandaleuses, confiné dans un couloir sans possibilité d'entendre les débats ni de voir les documents projetés sur écran.
Merci pour votre soutien, avec vous nous continuons notre combat.
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73
Alerte sur BARJAC
2024-02-15 09:50:54Alerte sur Barjac !
Sur la crête de la Boulaine, la draille est la limite entre la commune de Gabrias et la commune de Barjac, sur le site que nous défendons contre l'implantation d'éoliennes. La commune de Barjac vient de lancer une consultation, avec comme date limite de réponse le 29 février, sur sa proposition de Zone de Développement des Energies Renouvelables, destinant ce site aux éoliennes.
La carte est visible sur le site de la mairie. Je vous invite à répondre le plus rapidement possible, les arguments contre ce périmètre étant, évidemment, les mêmes que pour la commune de Gabrias.
Vous pouvez écrire au maire de Barjac par voie postale : 1, place de la Mairie 48000 Barjac ou par mail mairie-de-barjac48@wanadoo.fr jusqu'au 29 février 2024.
Merci de votre soutien et de votre réactivité.
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73
Zone de développement des énergies renouvelables
2024-02-06 16:10:21Bonjour,
Nous vous avons alertés sur la proposition de zone de développement des énergies renouvelables présentée par le Conseil municipal de Gabrias le 22 décembre dernier dans le but d'implanter des éoliennes sur la crête de la Boulaine.
Vous avez été plus nombreux à signer la pétition et 126 courriers défavorables au projet ont été adressés au maire, dont 49 issus de la commune, qui compte seulement 96 foyers. Le maire n'a reçu aucun avis favorable, mais il considère que les habitants qui n'ont pas écrit ne sont pas opposés.
Le 2 février, le Conseil municipal s'est réuni pour délibérer sur le projet de ZDEnR. Le public a été à nouveau relégué dans une salle adjacente, sans vision sur les documents projetés. Une partie des courriers a été passée en revue à l'écran, mais le Conseil a placé au-dessus des arguments de fond la manne financière du projet éolien, en rapportant le nombre d'éoliennes aux espérences budgétaires.
Par vote à bulletin secret, le Conseil municipal a donné un avis favorable au zonage avec 5 voix "pour", 2 voix "contre", et 1 bulletin nul. Trois conseillers municipaux concernés à titre privé étaient sortis avant l'examen du dossier.
L'association va désormais poursuivre ses démarches auprès des autorités compétentes et je vous remercie vivement pour votre soutien très important.
Jean Pierre Pic
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73
Emplacement des ZDEnR
2024-01-01 14:54:18Bonjour,
La municipalité de Gabrias vient de statuer sur l'emplacement des ZDEnR (zones d'implantation pour les énergies renouvelables)
Sans surprise, cette zone correspond à celle choisie par le promoteur Vensolair pour installer ses éoliennes sur la crête de la Boulaine.
La loi permet aux citoyens de donner leur avis en écrivant à la mairie :
Mairie de Gabrias
48100 GABRIAS
Ou par mail : gabrias.mairie@wanadoo.fr
Ou en remplissant le registre mis à disposition en mairie, ceci jusqu'au 20 janvier. A l'issue de cette « période d'information », le Conseil municipal délibérera.
Il faut qu'un maximum de personnes donnent un avis négatif avant cette date.
Merci de partager et de vous mobiliser !
A Contre Vent : Jean Pierre Pic : 06.17.77.32.73