SARGASSES : MISE EN DANGER DE LA VIE D AUTRUI PAR NÉGLIGENCE

Contacter l'auteur de la pétition

RÉPONSE MINISTERE OUTRE MER

2014-11-14 12:23:47

LE CHEF DE CABINET

CAB15/03/14-028789-D

Madame,

Paris, le 14 novembre 2014

Liberté Egalité « Frateinité RÉPUBLIQUEFRANÇAISE

MINISTÈRE DES OUTRE-MER

Vous avez bien voulu appeler l'attention de Madame la ministre des outre-mer sur le phénomène d'échouage massif de sargasses constaté depuis plusieurs semaines sur le littoral martiniquais. Vous insistez notamment sur l'impact sanitaire, économique et environnemental de ce phénomène et demandez le soutien de l'Etat pour aider à faire face à la situation.

Dès les premiers échouages, les services de l'Etat se sont mobilisés pour aider les communes à assurer leur mission de ramassage des algues, qui est de la responsabilité de celles-ci. Ainsi, plusieurs réunions d'information ont été organisées en présence des maires concernés. Des missions de reconnaissance aérienne ont lieu régulièrement afin d'anticiper l'arrivée des sargasses et permettre au dispositif d'être le plus efficace possible.

Ce soutien a été renforcé au fur et à mesure que le phénomène prenait de l'ampleur.

Par ailleurs, Madame la Ministre a souhaité déployer les mesures exceptionnelles suivantes :

- plusieurs dizaines de militaires du SMA et du détachement Terre Antilles sont mobilisés pour procéder, en lien avec les personnels communaux, au nettoyage des secteurs les plus touchés.

- l'ADEME a mobilisé des crédits exceptionnels d'investissement pour venir en appui aux communes pour l'achat de matériel. L'ADEME sera également mobilisée dans le but de tester une pelle mécanique sur flotteur qui pourrait permettre de procéder à l'enlèvement des sargasses en fond de baie, avant leur échouage sur le littoral.

Cette mobilisation de moyens humains, techniques et logistiques de la part de l'Etat doit permettre de compléter les moyens des collectivités confrontées à l'urgence de ramasser les algues. De plus, l'Agence régionale de santé procède à des mesures régulières pour assurer le suivi sanitaire de la situation.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma considération distinguée.

Madame Elodie DE MOUSSAC

e m O U S S a C @ q m a il.C O m 27, meOudino!-7S007Pans-Tél. 01.53.69,20,00 Internet http..//w\A,woutre-nio!..aQLiy,fr

»,»„,„ - »

sr=yis=

Emmanuel PROVIN

SARGASSES : MISE EN DANGER DE LA VIE D AUTRUI PAR NÉGLIGENCE

2014-10-04 00:58:33

Madame, Monsieur,

La pétition a  déjà été transmise  (le 1er et 2 octobre) à

LA MINISTRE DE L OUTRE MER,

LA MINISTRE DE LA SANTÉ ,

LA MINISTRE DE L ÉCOLOGIE,

LE MINISTRE DU TOURISME,

L AFP ( dépêche du 2 octobre visible sur le site de l AFP),

MADININAIR, MAIRIES, PREFECTURE, PRÉSIDENT DE LA RÉGION, ARS, INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE MARTINIQUE, FRANCE ANTILLES.

Merci il y a déjà 614 signatures, la pétition est toujours active,

A suivre .....

SARGASSES : MISE EN DANGER DE LA VIE D AUTRUI PAR NEGLIGENCE

2014-09-29 23:10:42

Madame, Monsieur,

Merci de votre soutien pour cette catastrophe sanitaire, écologique et économique de la Martinique.

Vous pouvez suivre le nombre de signatures en vous connectant sur petitions24.net.

Prochainement, je vous informerai de l'envoi de la pétition